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7.6 Contrôle Dynamique de Stabilité (ESP)

Le système ESP de série surveille en permanence la progression du véhicule et ne s’active que lorsqu’il détecte une situation de conduite critique. Le conducteur peut ainsi profiter pleinement des qualités de conduite du Kuga sans intervention intempestive du système.


Le logiciel analyse et contrôle le lacet, rendant tout survirage ou sous-virage quasiment imperceptible pour le conducteur novice. Si le système détecte un roulis excessif, il réduit le couple transmis aux roues et déclenche les freins de la ou des roues concernées.

Le système est capable de freiner une, deux ou trois roues si la situation l’exige. En cela, il participe à l’amélioration des performances, notamment dans les cas de sous-virage où une vitesse excessive à l’abord d’un virage peut être réduite beaucoup plus efficacement. Dans le cas d'un survirage, et selon les niveaux d’adhérence et de stabilité, la logique de l’ESP décidera de freiner le pont avant, le pont arrière ou les deux pour optimiser l'efficacité.

Le système ESP détecte des variations de comportement du véhicule résultant de facteurs tels que l’usure des pneus ou la charge du véhicule. La 'matrice' de l’ESP 'apprendra' le comportement réel du véhicule et s’ajustera en conséquence pour améliorer la performance des interventions de l’ESP.

L’ESP est également capable de réduire (jusqu’à supprimer) le couple transmis au pont arrière. Cette interface entre l’ESP et la transmission intégrale est utilisée pour stabiliser le véhicule en cas de survirage alors que le conducteur continue d’accélérer.

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Lors de la mise au point de l’ESP sur le Kuga, l’accent a été mis sur plusieurs aspects :

o Aboutir à une assistance directionnelle maximum lors de situations de conduite délicates
o Optimiser les limites physiques et les tolérances des principaux équipements de sécurité active du Kuga.
o Maximiser la motricité sur route et en tout-chemin.
o Adapter le réglage de l’ESP au véhicule pour permettre aux équipements de sécurité passive de fonctionner de façon optimum.
o Eviter au conducteur d’avoir à commuter entre les modes de l'ESP lors du passage d’une surface à une autre par la mise en œuvre d’une logique intelligente

Le système ESP intègre ainsi les équipements suivants :
- Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et contrôle du freinage en courbe (CBC)
- Assistance au freinage d'urgence (EBA)
- Antipatinage (TCS) agissant sur le moteur (ETCS) et Différentiel de blocage des freins (BLD)
- Contrôle d’inertie du couple moteur (EDC)
- Système de contrôle de roulis (ARM)
- Assistance de la stabilité de la remorque (TSA)

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7.7 Systèmes d’aide à la conduite

Répartiteur électronique de la force de freinage (EBD)
Limite la pression de freinage exercée sur les freins arrière pour conserver la stabilité en évitant tout blocage du train arrière avant le train avant.

Contrôle du freinage en courbe (CBC)
Améliore la stabilité lors d’un freinage partiel et lors de l’activation de l’EBD ou de l’ABS en courbes en réduisant la pression sur le bord intérieur des roues avant. Il en résulte un couple de stabilisation au cas où le véhicule commencerait à survirer.

Assistance au freinage d'urgence (EBA)
Une fois activé, l’EBA assure une accumulation rapide de la pression de freinage. Le niveau d’activation dépend de l’intervention du conducteur et le système est déclenché par un mouvement rapide de la pédale de frein en cas d’urgence. A ce moment, la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein n’est pas suffisante pour obtenir des forces de freinage maximum ; l’EBA augmente donc la pression exercée sur les plaquettes de frein jusqu’à ce que le système entre en mode ABS. Il en résulte une distance de freinage optimum.

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L’Antipatinage (TCS) se compose de deux systèmes :

Antipatinage agissant sur le moteur (ETCS)
L’Antipatinage supprime le patinage excessif des roues pour garantir une traction et une stabilité optimum. Ce système revêt encore plus d’importance sur les véhicules dotés de capacités tout-chemin. Le TCS du Kuga réduit le couple moteur afin d’aboutir à un glissement optimum des roues pour offrir une accélération maximum.

Différentiel de blocage des freins (BLD)
Si nécessaire, une roue de chaque pont peut être freinée pour transférer le couple à la roue présentant la meilleure motricité. Le BLD contrôle ainsi la répartition du couple entre les roues gauche et droite. Par ailleurs, la transmission intégrale contrôle la répartition du couple entre les roues avant et arrière. Ainsi, chaque roue bénéficie du couple optimum indépendamment de l’état de la route. Le BLD améliore également la motricité des modèles à roues avant motrices.

