air1 a écrit:
WOLF : soit du neuf fortement remisé (mandataire) ou occasion récente (1 an).
Le RAV4 D4D (l2002), je l'ai acheté chez Toy. J'ai dû discuter ferme pour avoir un malheureux 7%. Je m'en suis bien sorti parce que à l'époque, la nouvelle version diesel venait de sortir. 1 an après, elle était introuvable d'occasion, du coup je l'ai bien vendu (cout 1400 E tous frais compris).
Pour mon Xtrail, je l'ai acheté chez un mandataire indépendant (FBI, ça s'invente pas !!) à côté de Strasbourg. J'ai eu 19% de remise !!!! sur le prix neuf. Et pareil, c'était la nouvelle version DCI 136 CV. Par contre grosse difficultés pour la revente. Nissan inondait tellement le marché que les prix neufs accessibles en concession ou sur le net (IES, ELITE, ARAMIS...) étaient aussi à -10/-15%. Le différentiel neuf/occasion était trop faible. Du coup, j'ai du patienter 6 mois de plus pour la vendre un peu plus bas (cout 3000 E pour 1,5 an tous frais compris).
L'été dernier je me suis rendu chez Mitsu pour l'Outlander. Remise : 5 ou 6%. Le commercial me dit que si j'achète ailleurs, ils ne seront pas dispo pour moi en cas de pépins... cool !
Après ces trois expériences (et aussi qq autres) je me suis juré de ne plus jamais acheter mes voitures en concession. Pourquoi les mandataires et autres arrivent-ils à proposer avec leur marge des véhicule à -10, -20 et parfois -35% ??? Internet est un moyen comme les autres d'acheter. En tant que consommateur, je ne vois pas pourquoi payer un bien plus chère quel que soit le pretexte (fidélité, proximité...). Tous ça c'est pipo...
Ca me fait bien rire tout ca......
Sérieusement, tu crois peut être que les concessionnaires ce font des burnes en "OR"? Je vais t'expliquer la vraie vie d'une concession, ca commence deja par la structure en elle même, il faut payer le jolie hall qui accueillera les belles voitures, ensuite c'est toute la déco (cadres, bureau, comptoir, les docs des véhicules qui mine de rien coute la peau des fesses, le teintié......et j'en passe) qui doit répondre aux exigences du constructeur, et c'est la le problème! Il faut se fournir chez le constructeur lui même (pour exemple, il nous vends 80€ le cadre 90X90). Puis viens les voitures de démo, qui malgré un plan de financement gratuit sur 3 mois, te coute des ronds, et puis après c'est la commission du vendeur, de la sécrétaire et des gars de l'atelier......Eh bah oui quand on vends une voiture on la vends pas que pour soit, mais aussi pour l'ensemble du garage. Et puis quand tu as un problème, tu vas ou? Chez ton mandataire? Ah mais non tu vas chez ton concessionnaire, qui va utiliser l'outil de diagnostic IDS que Ford lui aura chaleureusement vendue 15000€ TTC, oui tu lis bien 15000€!? Je continue ou je m'arrête? Ah si une dernière chose, les stocks de voiture neuve et les reprises clients, ca coute pour un groupe de 13 concessions pas loin de 100000€ d'agios, tu crois qu'on fait comment? Bah oui on les finances grace à des partenaires financiers (qui se graisse au passage mais c'est comme ca). Bref quand j'entends dire ou lire des choses, le concessionnaire il marge grave, bah va falloir réviser un peu......La vente de voiture deviens franchement pas très rentable, à moins de vendre des Porsches ou des Ferrari.....Moi perso les mandataires je m'en tamponne, chacun fait comme il veut....Mais faut arrêter de dire qu'on se poile grave en concession.
Bon aller je m'arrête, ne prends pas cela comme une attaque perso, mais juste une mise au point que le fonctionnement générale d'une concession.
A bientôt tout le monde