... les vrais, les bien musclés, avec tout ce qu'il faut pour aller partout ou presque....
Voici un échantillonage de ce qu'on peut voir en Islande.
La différence est très nette entre vrais 4x4 et SUV !
Ces derniers, RAV4, Grand Vitara, CR-V, Antara, Captiva, QQ, X-Trail, Kuga... ne sont pas "transformés" alors que les premiers, Hi-Lux, 4Runners, Patrol, Land-Cruiser, Defender, Grand Cherokee, pick-up US... sont très frequement équipés de roues hors normes, de pare-buffle, de phares et projecteurs additionnels, de snorkel,... et d'une pelle !
A noter que je n'ai vu aucun Tiguan, 4007, 3008, C-Crosser, Kouilléos ou Duster...
Il y a en Islande moins de 40% de routes goudronnées, y compris les routes qui desservent les villes et villages. Tout ce qui n'est pas goudronnés est une piste. Certaines sont très carrossables pour tout type de véhicules (heureusement), d'autres ne sont accessibles qu'aux 4x4 (mauvais état et surtout franchissments fréquents de gués).
De plus, l'hiver dure 8 mois avec 8 mois de neige.
Donc, même si c'est pas écolo, le 4x4 en Islande n'est pas de la frime et ce genre de véhicule n'a a priori pas de restriction de circulation (c'est pas comme en France où il serait purement interdit !).
Beaucoup d'entre eux servent à promener les touristes sur les pistes et les glaciers mais on en trouvent aussi beaucoup dans les cours de fermes ou en ville, garés devant les immeubles.