Sur les surfaces à fort frottement, le TCS offre une accélération maximum sans besoin pour le conducteur de moduler le patinage en ajustant la pression sur la pédale d’accélérateur. En tout-chemin, la logique intelligente du TCS permet un patinage des roues suffisant pour que le Kuga puisse se sortir du sable ou de la boue sans que le conducteur n’ait à désactiver le système.

Même dans des conditions où seule une roue reste motrice, le TCS et la transmission intégrale intelligente exploitent de façon optimale l’adhérence disponible.

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Contrôle d’inertie du couple moteur (EDC)
L’EDC requiert un couple positif du système de gestion moteur pour compenser l’inertie du moteur et les pertes de puissance lors de manœuvres spécifiques. Généralement, sur les surfaces à faible frottement, les forces d’inertie du moteur peuvent ralentir excessivement les roues et causer un patinage. L’EDC est activé pour ré accélérer la ou les roue(s) qui patinent et accumuler les forces de traction entre les pneus et la route. L’EDC vise à optimiser la stabilité du véhicule.

Le TCS élimine le patinage excessif des roues pour offrir une traction et une stabilité optimum. Un paramètre qui revêt encore plus d’importance sur les véhicules dotés de capacités tout-chemin. Le TCS du Kuga présente deux niveaux d’action sélectionnables par le système pour assurer en permanence une bonne motricité :
o Réduction du couple moteur afin d’aboutir à un glissement optimum des roues pour offrir une accélération maximum
o Freinage d’une seule roue sur chaque pont ou à transfert du couple à la roue présentant la meilleure adhérence. Ainsi, le TCS contrôle la répartition du couple entres les roues avant et arrière et chaque roue reçoit un couple optimal indépendamment des conditions de surface

« Nos ingénieurs savent qu'en tout-chemin, les conducteurs se fixent leurs propres défis selon la surface et le profil du terrain qu'il souhaite affronter, affirme Tamm. Nous souhaitons qu’ils se concentrent sur leurs propres objectifs et qu’ils n’aient pas à se préoccuper du style de conduite du Kuga ou qu’ils n’aient pas à contrecarrer un patinage en modulant leur effort sur l’accélérateur lors d’une accélération maximum. Des essais menés en interne montrent que les temps d’accélération de 0 à 100 km/h avec le TCS activé sont aussi performants que ceux obtenus avec le TCS désactivé. »

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7.8 Contrôle du roulis (ARM) et assistance à la stabilité de la remorque (TSA)

Une fonction de contrôle du roulis (ARM) est intégrée au dispositif ESP pour accroître encore la sécurité de conduite. Pendant que le système ARM freine les roues avant, le couple moteur est ramené à zéro. La combinaison de ces actions entraîne un sous-virage et une réduction de la vitesse du Kuga afin de diminuer l’accélération latérale et donc le risque de retournement. Dès que ce risque est écarté, le dispositif ARM interrompt le freinage et l’intervention du moteur pour permettre le rétablissement du mode de conduite normale.

Le TSA est monté de série lorsque le véhicule est équipé d’une barre d’attelage Ford, disponible en option. Le système TSA contrôle le louvoiement de la remorque, lequel est généralement accentué par une mauvaise répartition du chargement de la remorque ou par une vitesse supérieure à la limite autorisée en cas de traction d’une remorque.

Si un louvoiement dangereux de la remorque est détecté, le TSA sollicitera l’action du circuit de freinage et du frein moteur en fonction du degré de louvoiement et des mouvements latéraux induits. Dans le cas d’un louvoiement modéré, les roues avant sont freinées alternativement des côtés gauche et droit de manière à induire un mouvement de lacet du Kuga destiné à compenser le louvoiement de la remorque.

Parallèlement, le couple moteur sera réduit afin d’empêcher toute nouvelle accélération. En pareil cas, la décélération du véhicule sera suffisamment faible pour éviter toute perturbation du trafic liée à cette réduction de vitesse.

Dans le cas d’un louvoiement plus important, lorsque le système détecte que le freinage alternatif des roues avant gauche et droite ne suffira pas, le couple moteur est ramené à zéro et des pressions de freinage sont appliquées sur les quatre roues afin d’abaisser la vitesse du Kuga en dessous de la vitesse critique de la remorque. A cette vitesse, le louvoiement disparaîtra rapidement. Aucun des systèmes sollicités pour réduire le louvoiement de la remorque ne génère une force de freinage suffisante pour activer les feux de détresse du véhicule.
« Avec des capacités de remorquage de respectivement 2 tonnes pour la version à simple traction et de 2,1 tonnes pour la version transmission intégrale, nous avons pensé qu’il était nécessaire de fournir au conducteur un maximum d’assistance afin de lui garantir ainsi qu’aux autres usagers de la route une sécurité optimum. », souligne Peter Tamm.

