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MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 22:02 
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Sujet exclusif. réalisé par bibi ;)

Je pensais au départ faire un sujet sur une nouvelle boite de vitesses et au fur et à mesure de la rédaction je me suis aperçu que c'était une histoire de l'automobile, du transport automobile, voire de l'Histoire mondiale tout court que ce dossier me faisait parcourir. Je voulais survoler ce sujet pour venir à l'essentiel mais les informations étaient si riches que je me suis permis de creuser davantage. Du coup rien de spécifique mais beaucoup de trouvailles dans ce sujet. Plusieurs heures de travail à traduire les infos et trouvé des images sur le net en rapport avec les chapitres. merci de votre attention.

Note : Si vous trouvez des erreurs sur des détails, images ou raccourcis techniques, n'hésitez pas à en parler.

Cette société allemande a traversé les chaos du XXème siècle tout en faisant évoluer l'automobile.

On parle souvent des constructeurs automobiles mais on oublie un peu vite de mettre en avant toutes ses grandes, moyennes et petites sociétés, les équipementiers automobiles, OEM comme ils se nomment dans le langage international, à travers l'évolution des constructeurs.

Il faut rappeler que le mécanisme de la boite de vitesse a été inventée par Louis-René Panhard et Emile Levassor à la fin du 19ème siècle.


Vous vous rappelez des plus grands dirigeables ? Les Zeppelin ? Quel rapport avec nos voitures, me direz-vous ! Si : si ! Je suis dans la bonne section !

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Cette société est née en 1895 et nous a amené ou va nous amener pas mal de choses pour nos véhicules.

Quel rapport entre le VW Tiguan, la Ford Mondeo et la future Chrysler 300c (pour le marché US), Volvo V70, Jaguar XF, Toyota, Dawoo (GM) et d'autres prestigieuses marques comme Bentley et Maserati ou modèles telle que la Ford GT 40 ?

Depuis le début de sa fondation et notamment depuis 1915 lors du démarrage de sa nouvelle usine, cette société, appelée initialement Luftschiffbau Zeppelin n'a pour but (à part faire des bénéfices...) que de concevoir et innover dans les produits pour la mobilité optimale. Cette société fabriquaient au départ des transmissions et boites de vitesses pour les véhicules terrestres, maritimes et aériens.

En 1917 les fondateurs travaillent pour des équipement militaires mais sont déjà en contacts avec des gens comme Benz, Adler et Wanderer.

En 1918 ZF produit une boite 3 vitesses reconnues dans l'industrie.

EN 1921, c'est la première boite 4 vitesses avec embrayage multi-disques. A cette époque ils vendaient à 75 constructeurs artisanaux !

EN 1923, vient l'étude de mécanisme plus silencieux. Les engrenages sont optimisés.

Dès 1926, ZF produit et vend 30 000 unités auprès des grands constructeurs Adler, Büssing, Daimler-Benz, Horch, Magirus, MAN, Maybach, Opel, and Wanderer.

Vers 1927, les automobiles aux Etats-Unis passent de voitures ouvertes à des berlines fermées. A nouveau les ingénieurs se remettent au travail pour réduire les bruits transmis dans l'habitacle. 2 Boites de vitesse coexistent à 3 et 4 rapports
Cette même année est baptisé le LZ 127 qui durant 10 ans traversera le monde en transportant 13 000 passagers, parcourant 1 700 000 km sur 800 voyages !


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En 1928, l'utilisation d'engrenage à train planétaire (retournez dans vos cours de méca) permet de réduire de rendre plus efficace l'utilisation de moeteurs que le Maybach 12 cylindres !

En 1930, une rupture technologique a permis de développer la boite de vitesse synchronisée, avec pignon glissant et à denture hélicoïdale. Il ya également l'addition de la marche arrière. C'est vrai que ça n'a l'air de ien pour un néophite mais ça change tout, car cette boite préfigure les boite automatiques modernes.

