Voici les photos officielles du KUGA qui sera présentée en grande pompe par Ford lors du salon de Genève
Kuga :
Le texte est en français,
Bonne lecture, vous remarquerez les rejets CO2 de 165 gr pour la version 2 roues et 169 gr pour la 4
LE CROSSOVER FORD KUGA OUVRE UNE NOUVELLE VOIE POUR FORD EUROPE
• Le Kuga affirme sa personnalité en adaptant le style Ford 'Kinetic Design' dans le segment des véhicules de loisirs.
• Le Kuga est un séduisant 4x4 crossover combinant d’exceptionnelles qualités dynamiques doublées d'aptitudes en tout-terrain de premier plan.
• Disponible en versions à traction et à transmission intégrale "intelligente" et en deux niveaux de finition – Trend et Titanium.
• Le Kuga est propulsé par le moteur diesel Duratorq 2.0 TDCi 136 ch.
• Avec 169 g/km, le Kuga offre les meilleures émissions de CO2 de son segment
Le tout nouveau Ford Kuga marque l’arrivée de Ford Europe dans le segment des véhicules de loisirs (crossovers).
La genèse du Kuga remonte au spectaculaire Concept iosis X dévoilé au Mondial de l'Automobile de Paris 2006. A l'époque, John Fleming, Président et CEO de Ford Europe avait alors confirmé que Ford développerait un véhicule de série inspiré de ce concept et que celui-ci serait commercialisé dans les deux ans.
Au Salon Automobile de Francfort 2007, Ford a tenu cet engagement en dévoilant en avant-première le modèle qui sera commercialisé au premier semestre 2008.
« Avec le Ford Kuga, nous proposons un véhicule à la fois expressif et séduisant », souligne John Fleming. « Je suis persuadé que le Kuga connaîtra le même succès que le S-MAX et attirera de nouveaux clients à notre marque. Avec ses lignes modernes adoptant le 'Kinetic Design' et des qualités dynamiques de premier plan, le Kuga bénéficie d'atouts majeurs pour faire son entrée sur ce segment. »
Un châssis de référence
Le nouveau Ford Kuga repose bien évidemment sur la plate-forme des modèles du segment C comme la Ford Focus et le Ford C-MAX.
« Le programme de technologie partagée permet à de nombreux modèles Ford de reposer sur cette excellente base technique », souligne Gunnar Herrmann, Directeur de la Ligne des Véhicules du Segment C de Ford Europe.
Le Ford Kuga est disponible avec une transmission intégrale permanente "intelligente" Haldex. Une version simple traction - parfaitement adaptée aux conducteurs séduits par le style et la fonctionnalité mais qui n’ont pas besoin de capacités de franchissement - est également disponible. Aux deux niveaux de finition s'ajoutent des options qui permettent de personnaliser chaque Kuga. De série, le contrôle dynamique de stabilité (ESP) est associé au système de contrôle du roulis (ARM) ainsi qu'au système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de freinage (EBD).
Un style affirmé
Le Kuga adopte le nouveau style Ford et permet à la marque de proposer une large gamme de véhicules stylés, séduisants et modernes.
« L’arrivée du Kuga va instaurer une nouvelle référence dans le segment des crossover », avance Stephen Odell, Vice Président du Marketing, Ventes et Service de Ford Europe. « Notre style 'Kinetic Design' lui confère une forte personnalité et séduit indéniablement les clients et prospects potentiels. »
Le Kuga propose une large palette de coloris spécifiquement choisis pour mettre en valeur son style et sa présence. Pour rappeler le Concept iosis X dont il est inspiré, le Ford Kuga propose deux tonalités de blanc. En effet, le Blanc Electrique présenté pour la première fois sur le Concept iosis X sera disponible en option sur le Kuga.
Le style extérieur du Kuga n'est pas seulement séduisant, il intègre également de nombreux éléments pratiques et astucieux comme l’ouverture de la partie supérieure du hayon ou du hayon complet, selon les besoins.
Le traitement intérieur du Kuga traduit également sa filiation directe avec le Concept iosis X. Séduction et raffinement en sont les maîtres mots avec l'utilisation d'un cuir de haute qualité et d'une finition piano laqué qui sera déclinée en différentes teintes sur le Kuga en fonction du modèle choisi.
Le Kuga offre un espace intérieur généreux pour cinq adultes et leurs bagages. La banquette arrière est fractionnable 60/40 et se replie totalement à plat afin de faciliter le chargement lorsque le véhicule est utilisé en mode deux places. Des rangements pratiques sont également prévus sous les sièges de la deuxième rangée, ainsi que sous le plancher de coffre, divisés en plusieurs compartiments.
Le seuil de chargement est situé à 758 mm ce qui participe également à faciliter le chargement d’objets lourds. Le Kuga offre une capacité de 1355 litres lorsqu'il est utilisé en mode deux places et un volume de coffre de 360 litres en utilisation normale.