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8. Kuga – Tout-Chemin avec système 4x4 « intelligent »

Avec son moteur 2.0 litres Duratorq TDCi de 136 ch équipé de série d’un filtre à particules, le Kuga se dote d’une motorisation éprouvée, souple et économique. Par rapport à ses concurrents directs, le nouveau Kuga assure une consommation de carburant inférieure 6,5 litres aux 100 km, aussi bien pour la version traction que pour la version à transmission intégrale.


Les qualités de franchissement et les excellentes aptitudes du Kuga en tout-chemin sont particulièrement perceptibles sur la version à transmission intégrale. Le système 4x4 intelligent constitue un réel avantage en conduite normale sur route tout en conférant au véhicule un comportement dynamique et sportif qui lui permet de briller sur route comme en tout-chemin lorsque les conditions de conduite et climatiques sont défavorables.

« Le Kuga a été conçu pour de réelles performances en tout-chemin sans pour autant souffrir des points faibles propres aux SUV », déclare Gunnar Herrmann.

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8.1 Optimisation du couple, de la consommation et de la traction

Le système 4x4 utilisé sur le Kuga est un système dit “intelligent” car il contrôle en permanence les conditions de conduite et les sollicitations du conducteur. Avec un couple réparti en permanence sur les quatre roues, toute intervention du conducteur – via la commande de fonctions individuelles – s’avère inutile pour réguler le couple du moteur.


Une consommation de carburant optimisée
Bien que le couple du moteur soit réparti en permanence sur les quatre roues, la partie “intelligente” du système veille à ne transmettre que le niveau de couple requis au moment opportun. Il en résulte une répartition optimale du couple à l’accélération et au freinage. Une fonction indépendante de “contrôle du patinage” est mise en oeuvre à chaque fois que le couple de base s’avère insuffisant. Le transfert du couple de base a été réduit pour contribuer à la réduction de la consommation du véhicule. Pour ce faire, le taux de lacet et l’accélération latérale ont été calculés pour des valeurs de braquage plus élevées afin d'accroître le transfert de couple.

La combinaison de ces actions agit sur le niveau de consommation dans la mesure où elles ont sensiblement le même effet que si le conducteur passait manuellement d’un mode de transmission à l’autre dans le cas d’un système de type commutable.

Contrôle optimum de la traction
L’activation « à la demande » du système 4x4 permet une répartition optimale du couple à l’accélération et au freinage, calculée à partir des signaux transmis par le moteur et les différents systèmes électroniques dont l’ABS, l’ESP et le TCS. La fonction de transfert automatique de couple est intégrée au dispositif d’antipatinage de manière à appliquer le couple sur la roue qui en a le plus besoin. En outre, un couple de blocage spécifique est appliqué sur l’accouplement à l’arrêt pour empêcher tout patinage des roues au démarrage.

Des essais de performances ont démontré que le Kuga transmission intégrale s’avérait un concurrent de tout premier rang sur le segment des crossover. Lors des tests de traction et de conduite en montée, le Kuga a tout particulièrement brillé en égalant d’authentiques 4x4 dotés de transmissions intégrales permanentes, et les a même surpassés lors des essais en conditions hivernales.

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8.2 Efficacité du système 4x4 dans toutes les situations

Le système 4x4 a été conçu et intégré pour garantir un fonctionnement simple et en douceur. Son activation ne nécessite l’actionnement d’aucun bouton ni levier par le conducteur.


Le système 4x4 répartit le couple du moteur selon un rapport de 50/50 entre l’avant et l’arrière et tient compte de plusieurs signaux parmi lesquels le couple et le régime moteur, la position du papillon du gaz, l’angle de braquage du volant, le taux de lacet, le système de freinage et de la vitesse de rotation des quatre roues.

Le Kuga se distingue par de remarquables aptitudes en tout-chemin. Avec ses angles d’attaque et de fuite de respectivement 21 et 25 degrés, il peut aborder les montées et descentes en toute confiance.

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Pré-charge du système 4x4
Transférer jusqu’à 10 % du couple sur les roues arrière lorsque le véhicule est à l’arrêt permet de disposer instantanément d’une adhérence maximale ; avec certains systèmes concurrents, le véhicule doit être en mouvement pour permettre le transfert de la puissance aux roues arrière.

Action du système 4x4 en virage
Les systèmes du Kuga identifient l’accélération latérale (en cas de conduite rapide en virage) et transfèrent uniquement le niveau de couple requis sur les roues arrière. L’équilibre et l’adhérence du véhicule s’en trouvent améliorés et il en résulte une tenue de route plus sûre et plus fiable.

