Le débosselage ou redressage :Redresser une pièce emboutie demande une dextérité et un savoir faire souvent longs à acquérir.
Le
redressage s'opère en plusieurs phases :
La dépose des éléments gênants : cela peut être une garniture de porte empêchant d'accéder à l'intérieur du panneau à redresser, un phare trop près de la zone d'impact...
La remise en ligne : on commence par redresser les arêtes de la pièce, afin de lui redonner une forme ressemblant à l'origine. On utilise souvent une chasse pour cette opération.
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On a la possibilité de placer le tas juste derrière la zone ou l'on tape (frappe directe) ou de taper sur une bosse en plaçant le tas derrière un creux (frappe à faux).
Redresser une pièce emboutie demande dextérité et savoir faire. Le redressage s'opère en plusieurs phases :
a. La dépose des éléments gênants (garniture de porte empêchant d'accéder à l'intérieur du panneau à redresser, un phare trop prés de la zone d'impact...).
b. La remise en ligne : on commence par redresser les arêtes de la pièce, afin de lui redonner une forme ressemblant à l'origine.
c. Le débosselage traditionnel proprement dit : on redonne leur formes aux parties planes et galbées en glissant un tas derrière la pièce et en tapant soit avec un maillet en bois/caoutchouc, soit avec un marteau nommé batte.
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Le DSP ou "Débosselage Sans Peinture " est une technique de carrosserie dite " rapide " ou " tôlerie sous laque " qui requiert un savoir-faire tout à fait spécifique. Le DSP permet de limiter l'immobilisation d'un véhicule endommagé et évite masticage et peinture. Il permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries des véhicules : coup de portière coup de caddie, projectiles (balle, caillou, pomme de pin, marron...) impacts et avaries dus à la grêle…
Le technicien redresse l'impact en exerçant de multiples pressions à l'arrière de la bosse jusqu'à la faire disparaître complètement. Il travaille au demi millimètre près à l'aide d'outils très spécifiques spécialement conçus pour ce travail.
Les avantages du "DSP" : temps d'intervention et temps d'immobilisation du véhicule très courts, conservation de la peinture d'origine, finition parfaite, plus faible coût de la réparation, procédé 100% écologique (sans emploi de produits chimiques, ni consommation d'énergie)
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Remarque : Un bon carrossier n'est pas pour le débosselage sans peinture. En effet si on regarde bien la photo la vue n'est plus de profil et donc on voit moins les défauts. Et puis bien sûr, il faut faire attention c'est une photo. Seul l'œil peut voir ça "en vrai"
Le planage : Le planage consiste à retirer toutes les petites déformations en frappant directement et rapidement avec un tas et une batte sur l'ensemble de la zone déformée.
On pourra finir le redressage en limant la zone.
Durant toutes ces opérations, on évitera de trop marteler la pièce, et on tapera au maximum à faux, car la tôle s'allonge et s'affine sous l'effet du redressage, ce qui peut très vite donner un aspect catastrophique à la pièce.
Depuis quelques années, le redressage a connu une petite révolution appelée "minispot". Il s'agit d'une centrale de soudure reliée à un pistolet lui-même muni d'un marteau à inertie. On soude la pointe du pistolet sur la pièce à redresser, et on actionne le marteau à inertie afin de sortir un creux. Cette technique évite les déformations trop importantes de la tôle et le démontage des intérieurs
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Il s'agit d'une centrale de soudure reliée à un pistolet lui-même muni d'un marteau à inertie. On soude la pointe du pistolet sur la pièce à redresser, et on actionne le marteau à inertie afin de sortir un creux. Cette technique évite les déformations trop importantes de la tôle et le démontage des intérieurs.
Pour chaque véhicule il y a une fiche technique et sa méthode de réparation. En voici un exemple pour la BMW présente dans cet exemple.
Pour ceux qui se poserait des questions sur le terme "soudocollage". C'est une technique d'assemblage qui permet de coller ET souder des éléments entre eux. On utilise des colles spéciales et pour tout dire de nombreuses réparations se font en utilisant ce principe. C'est même plus résistant qu'un point de soudure.
les pièces noir que l'on verra en photo sont neuves et ils sont peint par cataphorèse, qui est une peinture sortie d'usine