En 1931, ZF développe de nouveaux clients : Scania Vabis, Skoda, Baudet et Donon & Roussel. A la suite ils rachètent un brevet américain de Ross Gear & Tool Company dans l'Indiana. Cette nouvelle boite vendue dès la première année à 10.000 exemplaires transmet moins de vibrations, a un alignement automatique des pièces et un réglage automatique. En 32, un brevet sur un différentiel à blocage automatique est aquis de Knab.

1933 et c'est l'utilisation de la denture à cone hélicoïdale... bouh ! Ca devient complexe. Bref, c'est vendu pour une 170 V Daimler. Cette même année le conseil d'administration est foutu à la porte à l'arrivée de Hitler. Une nouvelle équipe est installés par les Nazis.

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EN 1935, c'est l'arrivée d'une 5ème vitesse pour réduire la consommation de carburant. Et oui, déjà ! Cette même année sort le magnifique LZ 129 qui finira 2 ans plus tard, le 6 mai 1937, comme sur cette photo. Sur le site la catastrophe est mentionée en quelques mots "quimet fin aux dirigeables pour plusieurs décades"...

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MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 22:04 
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En 1936, un brevet est déposé pour un embrayage électromagnétique multidisques. Pour profiter pleinement des nouvelles autoroutes, ZF développe une nouvelle boite de vitesse FE 15/20/30 avec une vitesse sur multipliée : la 5ème

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Une transmission complète de tracteur est développée en 1937 qui combine une transmission manuelle avec une configuration moderne de propulsion à moteur avant. Également un frein moteur basé sur le principe d'Oetiker contribue à améliorer la sécurité. Ce frein moteur, breveté en 1925, est basé sur le principe d'obturation des gaz d'échappement sur les moteurs Diesel.

En 1938, ZF propose 2 types de transmission, pour les véhicules commerciaux et à passagers.

Durant la période noire de la seconde guerre mondiale, ZF se verra contraint de réaliser des transmissions essentiellement pour des véhicules militaires. La plupart sont équipés de boite à 6 rapports. Pour augmenter la capacité de production, la société se décentralise et produit sur d'autres sites. De nombreux russes et hollandais, entre autres) arrivent à Friedrichshafen pour travaillés de force. En Alsace, ZF acquiert une société à Sélestat, qui sera détruite par les allemands à la libération. ZF fournira la transmission pour les bien connus tanks Panther, à boite 7 rapports, acceptant des moteurs de 700 chevaux. C'est durant la nuit du 28 avril que les alliés détruisent l'usine historique de Friedrichshafen. Les autres usines prennent le relais sur les mois qui suivent. Lors de la reddition, les français occupent l'usine, Friedrichshafen se trouve à 200 km à l'est de Mulhouse, sur le lac de Constance. Magnifique région ;) Du coup, ça me donne envie d'y aller pour faire une visite.

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Sortie de la guerre, les américains confisquent les usines et d'autres sont administrés par les français qui donnent rapidement la possibilité de redémarrer des productions principalement destinées aux machines agricoles, mais aussi à toute sorte de fabrication nécessaire à la reconstruction de l'Allemagne. Quand je vous disais que c'était de l'Histoire mon sujet. Les français profite de cette époque pour faire développer une transmission aux tanks AMX 1000 HP.

Sous ce contrôle français le groupe Zeppelin est démantelé et je ne rentre pas les détails. ZF redémarre avec des constructions de transmissions pour tracteurs. En 1946, une petite voiture à 2 sièges nommée "Champion" sera le seul véhicule conçu et produit par ZF. L'année suivante la boite passe d'engrenage coulissant à engrenage permanent. J'ai du mal à traduire certains termes. Ce qui est sûr c'est que ça a fait évoluer cette partie de la transmission.

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En 48 une nouvelle transmission est lancée et commandée dans un premier temps par MAN. Elle est équipée de 5 vitesses avant et d'une marche arrière. Un ancien ingénieur de BMW et pilote de course acquiert la licence pour fabriquer la "Champion" et en construit 284 qui se base sur l'originale ZF.