Action du système 4x4 à l’accélération
Le système 4x4 détecte les situations où le niveau de couple est en passe d’augmenter, permettant ainsi au conducteur de bénéficier presque instantanément de la force de traction fournie par le système.

Action du système 4x4 en cas de patinage des roues
Outre les capteurs électroniques du système 4x4, une pompe mécanique intervient automatiquement en cas de perte d’adhérence du train avant en transférant du couple sur les roues arrière.

Action du système 4x4 lors des manœuvres de stationnement
En virage serré à faible vitesse, le couple appliqué sur le train arrière est réduit pour permettre au conducteur de manœuvrer son véhicule avec plus de facilité et d’efficacité.

Système 4x4 et contrôle de la traction
Le dispositif d’antipatinage (TCS) modifie automatiquement son fonctionnement pour s’adapter aux différentes conditions de conduite. Par exemple, dans le sable, un certain niveau de patinage est requis pour garantir une meilleure traction alors que sur route, le patinage doit être le plus faible possible. Le système TCS prend systématiquement en compte le type de surface sur lequel évolue le véhicule.

Système 4x4 et contrôle d’inertie du couple moteur (EDC)
Ce système empêche le patinage et le dérapage des roues sur route verglacée ou particulièrement glissante et sollicite pour ce faire le frein moteur. Ce système détecte un patinage des roues lorsque le régime moteur est élevé et qu’un rapport inférieur est engagé et demande alors au système de gestion moteur d’augmenter le niveau du couple à titre de compensation.

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9. Sécurité du Kuga

« Nous consacrons de très nombreux efforts à rendre nos véhicules aussi sûrs que possible pour tous nos clients et les autres usagers de la route », souligne Gunnar Hermann. « Dans ce domaine, nous adoptons une approche sans compromis ».



9.1 Présentation des systèmes

Le Kuga intègre de série une multitude d’équipements de sécurité active et passive, à commencer par une structure de caisse extrêmement rigide et efficace avec des zones de déformation programmées qui absorbent l’énergie du choc tout en conférant à la cellule de survie des passagers une remarquable résistance à la déformation.


Les ingénieurs ont fait appel à une grande quantité d’acier à ultra haute résistance pour concevoir une cellule de survie à la fois rigide et légère, capable de garantir une meilleure protection aux passagers en cas de collision frontale et latérale.

L’utilisation de matériaux extrêmement résistants a permis d’obtenir des montants de vitres à la fois robustes et effilés. Ainsi, il a été possible d’optimiser la visibilité et de proposer un large toit panoramique en option. Grâce à l’utilisation d’une plus forte proportion d’aciers à double phase – situés dans les bas de caisse et le tunnel de transmission, il a été possible de renforcer l’intégrité de la cellule de survie sans augmenter son poids.

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9.2 Sécurité passive

Le Kuga propose 6 coussins gonflables de sécurité (frontaux et latéraux aux places avant et rideaux « tête et épaule » pour les sièges des première et deuxième rangées).
A cela s’ajoutent les sièges anti-sou marinage avec appuis-tête réglables en hauteur pour tous les passagers, des prétensionneurs de ceinture de sécurité pyrotechniques et des limiteurs de charge sur les sièges avant.


Le Ford Kuga se dote également d’un système de protection du conducteur déjà en service sur les grandes berlines haut de gamme de Ford, à savoir la colonne de direction rétractable à course horizontale. En cas de choc frontal à vitesse élevée, le volant coulisse horizontalement pour s’écarter du conducteur et ainsi réduire les contraintes qui s’exercent sur sa tête et sa poitrine.

L’un des plus importants défis que nous avons dû relever au cours de ce programme a été le développement d’un faux-châssis avant capable de se désolidariser de la structure de caisse en cas de choc frontal. Ce découplage qui assure un niveau de protection très élevé aux passagers est conçu pour intervenir sous une charge donnée. En évitant toute déformation et accélération importante au sein de la cellule de survie, il est possible de réduire les contraintes exercées sur le conducteur et les passagers. Ce système de découplage exclusif est le fruit de la stratégie des technologies partagées mise en œuvre chez Ford.

Les passagers avant du Kuga bénéficient également d’un système de protection évolué contre les blessures aux vertèbres cervicales. La forme particulièrement étudiée permet d’obtenir un mouvement relatif minime entre la tête et le haut du corps lors des chocs arrière à faible vitesse. L’appui-tête est conçu pour guider l’occupant en cas de choc et empêcher un mouvement par impulsion de la tête et du cou.

