Sujet exclusif. réalisé par bibi
Je pensais au départ faire un sujet sur une nouvelle boite de vitesses et au fur et à mesure de la rédaction je me suis aperçu que c'était une histoire de l'automobile, du transport automobile, voire de l'Histoire mondiale tout court que ce dossier me faisait parcourir. Je voulais survoler ce sujet pour venir à l'essentiel mais les informations étaient si riches que je me suis permis de creuser davantage. Du coup rien de spécifique mais beaucoup de trouvailles dans ce sujet. Plusieurs heures de travail à traduire les infos et trouvé des images sur le net en rapport avec les chapitres. merci de votre attention.
Note : Si vous trouvez des erreurs sur des détails, images ou raccourcis techniques, n'hésitez pas à en parler.
Cette société allemande a traversé les chaos du XXème siècle tout en faisant évoluer l'automobile.
On parle souvent des constructeurs automobiles mais on oublie un peu vite de mettre en avant toutes ses grandes, moyennes et petites sociétés, les équipementiers automobiles, OEM comme ils se nomment dans le langage international, à travers l'évolution des constructeurs.
Il faut rappeler que le mécanisme de la boite de vitesse a été inventée par Louis-René Panhard et Emile Levassor à la fin du 19ème siècle.
Vous vous rappelez des plus grands dirigeables ? Les Zeppelin ? Quel rapport avec nos voitures, me direz-vous ! Si : si ! Je suis dans la bonne section !
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Cette société est née en 1895 et nous a amené ou va nous amener pas mal de choses pour nos véhicules.
Quel rapport entre le VW Tiguan, la Ford Mondeo et la future Chrysler 300c (pour le marché US), Volvo V70, Jaguar XF, Toyota, Dawoo (GM) et d'autres prestigieuses marques comme Bentley et Maserati ou modèles telle que la Ford GT 40 ?
Depuis le début de sa fondation et notamment depuis 1915 lors du démarrage de sa nouvelle usine, cette société, appelée initialement Luftschiffbau Zeppelin n'a pour but (à part faire des bénéfices...) que de concevoir et innover dans les produits pour la mobilité optimale. Cette société fabriquaient au départ des transmissions et boites de vitesses pour les véhicules terrestres, maritimes et aériens.
En 1917 les fondateurs travaillent pour des équipement militaires mais sont déjà en contacts avec des gens comme Benz, Adler et Wanderer.
En 1918 ZF produit une boite 3 vitesses reconnues dans l'industrie.
EN 1921, c'est la première boite 4 vitesses avec embrayage multi-disques. A cette époque ils vendaient à 75 constructeurs artisanaux !
EN 1923, vient l'étude de mécanisme plus silencieux. Les engrenages sont optimisés.
Dès 1926, ZF produit et vend 30 000 unités auprès des grands constructeurs Adler, Büssing, Daimler-Benz, Horch, Magirus, MAN, Maybach, Opel, and Wanderer.
Vers 1927, les automobiles aux Etats-Unis passent de voitures ouvertes à des berlines fermées. A nouveau les ingénieurs se remettent au travail pour réduire les bruits transmis dans l'habitacle. 2 Boites de vitesse coexistent à 3 et 4 rapports
Cette même année est baptisé le LZ 127 qui durant 10 ans traversera le monde en transportant 13 000 passagers, parcourant 1 700 000 km sur 800 voyages !
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En 1928, l'utilisation d'engrenage à train planétaire (retournez dans vos cours de méca) permet de réduire de rendre plus efficace l'utilisation de moeteurs que le Maybach 12 cylindres !
En 1930, une rupture technologique a permis de développer la boite de vitesse synchronisée, avec pignon glissant et à denture hélicoïdale. Il ya également l'addition de la marche arrière. C'est vrai que ça n'a l'air de ien pour un néophite mais ça change tout, car cette boite préfigure les boite automatiques modernes.
En 1931, ZF développe de nouveaux clients : Scania Vabis, Skoda, Baudet et Donon & Roussel. A la suite ils rachètent un brevet américain de Ross Gear & Tool Company dans l'Indiana. Cette nouvelle boite vendue dès la première année à 10.000 exemplaires transmet moins de vibrations, a un alignement automatique des pièces et un réglage automatique. En 32, un brevet sur un différentiel à blocage automatique est aquis de Knab.
1933 et c'est l'utilisation de la denture à cone hélicoïdale... bouh ! Ca devient complexe. Bref, c'est vendu pour une 170 V Daimler. Cette même année le conseil d'administration est foutu à la porte à l'arrivée de Hitler. Une nouvelle équipe est installés par les Nazis.
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EN 1935, c'est l'arrivée d'une 5ème vitesse pour réduire la consommation de carburant. Et oui, déjà ! Cette même année sort le magnifique LZ 129 qui finira 2 ans plus tard, le 6 mai 1937, comme sur cette photo. Sur le site la catastrophe est mentionée en quelques mots "quimet fin aux dirigeables pour plusieurs décades"...
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