L'industrie automobile se développe rapidement et un embrayage compact est lancé pour (à nouveau) des véhicules routiers. L'usine qui est localisée en RFA reprend le contrôle de sa destinée en 1950.
Siemens et ZF signent un contrat pour la vente d'embrayages électromagnétiques et de freins qui sont utilisés principalement dans les machines industrielles. Toujours en 1951 une boite de vitesses 6 rapports, appelées Media, utilise une commande électrique pour passer les rapports. Le conducteur actionne son levier vers le haut pour monter une vitesse et baisse le levier pour tomber un rapport. Cette transmission est prévue pour tous types de véhicules. L'année suivante des transmissions synchronisées sont utilisées sur les BMW 501, 502, 503 et 507. D'autres marchés, comme dans le maritime, permet à ZF de se développer.

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En 1954, ZF a une transmission hydraulique intégrable entre le moteur et la transmission. Cela permet d'adoucir les démarrages et sera notamment utilisé dans les bus et les michelines.

C'est en 1956 que ZF ajoute à son catalogue une assistante hydraulique pour la direction. C'est principalement utilisé pour les véhicules tous-terrains, bus et camions. L'année suivante la société américaine Continental Trailways achète des châssis complet équipés de ZF-Media 6 vitesses et de direction à assistance hydraulique.

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Une nouvelle boite synchro est développée avec un système à air comprimée qui aide le conducteur à changer les vitesses. Cette nouveauté est présentée au salon IAA de Francfort.

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ZF ne peut s'empêcher de remettre à jour une vieille tradition, en coopérant dans l'industrie aéronautique. La magnifique Maserati 3500 GT est équipée d'une boite ZF.

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Auto-Union (Audi) commande des centaines de milliers de transmissions. La DKW Junior en est équipée.

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Dernière édition par Papy le Jeu Mai 05, 2011 22:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 22:05 
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EN 1961, ZF produit une transmission complète pour traction ou propulsion mais également se met au défi d'entre en Formule 1 sur des Lotus avec le légendaire Jim Clark. Début 1967, une nouvelle transmission, toujours 5 rapports est derrière un V8 Ford avec Graham Hill.

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En 1965, Zahnradfabrik Friedrichshafen célèbre ses 50 ans. Les BMW 2000 CA et Peugeot 504 font partie des automobiles équipées de boites ZF.

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Grande année pour ZF et Ford qui remportent Le Mans en 1969 avec la GT 40 avec une transmission 5 vitesses. La Mercedes Benz C111 est équipée également de cette transmission ZF 5 DS 25/1. Les boites automatiques 3HP12 et 3HP20 s'installeront dans les Peugeot, Alfa-Romeo et BMW, dont la version manuelle à 4 rapports entraine les BMW 2500 et 2800. Il est à noter que 30% du chiffre d'affaire se fait à l'export.

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Les années passent et fin des années 70, Porsche utilise la direction assistée ZF Type 7860 et le différentiel autobloquant dans sa nouvelle 928. Opel honore ZF d'un "fournisseur de l'année 1979".

Début des années 80, ZF sort le 100.000ème embrayage pour la Daimler Benz 200 et 230.

Une nouvelle boite automatique 4HP22 4 vitesses est produite pour BMW, Volvo, Jaguar, Peugeot et le défunt Rover. Les ordinateurs ont fait leur apparition depuis quelques années et grande nouveauté, un système révolutionnaire de dessins assistés par ordinateurs DAO apparaît !

Une transmission dite "intelligente" 4HP 22 E est développé pour la BMW 745i. Elle permet au conducteur de choisir des modes de conduites différentes : mode économique, sportif ou manuel.

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De nouveaux constructeurs s'équipent de boites ZF : Citroën et Daewoo en 1984. Cette même année il y a pas mal d'acquisitions mais ça nous intéresse moins. en 1985 ZF signe avec Ford pour équiper ses pick-ups de 100 000 transmission S5-42. En 86, des constructeurs renommés comme Lancia, Alfa, Saab, Peugeot, Citroën et BMW achètent des boite auto 4 HP 18. Une petite révolution apparaît dans la direction assistée avec la ZF-Servotronic qui permet de programmer sa direction électroniquement. Les constructeurs américains placent de grosses commandes : Ford, Chrysler et American Motors. Une première également pour Volvo qui équipe sa première colonne de direction ajustable.