Les sièges conducteur et passager sont équipés de série de dispositifs de rappel de bouclage de ceinture. Des prétensionneurs sont également montés sur les ceintures de sécurité des sièges avant.

Des ancrages ISOFIX pour siège de sécurité enfant équipent les sièges arrière.

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9.3 Protection des piétons

Le Kuga a été conçu pour répondre voire dépasser les exigences des dernières réglementations en matière de protection des piétons. Des systèmes spécifiques assurent aux piétons une protection maximale et une réduction de leurs blessures en cas de choc. Parmi les mesures prises, citons notamment l’intégration d’un matériau spécial dans le bouclier, l’espace vide laissé entre l’ensemble bouclier/panneau avant et le radiateur, des projecteurs dont les fixations se rompent facilement, des ailes avant réalisées en plastique recyclé et un capot moteur dont la forme des arêtes a été soigneusement étudiée.


Les éléments du moteur sous le capot sont conçus pour éviter tout choc direct avec les piétons.

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9.4 Systèmes d’aide à la conduite

Ford propose en option sur le nouveau Kuga toute une série de technologies d’aide à la conduite utiles et accessibles :

o Projecteurs Bi xénon deux fois plus puissants que les feux halogènes classiques.
o Activation automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence
o Pare-brise dégivrant en option
o Pare-brise athermique
o Système Bluetooth avec commande vocale
o Pneus à roulage à plat – disponibles dans le courant de l’année 2008
o Système de détection de pression de gonflage des pneus (DDS) en option
o Allumage automatique des projecteurs et des essuie-glaces.
o Caméra de recul.

Les systèmes de sécurité active jouent un rôle déterminant pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule et réduire ainsi le risque de collision. Sur le Kuga, il s’agit des systèmes suivants :
• Système de freinage antiblocage (ABS)
• Contrôle Dynamique de Stabilité (ESP)
• Dispositif d’antipatinage (TCS)
• Assistance de la stabilité de la remorque (TSA)
• Répartition électronique de la force de freinage (EBD)
• Assistance au freinage d'urgence (EBA)

En outre, tous les Kuga, quel que soit leur niveau de finition et le type de leur transmission, sont équipés de série de feux arrière à haute visibilité sont les ampoules sont conçues pour durer aussi longtemps que le véhicule, réduisant ainsi l’éventualité d’un feu arrière défectueux.

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10. Développement durable

De très nombreux essais de durabilité ont été spécialement effectués afin de s’assurer que le comportement routier du nouveau Ford Kuga serait remarquable sur tous les terrains et toutes les latitudes. Les tests de température ambiante, jusqu’à -40°, pratiqués dans le Nord de la Finlande ont montré que le Kuga n'était nullement affecté par le climat.


Le Ford Kuga bénéficie d'un habitacle de haute qualité, d'un style exceptionnel et d’un comportement dynamique de tout premier plan. Outre ses excellents dispositifs d’assistance à la conduite, le Ford Kuga bénéficie de caractéristiques technologiques qui lui confèrent un statut digne d’un véhicule d’un segment supérieur.

Exclusivement fabriqué à l’usine Ford de Saarlouis en Allemagne, le nouveau Kuga sera produit en même temps que les nouvelles Focus trois portes, cinq portes et break ainsi que le C-Max.

La qualité de fabrication du Kuga se retrouve dans des éléments tels que :
o Le dessin des rétroviseurs extérieurs en drapeau qui améliore la qualité sonore et les vibrations.
o Des bourrelets d’étanchéité de porte extrêmement résistants pour éviter toute infiltration d’eau lors de passages à gué.

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10.1 Son et vibrations

« Réduire les niveaux de son et de vibration est l’un des principaux objectifs qui nous permet de produire des véhicules raffinés et de haute qualité, » explique Tamm. D’autres efforts importants ont été réalisés pour réduire les bruits et améliorer la qualité sonore perçue dans l’habitacle.


Le Kuga procure une conduite détendue et sans stress grâce à de faibles niveaux sonores qui permettent une parfaite communication dans l’habitacle et une utilisation optimisée de l’équipement audio également à vitesse élevée. Simultanément, il fallait conserver les sensations sonores provenant des accélérations avec en outre le niveau de perception sonore nécessaire lors de la conduite tout-terrain. Les caractéristiques prévues pour atteindre cet objectif incluent :
• Accord des systèmes d’admission et d’échappement : La conception des systèmes d’admission et d’échappement a été raffinée dans les chambres d’essais de qualité sonore et de vibrations du groupe.
• Isolation des supports moteur : Tous les supports moteurs ont subi un programme de développement rigoureux afin d’améliorer l’isolation des bruits transmis par la structure dans toutes les plages de fréquence et dans toutes les conditions de charge.
• Moteurs diesel Duratorq à rampe commune haute pression : Optimisation des composants de l’injection et amélioration du calibrage du moteur, à partir des bancs d’essais et lors d’essais de conduite. Une stratégie d’injections pilotes multiples a été introduite pour adoucir la combustion sur la totalité de la plage utile du moteur.
Optimisation des bruits de la route
Le principal objectif concernant les bruits de la route a été d’atteindre les niveaux les plus faibles sur toutes les surfaces tout en préservant le niveau sonore requis en conduite tout chemin.