Le Kuga est proposé en deux niveaux de finition : Trend et Titanium. Quel que soit le niveau de finition retenu, le Kuga bénéficie d'un équipement très complet et propose un large choix d'équipements et de technologies disponibles en option.
Performances et consommations
Dans un premier temps, le Kuga sera proposé uniquement avec le moteur 2,0 litres Duratorq TDCi de 136 ch/100 kW, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le moteur a été spécifiquement calibré pour que le couple (320 Nm à 2000 tr/min - et de 340 Nm en mode overboost) et la puissance au démarrage s'adaptent à toutes les conditions de charge du Ford Kuga. Les consommations en cycle combiné s'établissent respectivement à 6,3 l/100 km en traction et 6,4 l/100 km en 4x4. Avec 169 g/km, cette dernière propose des émissions de CO2 record dans la catégorie.
Le Ford Kuga a été conçu pour offrir d’exceptionnelles qualités dynamiques doublées d'aptitudes en tout-terrain de premier plan. Le principal objectif a été de s’assurer que le Kuga obtienne les meilleurs résultats en termes de confort, de tenue de route, de freinage et de précision de direction dans son segment.
Le premier élément qui contribue à la sécurité du Kuga est la cellule de survie conçue et fabriquée pour résister à la déformation. A cela s'ajoute de nombreux équipements de sécurité active, passive, de protection des piétons et des systèmes électroniques intégrés tel que l'Assistance de la Stabilité de la Remorque (TSA).
« Nous avons développé beaucoup d'efforts pour rendre nos véhicules aussi sûrs que possible », ajoute Herrmann. « Dans ce domaine, nous développons une approche véritablement holistique et sans compromis. »
Le nouveau Kuga sera fabriqué à l’usine Ford de Saarlouis en Allemagne, aux côtés des nouvelles Focus trois portes, cinq portes, SW et du C-MAX.
FORD KUGA
Preliminary Technical Specifications
ENGINE
2,0l Duratorq TDCi, FWD 2,0l Duratorq TDCi, AWD
Type Inline four cylinder turbo diesel, transverse Inline four cylinder turbo diesel, transverse
Displacement cm³ 1997 1997
Max power kW (PS) 100 (136) 100 (136)
At rpm 4000 4000
Max torque Nm 320 320
At rpm 2000 2000
Valve gear DOHC
Cylinders 4
Fuel injection Common-Rail direct injection, turbocharger
Emission control Oxidation catalyst with EGR, closed loop DPF
Emission level Euro 4 Euro 4
POWER AND TORQUE CURVE
DRIVE LINE
Drive: Ford AWD: All wheel drive 'Intelligent AWD-System' with variable torque distribution, electronically controlled, torque distribution up to 50:50; with electronic Haldex system.
For FWD: front wheel drive
Transmission: Getrag Ford Durashift 6-speed (MMT6 - Modular Manual Transmission 6-Speed): manual, fully synchronised transmission with shift cable and dual driveshaft
Ratios:
2,0l FWD
Duratorq TDCi
(136 PS) 2,0l AWD
Duratorq TDCi
(136 PS)
1. Gear 3.583 3.583
2. Gear 1.952 1.952
3. Gear 1.241 1.241
4. Gear 0.868 0.868
5. Gear 0.673 0.673
6. Gear 0.564 0.564
Reverse gear 3.64 3.64
Final drive, 1 – 4
5, 6, R
4.533
3.238
4.533
3.238
Wheels and tyres:
Wheels Tyres
Kuga Trend 7 ,0 J x 17 Steel 235/55 R17
Kuga Titanium 7 ½ J x 17 Alloy 235/55 RF17
Optional: 7,5 J x 18 and 8 J x 19 alloy for Trend and Titanium
6 ,5 J x 16 steel for Trend
Spare wheel: 4,0B x 17 (optional; tyre repair kit standard)
DIMENSIONS
Ford Kuga, FWD Ford Kuga, AWD
Overall length mm 4443 4443
Overall width (without mirrors) mm 1842 1842
Overall height with/without roof rails mm 1710/1677 1710/1677
Wheelbase mm 2690 2690
Tread front mm 1574 - 1580 1574 - 1580
rear mm 1584 - 1590 1584 - 1590
WEIGHTS
Gross vehicle mass Axle loads
Power Basic kerb1 Payload front rear
kW kg
2,0l Duratorq TDCi, FWD 100 1573 487 2060 1120 1090
2,0l Duratorq TDCi, AWD 100 1613 517 2130 1140 1115
1 Basic kerb weight incl. driver (75 kg), lubricants and filled fuel tank (90%). All weights are valid for vehicles with basic specification.
PERFORMANCE, FUEL ECONOMY, EMISSIONS
Fuel consumption 1999/100/EC 2
litre / 100 km CO2-
combined mode
Urban Extra Urban Combined g/km
2,0l Duratorq TDCi, 2WD 8,0 5,3 6,3 165
2,0l Duratorq TDCi, AWD 8,1 5,4 6,4 169
Source : Ford Media