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Fin des années 80 l'extravagante et luxueuse Corvette de GM en 1988 s'équipe de la transmission à 6 rapports de ZF. La magnifique BMW 850i est équipée d'une direction assisté à servomoteurs et transmission automatique ZF. La Porsche 911 Carrera 2 est disponible en boite 4 HPP22HL, nommée pour le grand public "Tiptronic" qui permet de changer les vitesse manuellement ou en automatique sans interrompre le transfert de la puissance. Pour ceux qui lisent mon compte-rendu, on en apprend ici, hein ? C'est pas de la gnognote, du forum star-academy ;)

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Début des années 90, la BMW série 5 s'équipe d'une boite ZF. Les experts sont impressionnés par la boite auto 5HP18 à 5 rapports qui a un haut niveau de rendement qui permet de réduire la conso. La Porsche 968 bénéficie de la boite auto 4HP18 FLE. Au passage, ZF fournit une transmission pour une turbine auxiliaire et un servodrive pour les Airbus A340 et 330. Petit clin d'œil à Zeppelin.

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Au milieu des années 90, ZF sort la première transmission automatique à 5 vitesses pour traction et pour version avec moteur en position longitudinal spécifiquement conçue pour Audi. La nouvelle direction assistée "K steering system" est utilisée sur la Vectra, la Golf et par Toyota. La nouvelle transmission 4 rapports équipe le Vito (Mercedes) et la Peugeot 605 (position moteur avant et traction = FWD)
Fin des années 90, ZF fournit les transmissions à Renault VI (ancien Berliet / Saviem)

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Début 2000, ZF lance pour le secteur automobile la ZF-AS Tronic (boite auto), le concept de la suspension indépendante etc. Le BMW X 5, est équipé avec la boite auto ZF 5 HP 24, ZF-Servotronic et essieux avant et arrière ZF. ZF a fourni la millionième transmission à BMW en 2001 depuis 1992 et la même quantité pour les A8, A4/A6 versions Quattro, et VW Passat. La BMW série 7 prend la boite auto 6 vitesses. ZF fournit également des équipements à Jaguar (S-TYpe). La ZF-AS Tronic utilise une base de boite mécanique dont le passage des vitesses se fait automatiquement par le contrôle également de l'embrayage via un système pneumatique.

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ZF a livré en 2002, plus de 1 million de volants bi-masse qui permettent de limiter les bruits et véibrations sur les moteurs de type Diesel et Otto. Pour se rapporcher de ses clients qui se développent en Chine, notamment BMW, des essieux sont fabriqués dans les usines chinoises du groupe. Toujours en Chine, amusant de constater que ZF Chine est conjointement détenue par ZF et SAIC (ceux qui ont dépouillé SsangYong). La boite auto 6 rapports auparavant réservées au grande routière se retrouvent dans des voitures plus compacts. Les marques l’utilisant sont : Aston-Martin, Audi, Bentley, BMW, Ford, Jaguar, Land Rover, Rolls-Royce et VW. En 2004, une compacte, l’Opel Astra, est équipée du CDC c’est à dire la suspension active. De nombreuses nouvelles activités sont créées en Chine. Quand je vous disais que c’était de l’Histoire mon sujet ! ZF cette même année fournit ses 10 millionièmes airbags pour Opel.

Je regarde les produits existants sur le site de zf et également sur d'autres sites pour trouver les transmissions, châssis, essieux qui composent nos voitures.

Sujet à suivre...

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MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 23:37 
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Puisque tu parles de Friedrichshafen,c'est la que j'ai effectué mon sevice militaire au 7eme RCA en 63/64.J'y retourne au mois de juillet pour faire découvrir (47 ans après)à ma femme les splendeurs du lac de Constance et de la Forêt Noire.
Ce voyage de 10 jours se fera bien entendu en KUGA.


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MessagePosté: Ven Mai 27, 2011 11:21 
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@Biron. J'avais loupé ton message. On attend des photos du Kuga à côté d'un zeppelin !