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MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 19:44 
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10.2 Environnement

Ford Motor Company est engagé dans la voie d’une fabrication responsable tant sur le plan social qu’environnemental. Dans chaque usine, du personnel assure l’analyse de l’utilisation de l’énergie et des différentes ressources pour identifier et mettre en œuvre de nouvelles pratiques et politiques de travail afin de progresser.


Tous les véhicules développés et fabriqués par Ford Europe sont conformes aux exigences réglementaires, y compris celles de la directive européenne des véhicules en fin de vie. Concernant les possibilités de recyclage, cette directive inclut également des instructions qui imposent des limites sur les matériaux utilisés en production. Mais Ford se situe bien au-delà. En effet, ses véhicules ont été les premiers à recevoir pour leur habitacle un certificat de test anti allergénique de la part du TÜV ainsi que l’approbation de l’Allergy Foundation britannique.
Le recyclage des ailes avant du Kuga, moulées dans une résine, a déjà fait ses preuves. Les tampons d’absorption d’énergie du Kuga, moulés dans une résine PC/PBT Xenoy iQ proviennent en grande partie de bouteilles en PET recyclées. Ce procédé utilise moins d’énergie et émet moins de CO2 que les techniques classiques de fabrication ou de recyclage du plastique.

D’autres composants nouveaux propres au Kuga sont également fabriqués dans des matériaux recyclés – tels que l’absorbeur d’énergie du système de protection des piétons situé derrière le bouclier avant, qui est produit à partir de bouteilles en PET recyclées.

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11. Kuga – Une nouvelle orientation pour Ford Europe

Sous un style audacieux, le Kuga associe nos compétences en matière de comportement routier aux capacités surprenantes d’un tout-terrain quatre roues motrices. Il permettra à Ford de pénétrer sur un nouveau segment et à n’en pas douter, tout comme le S-MAX, il nous permettra de conquérir de nouveaux clients.

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12. Spécifications Techniques Préliminaires du Kuga

MOTEUR 2,0 l Duratorq TDCi, 4x2 et 4x4


Type Turbo diesel, quatre cylindres en ligne, monté transversalement
Cylindrée cm³ 1997
Alésage mm 85,0
Course mm 88,0
Taux de compression 18,3 / 1
Puissance maxi kW (ch) 100 (136)
A tr/min. 4000
Couple maxi Nm 320
A tr/min. 2000
Distribution 2 ACT
Cylindres 4
Entraînement arbres à cames Courroie et chaîne
Paliers de ligne d’arbre 5
Gestion moteur Siemens
Injection Injection directe à rampe commune, turbocompresseur
Contrôle des émissions Catalyseur à oxydation avec EGR, filtre à particules diesel en boucle fermée
Norme antipollution Euro 4
Type de carburant Gazole
Contenance du réservoir L 58
Circuit de lubrification Lubrification sous pression avec filtre à passage intégrale et refroidisseur
Contenance du circuit de lubrification avec filtre L 5,5
Circuit de refroidissement Pompe à eau avec thermostat et valve
Contenance du circuit de refroidissement avec chauffage L 8,4
Batterie V/Ah 12/80
Alternateur V/A 12/120, 150 option

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COURBES DE PUISSANCE ET DE COUPLE

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TRANSMISSION

Ford Kuga - 2,0 litres Duratorq TDCi 136 ch / 100 kW

Modes de transmission :

4x4 :
Transmission intégrale “Intelligente” avec répartition variable du couple à commande électronique jusqu’à 50/50 sur les roues avant/arrière ; système de commande électronique Haldex.

4x2 : Roues avant motrices

Boîte de vitesses :

Getrag Ford Durashift à 6 rapports (MMT6 - Boîte de vitesses manuelle modulaire à 6 rapports) : rapports synchronisés avec commande par câble et double arbre secondaire

Rapports de réduction :

Même rapports 4x4 et 4x2

1ère 3,583
2ème 1,952
3ème 1,241
4ème 0,868
5ème 0,673
6ème 0,564
Marche arrière 3,64

Réduction finale, 1 – 4 = 4,533
5, 6 M.AR = 3,238

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STRUCTURE

Structure en acier monocoque à haute efficacité optimisée par ordinateur avec ailes avant en plastique, cellule de survie rigide et zones déformables d’absorption d’énergie avant/arrière, pare-brise collé.

