Allez, hop ! Un petit topo sur une Opel Astra de location !
Donc, Opel Astra 1.4 Turbo Ecotec (essence)
Location Avis Göteborg
Environ 3500km au compteur
Essence (SP95) à 12.90 SEK le litre, mazout à 11.50 SEK le litre et E85 à 0.92 SEK le litre. 1 SEK (couronne suédoise) = 0.109€.
Environ 950km parcourus.
La ligne
Toute en rondeur, elle a un très sérieux air de famille avec la dernière Renault Mégane. C’est discret et perso, j’aime… mais sans plus…
Le coffre
Grand pour ce type de véhicule. On peut y loger 2 grands sacs de voyage et il reste de la place pour des bricoles.
Très astucieux aussi car il comporte 2 double-fonds. Le premier (celui du fond) est, comme pour le Kuga, posé sur une dalle en polystyrène enrobant la roue de secours ou le kit anti-crevaison et avec des alvéoles pour des bricoles perso.
Le second, beaucoup plus rigide, est soit posé sur le premier, soit bloqué 5cm plus haut, soit boqué 20cm plus haut, ce qui permet de bénéficier d’un espace secret entre les 2 panneaux et d’avoir, dans cette dernière position, le plancher au niveau du seuil de chargement.
Pas de prise 12V (ou j’ai pas trouvé !).
Cache-bagages rigide se soulevant avec le hayon.
Les places arrière
Les sièges arrière se rabattent 2/3-1/3. C’est le dossier qui se rabat sur l’assise qui, elle, est fixe. De ce fait, on n’obtient pas vraiment un plancher plat avec les sièges arrière rabattus.
La place aux sièges arrière est comptée et il est préférable de ne pas faire plus de 1,80m, surtout s’il y a déjà de grands gabarits à l’avant !
A l’avant
L’accès est aisé ce qui est un bon point quand on a un peu mal au dos comme moi et les sièges sont plutôt hauts pour une berline de ce type (c’est pas une BMW série 1
).
Les commandes tombent bien sous les mains, on est dans l’ensemble bien installé.
Réglage des sièges basique : hauteur (conducteur seulement), avant/arrière et inclinaison du dossier (par poignée, pas par molette !).
Pas d’accoudoir central (ça manque).
Finitions normales, sans défaut apparent mais sans fioriture.
Plastiques très tristes (noirs et durs, surtout sur les contre-portes) et aucune originalité au niveau des compteurs.
Console centrale pleine de boutons et très bien fini (chaque bouton a un insert chromé et son propre témoin lumineux). Mais l’ensemble manque de classe coté esthétique (fait plastoc, à mon avis).
Affichage autoradio et clim commun (tout en haut), assez basique et de qualité moyenne.
Grands vide-poches sur les 4 portières (pour une grande bouteille). Quatre alvéoles sur la console centrale (dont 2 porte-gobelet et une accessible depuis l’arrière) plus une petite en avant du levier de vitesse, avec l’allume cigare et une prise jack. Un vide-poche moyen coté passager et un petit coté chauffeur.
Important angle mort à gauche pour le conducteur, au niveau de la petite vitre avant, vitre qui ne sert à rien vu l’épaisseur des montants !
Équipements du modèle loué
Volant réglables en hauteur et profondeur, sièges avant chauffants (peut-être un standard en Suède), auto radio CD d’excellent qualité avec commandes sur une branche du volant, stabilisateur de vitesse (sur une autre branche du volant), clim bi-zones, essuie-glaces croisés (excellent car plus grande surface balayée) avec fréquence d’intermittence réglable (pas de détecteur de pluie).
Pas de détecteur de lumière (mais on roule codes allumés en Suède), pas d’aide au stationnement (dommage, surtout à l’arrière !)
Pas de système sans clé : démarrage traditionnel avec une clé de contact dans le Niemann. Une fois sur deux je cherchais le bouton « Power » !
La trappe d’essence se verrouille avec la voiture ! Si, c’est possible !
Grand OdB mais contenu minimaliste ! Six affichages possibles : vitesse (en plus du compteur aiguille), conso moyenne (7,6l/100), conso instantanée, compteur kilométrique partiel et je sais plus pour les 2 autres. Un grand rectangle rouge avec un nombre au milieu !
Vitres électriques à l’avant seulement.
A priori, pas de verrouillage automatique des portes au démarrage. Un bouton pour le faire manuellement sur la console centrale.
Bouton pour activer/désactiver l’ESP.
Le capot moteur s'ouvre de manière classique : tirette dans l'habitacle et tringle manuelle pour le faire tenir ouvert.
Sur route
Boite à six vitesses avec un étagement proche de celui du Kuga : trois premières vitesses courtes et les trois autres plus longues, très agréable et très souple à utiliser.
Cette boite est un modèle de douceur et de guidage, y compris la marche arrière. Pas d’accroche, pas de bruit de tringlerie… Épatant ! super
Moteur ni plus ni moins bruyant que celui du Kuga, largement couvert par les bruits de roulage en vitesse de croisière. Puissance en dessous par rapport au kuga (1,4 litre turbo Ecotec). Ce n’est donc pas un foudre de guerre mais pour une conduite tranquille c’est largement suffisant.
Confort agréable, coté sièges et suspensions, même sur les routes non revêtues comme on en trouve parfois là-bas.
Je n’ai pas trop testé la tenue de route dans ses limites : autoroutes et routes de campagnes sont truffées de radars et les limites de vitesse changent tous les 3 km minimum ! Donc, je n’ai pas joué les pilotes de rallye ! Mais a priori, il n’y a rien à redire à ce niveau-là. Pas de surprise à part peut-être une direction un poil top molle (pas assez de résistance).
Pour conclure
Voiture très sympa à conduire et à vivre. Un peu (voire beaucoup) plus de soin apporté à l’intérieur serait un atout indéniable. Faut voir avec d’autres finitions ce que ça donne.
Néanmoins, pas de panique, je garde encore mon Kuga, quand même plus agréable à regarder, à vivre et à conduire.