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MessagePosté: Ven Mai 27, 2011 11:22 
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ZF Road Test 2010 has a Winner: the Land Rover Freelander

The independent jury voted the VW Tiguan as runner-up with the overall grade of 2.14, rank three goes to the Ford Kuga with a grade of 2.16. On the road, the first three compact SUVs were still neck-and-neck in terms of handling where they all had a grade of 2.1. On the off-road course, the Land Rover Freelander left its competitors far behind: "On rough terrain, the Freelander is first choice", is how reader Helmut Kubisch describes his experience. On the whole, the Land Rover convinces the test drivers with its robust quality and a harmonious overall design and leads the field with a 2.0.

Favorites with ZF technology

The winning model of the ZF Road Test 2010 convinced the test drivers particularly by its excellent driving properties in off-road terrain. To this end, also the suspension components from ZF, which the Land Rover Freelander 2 has on board as a standard, play their part. Also in many winning models: the dual-mass flywheel from ZF Sachs which compensates for vibrations in the driveline and allows for lower engine speeds, as well as shock absorbers and spring struts. ZF's economical and comfortable, second-generation 6-speed automatic transmission or the 6-speed manual transmission support economy and comfort, both on- and off-road in the BMW X1 which came fourth. Both the Volkswagen Tiguan and the Skoda Yeti are equipped with the Servolectric electric power steering system from ZF Lenksysteme, a joint venture of Robert Bosch GmbH and ZF Friedrichshafen AG. Compared to hydraulic steering systems, this steering system saves up to 0.4 liters fuel in the NEDC (New European Driving Cycle) and up to 0.8 liters per 100 kilometers in city traffic. Another advantage is the expanded system integration capacity. It allows for further comfort and safety equipment, such as the tracking system or park distance control, and is also a prerequisite for hybrid and electric vehicles.

The overall evaluation from the ZF Road Test 2010:

Rank (Final Grade - Off-road - On-road - Static)
1. Land Rover Freelander (1,96 - 1,4 - 2,1 - 2,0)
2. VW Tiguan (2,14 - 2,1 - 2,1 - 2,2)
3. Ford Kuga (2,16 - 2,2 - 2,1 - 2,4)
4. BMW X1 (2,24 - 2,6 - 1,7 - 2,3)
5. Skoda Yeti (2,31 - 2,6 - 2,2 - 2,2)
6. Subaru Forester (2,59 - 2,4 - 3,0 - 2,4)
7. Nissan Qashqai (2,68 - 2,7 - 2,8 - 2,7)
8. Jeep Patriot (2,70 - 2,6 - 2,7 - 2,9)
9. Hyundai ix35 (2,82 - 3,1 - 3,0 - 2,4)
10. Toyota RAV4 (2,84 - 3,0 - 2,9 - 2,6)

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MessagePosté: Ven Mai 27, 2011 11:23 
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Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, ce palmarès en fin de message est issue d'un test entre plusieurs 4x4. Le gagnant étant le Freelander pour ses capacités de franchissement.

Le Tiguan et le Kuga restent très proche l'un de l'autre.

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MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 18:32 
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Papy a écrit:
@Biron. J'avais loupé ton message. On attend des photos du Kuga à côté d'un zeppelin !

Bjr,je suis de retour de Friedrichshafen,2130 km de plaisir au volant du Kuga avec une conso de 6,7 l/100. (4x4 140 Powershift)
Comme me l'avait demandé Papy,voiçi des photos du KUGA au plus près possible du Zeppelin.

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Bonnes vacances à tous.


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MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 13:59 
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Magnifique !!! C'est vraiment sympa d'avoir tenu ta parole.

Pour ce qui est des images, l'astuce était simple. Lorsque tu mets une première image, tu fais un retour chariot (entrée au clavier) et après tu mets la seconde image, à nouveau retour chariot etc.

T'as pris des photos de là-haut ?

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MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 14:05 
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Merci pour l'astuce, je saurai pour la prochaine fois.


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MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 20:52 
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Bravo Biron, les photos sont superbes, j'espère que que tu as passé un bon séjour. Tu est monté dedans :?:


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