Aérodynamique (Pneus 215/70 R16, sans barres de toit, 4x2)
Cx = 0,379
A = 2,59 m2
Cx * A = 0,98

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ANTI-CORROSION

Processus de mise en peinture et de protection de la caisse multi-phases avec large utilisation de tôles galvanisées, phosphatage optimisé, couche d’apprêt par électrodéposition, produit de bouchage, couche de peinture/vernis, injection de cire dans les corps creux, revêtement de soubassement en PVC et protection anti-gravillonnage. Soin particulier apporté aux raccords avec emploi d’adhésif anti-corrosion et cordons épais de mastic PVC. Garnissages des passages de roues avant en plastique et arrière en textile, plaques anti-rayures en plastique sur le seuil de chargement.

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CHASSIS

Essieu avant
Eléments MacPherson indépendants avec ressort hélicoïdal décalé et amortisseur à gaz, bras inférieur en L avec bague caoutchouc avant optimisée et bague arrière hydraulique montée sur un faux-châssis renforcé, barre antiroulis. Supports supérieurs à double chemins.

Essieu arrière
Suspension totalement indépendante à biellettes multiples, Control Blade, amortisseurs à grand débattement et ressorts de rebond. Barre antiroulis fixée sur le porte-fusée par des rotules double. Supports supérieurs à double chemins

Direction
A crémaillère, assistée d’origine
Assistance électro-hydraulique (EHPAS). Cette direction permet un choix personnel du degré d’assistance : standard, confort et sport

Nombre de tours de volant de butée en butée : 2,7

Diamètre de braquage 11,6 m (entre trottoirs avec roue R16)

Circuit de freins
Circuit double, séparé diagonalement, à commande hydraulique avec freins à disques avant et arrière.
Assistance par servo à dépression avec ABS à quatre canaux à commande électronique, assistance au freinage d’urgence, ESP avec contrôle du roulis. Stabilisation de la remorque.

Dimensions
Disques avant (ventilés) Diamètre 300 mm, épaisseur 25 mm
Disques arrière (pleins) Diamètre 302 mm, épaisseur 11 mm

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Jantes et pneus

Kuga Trend 7,0 J x 17 - Acier 235/55 R17
Kuga Titanium 7 ½ J x 17 - Alliage 235/55 RF17

Option 7,5 J x 18 et 8 J x 19 en alliage pour Trend et Titanium
6 ,5 J x 16 en acier pour Trend
Roue de secours 4,0B x 17 (option, kit anti-crevaison d’origine)


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DIMENSIONS

Ford Kuga, 4x2 Ford Kuga, 4x4
Longueur hors-tout mm 4443 4443
Largeur hors-tout (sans rétroviseurs) mm 1842 1842
Hauteur hors-tout avec/sans barres de toit mm 1710/1677 1710/1677
Empattement mm 2690 2690
Voie Avant mm 1574 - 1580 1574 - 1580
Arrière mm 1584 - 1590 1584 - 1590
Largeur aux épaules Avant mm 1422 1422
Arrière mm 1395 1395
Hauteur sous pavillon Avant mm 1008 1008
Arrière mm 987 987
Longueur aux jambes Avant mm 1057 1057
Arrière mm 950 950
Volume du coffre / Norme VDA
jusqu’aux sièges arrière/
hauteur dossiers L 410*/360 410*/360
jusqu’aux sièges avant L 1405*/1355 1405*/1355
Longueur de chargement jusqu’aux sièges avant mm 1578 1578
Longueur de chargement jusqu’aux sièges arrière mm 832 832
Largeur entre passages de roue mm 1050 1050
Hauteur de chargement jusqu’au toit mm 827 827
Hauteur de chargement jusqu’au cache-bagages mm 427 427
Hauteur du seuil de chargement mm 758 758

* Avec kit anti-crevaison d’origine. Gain de 50 L avec le puits de la roue de secours.

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MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 22:07 
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POIDS

2,0 l Duratorq TDCi, 4x2

Puissance 100
Poids à vide1 1573
Charge utile 487
Poids total en charge 2060
Charge sur les essieux Avant 1120 kg
Charge sur les essieux Arrière 1090 kg

2,0 l Duratorq TDCi, 4x4

Puissance 100
Poids à vide1 1613
Charge utile 517
Poids total en charge 2130
Charge sur les essieux Avant 1140 kg
Charge sur les essieux Arrière 1115 kg

1 Le poids à vide inclus le conducteur (75 kg), les lubrifiants et le réservoir (rempli à 90 %). Tous les poids sont applicables aux véhicules en spécification de base.

