Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 20:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BMW : Essai de la 120d
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 19:49 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Ben je suis assez partagé sur ce point de vu. Voici un petit résumé de ce que j'en pense :

BMW 120D (2.0l diesel)
Location Avis (à éviter au Royaume Uni, ça arnaque facilement !)
Environ 500km au compteur (350mi)
Mazout à 1,20-1,25£ par litre (plus cher que le sans-plomb) soit 1,50€ le litre en moyenne
Environ 1200-1500km parcourus

La ligne
Long capot moteur, pavillon bas et plongeant vers l’arrière, ceinture de caisse horizontale, portières creusées, arrière court et presque vertical, elle ressemble plus à un petit break qu’à une berline 5 portes. Ligne originale qui peut plaire…
Kuga 1 – BMW 1

Image

Le coffre
Équivalent à celui d’une 307 à peu de chose prés. Double-fond qui aurait pu abriter une roue de secours. Mais que nenni ! On y trouve… la pochette avec le carnet d’entretien et le manuel du véhicule, la batterie, un boitier électronique (?) et un support de quelque chose qui ne support rien (peut-être un kit crevaison ?). Donc le double-fond n’est pas un espace de rangement supplémentaire.
Cache-bagages rigide se soulevant avec le hayon.
Kuga 1 – BMW 0

Image

Les places arrière
Les sièges arrière se rabattent 2/3-1/3 pour obtenir un plancher plat. Ils se rabattent sur les assises qui, elles sont fixes, c’est dire si les passagers sont assis au ras du bitume !
D’ailleurs, on ne peut loger à l’arrière que 2 adultes ou 3 enfants. Et encore ! Avec les sièges avant reculés à fond, je ne rentre absolument pas à l’arrière (1,83m), même pour un court parcours. Ceux qui trouvent les places arrière du Kuga limitées n’ont qu’à essayer la BMW série 1
Kuga 1 – BMW 0

A l’avant
Ben il faut déjà réussir à y arriver en tant que passager. Et oui, au Royaume Uni, c’est le passager avant qui conduit. Donc il faut passer l’obstacle du volant, situé très bas, comme le siège d’ailleurs et c’est pas évident quand on est un peu grand ! J’ai essayé plusieurs contorsionnements différents pour m’assoir mais je n’ai rien trouvé d’efficace !
C’est particulièrement pénible en vacances quand on s’arrête souvent pour des photos, des visites, des points de vues, pisser, boire un coup, faire les courses…
Kuga 1 – BMW 0

Bon, une fois incarcéré derrière le volant, ça va mieux. Le siège conducteur est un exemple de réglages : avant/arrière (normal), en hauteur, inclinaison du dossier par manette (et pas pour une molette débile comme sur le Kuga), inclinaison de l’assise et réglage du soutien du pli du genou !
Kuga 0 – BMW 1

Vie à bord
Excellentes finitions : moquette bien collée partout, plastiques de très bonne qualité même dans le bas des portières, bons ajustements. Sièges avec assise et dossier tissus et bourrelets de maintien en cuir comme pour le Kuga.
Volant, tableau et planche de bord quelconque. Accoudoirs portières en cuir. Inserts aluminium brillant moyens. Vide-poches sur les 4 portières mais ne recevant même pas une petite bouteille. Vide poche console centrale. Tout petit vide-poche dans l’accoudoir central (pour un portefeuille tout au plus). Vide-poche principal assez petit. Pas de porte-gobelets. Un allume-cigare + 1 prise 12V + 1 prise jack à l’avant. Rien à l’arrière (ou je n’ai pas vu)
Kuga 1 – BMW 1

Image

Démarrage
Un boitier électronique comme pour le Kuga. Mais là, faut pas le laisser dans la poche ! Il y a une fente derrière le volant où il faut le clipser pour pouvoir démarrer en appuyant sur un bouton « Start ». Et on ré-appui pour arrêter le moteur. Et on enlève le boitier pour déverrouiller les portes ou on appui sur un bouton à cet effet, ou on tente 2 fois l’ouverture de la porte (très chiant à la longue !)
Kuga 1 – BMW 0

TdB et OdB
J’ai pas tout tester mais l’OdB semble très complet, y compris le choix de la langue. De plus, il est pilotable intégralement soit du volant, soit par l’autoradio (qui pourtant était une entrée de gamme).
Kuga 0 – BMW 1

A noter que les codes n’ont pas de voyant au TdB. J’ai du m’arrêter et aller voir dehors s’ils étaient allumés !

En route
Six vitesses avec un étagement différent de celles du Kuga : pas de vitesse très courte et pas de vitesse très longue, sauf la sixième. J’ai du caler une dizaine de fois !
Boite très dure, mal guidée et accrocheuse. La marche arrière est une horreur (il faut forcer au-delà de la première)… Mais était-ce du au fait qu’on manie le levier de la main gauche ?!
Kuga 1 – BMW 0

Moteur plus bruyant que celui du Kuga, puissance à peu près identique, avec de bonnes reprises et agréable à conduire. Système Start And Stop : surprenant quand on ne s’y attend pas et sans grand intérêt pour moi…
Suspensions fermes et trépidantes (on sent bien les irrégularités de la route, y compris dans le volant= ! J’apprécie le moelleux du Kuga au retour !
Kuga 1 – BMW 0

Le capot moteur s'ouvre de manière classique : tirette dans l'habitacle et assistance par 2 verins
Kuga 0 - BMW 1

Je n’ai pas trop testé la tenue de route dans ses limites : les autoroutes et grandes routes sont truffées de radars et les petites routes sont vraiment très… étroites ! Donc, je n’ai pas joué les pilotes de rallye !
Par contre, sur autoroute, la tenue de cap est quasi inexistante ! On passe son temps à corriger la trajectoire avec le volant. Une seconde d’inattention et la voiture part à droite ou à gauche ! Lamentable pour ce genre de voiture !
Kuga 1 – BMW 0

Pour conclure
Kuga 9 - BMW 5 ! Je garde mon Kuga dont j’apprécie encore plus les qualités vu ce que je viens de connaître avec un modèle d’une marque dite de prestige qui est, de fait, très décevante !

Image

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Dernière édition par Wingardium le Dim Nov 20, 2011 14:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 20:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Excellentissime Feedback Win (je n'en attendais pas moins de toi ;) ).
Tu as travaillé dans le journalisme auto ou quoi?
Chapeau bas pour cet exercice et pour les illustrations avec les photos.
Un très grand merci à toi pour ce comparatif de 2 modèles dans des catégories différentes, certes, mais d'un certain niveau et qui méritent d'être comparées.

super super super :!: :!: :!:

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com