Limite de remorquage / kg Remorque freinée 12% - Remorque sans freins
2,0 l Duratorq TDCi, 2RM 2000 - 750
2,0 l Duratorq TDCi, 4RM 2100 - 750

Charge verticale maxi 100 kg (4x2) - 105kg (4x4)
Charge sur le toit maxi 75 kg

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PERFORMANCE, CONSOMMATION, EMISSIONS

2,0 l Duratorq TDCi, 4x2

Puissance 100 kW
Vitesse maxi 182 km/h
Accélération 0-100 km/h 10,6 s
Consommation 1999/100/EC 2 litre / 100 km
Urbain 8,0
Extra urbain 5,3
Combiné 6,3
CO2 - mode combiné 165 g/km

2,0 l Duratorq TDCi, 4x4

Puissance 100 kW
Vitesse maxi 180 km/h
Accélération 0-100 km/h 10,7 s
Consommation 1999/100/EC 2 litre / 100 km
Urbain 8,1
Extra urbain 5,4
Combiné 6,4
CO2 - mode combiné 169 g/km

2 Les valeurs sont applicables aux véhicules en spécification de base.

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MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 22:14 
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CAPACITES TOUT-CHEMIN

Angle maxi en pente 22° (4x2) / 33° (4x4)
Angle ventral= 14,5° avec charge maxi sur essieu
Angle de pente
Attaque/fuite = 21°/25°
(avec 4 personnes, de 68 kg et 60 kg de bagages)
Franchissement de gué maxi = 450 mm
Garde au sol à vide/en charge- charge maxi sur essieu arrière = 188/157 mm

PROTECTION

Immobiliseur électronique d’origine PATS II, Phase III ; capot moteur verrouillé, verrouillage centralisé à distance des portes y compris hayon et volet de goulot. Verrouillage double à commande à distance et alarme périmétrique. Système d’entrée sans clé disponible en option.

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MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 22:17 
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SECURITE

Coussin gonflable de sécurité avec détection de gravité d’impact, coussins gonflables de sécurité latéraux, coussins gonflables de sécurité rideaux pleine longueur, prétensionneurs pyrotechniques et enrouleurs à limiteur de charge sur les ceintures conducteur et passager avant, pédales de sécurité, ABS avec assistance mécanique et ESP. Cellule de survie rigide et zones déformables à absorption d’énergie. Ceintures de sécurité automatiques trois points et appuis-tête réglables en hauteur d’origine sur tous les sièges. Pattes ISOFIX sur les sièges arrière côté droit et côté gauche.

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MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 22:19 
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MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 12:13 
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Mondéo
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Localisation: yonne
dossier ultra complet !! merci papy :wink:

y'a plus qu'à maintenant super

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mustang gt V8 ou Ford kuga !! CRUEL DILEMME


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MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 13:37 
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Focus
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Messages: 123
Localisation: Awans, Belgique
superbe...
merci papy...

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Laurent
Enchanté de mon Qashqai +2, et je le prouve ici: http://qashqai-passion.info/viewtopic.php?f=13&t=2972


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MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 14:47 
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Focus
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Inscription: Dim Sep 30, 2007 8:57
Messages: 195
Localisation: Essonne (91)
Mais quel plaisir de lire tout ça :wink:

Sacré bon boulot Papy merci

Et le :fordkuga: me plait de plus en plus super


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MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 21:41 
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Messages: 2751
merci pour vos encouragements

Encore qq heures de travail et je lierai le sommaire + création des différents sujets... ;)

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MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 22:19 
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Mondéo
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Messages: 819
Localisation: landes
very good , i am happy ,enfin de sacré détail qui confirme mon choix !

merci papy pour tout . merci merci

les magasines auto ne t'arrive même pas à la cheville :kuga:

zorro le justicier.


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MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 19:39 
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zorro a écrit:
les magasines auto ne t'arrive même pas à la cheville :kuga:
:oops:

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MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 19:40 
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Plus sérieux... je vais essayer de prendre contact avec le responsable presse du Kuga. J'ai ses coordonnées. On verra s'il veut bien nous répondre ;)

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MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 11:43 
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Fiesta
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Je cherche un carnet d'entretien en Français.

le mien est en polonais :(

Encore merci Papy super le forum

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FORD KUGA du 57


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MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 14:27 
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Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Voir ici : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=730

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Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


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