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MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 22:07 
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Le comité interministériel de la sécurité routière, réuni en urgence mercredi à Matignon, a décidé de renforcer les règles pour limiter les accidents de la route.

Alors que la mortalité routière est repartie à la hausse au mois d'avril, le Premier ministre a demandé des contrôles renforcés sur les routes, et présenté une série de mesures plus ou moins sévères, concernant notamment la vitesse, l'alcoolémie et les deux-roues.


Parmi ces mesures, la suppression de panneaux indiquant les radars fixes et l'interdiction des avertisseurs. Quelque 1000 nouveaux radars devraient être déployés d'ici à la fin de l'année 2012, et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au dessus de la vitesse autorisée seront considérés comme des délits dès la première infraction, et non plus seulement en cas de récidive.

Toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l sera désormais sanctionnée d'un retrait de 8 points sur le permis, contre 6 actuellement. Le gouvernement vise également les deux-roues : les plaques d'immatriculation seront agrandies et les conducteurs de motos et tricycles devront porter un équipement

Téléphoner au volant coûtera désormais 3 points au lieu de deux. Cette infraction vient d'être mise en cause dans un accident sur dix.

Mesures de mer**

Quid des coyotes et Cie :roll:

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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 8:19 
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Un autre article

Après les récents mauvais chiffres faisant état d'une augmentation de 12,8 % des tués sur nos routes depuis le début de l'année, le gouvernement a décidé d'avancer le comité interministériel de sécurité routière. Annoncé un temps en avril puis en été, il se tient finalement ce mercredi matin, présidé par le premier ministre, François Fillon. Diverses mesures doivent y être adoptées. Selon nos informations, elles s'articulent autour de trois axes : la vitesse, l'alcool et les usagers vulnérables.

Ainsi, en vue de lutter contre les grands excès de vitesse, la législation pourrait se durcir. Aujourd'hui contravention de 5e classe, le dépassement de la limite autorisée supérieur à 50 km/h pourrait devenir un délit. Le contrevenant qui s'expose aujourd'hui à 1500 euros d'amende et 6 points en moins pourrait encourir alors trois mois de prison, 3750 € d'amende, une perte de 6 points avec confiscation obligatoire du véhicule. Aujourd'hui, la qualification délictuelle pour cette infraction n'est retenue qu'en cas de récidive.

Par ailleurs, ce comité sera aussi l'occasion de faire le point sur le déploiement des radars en France dont la gamme s'est diversifiée depuis quelques années. Aux radars, fixes, mobiles, tronçon, vont s'ajouter ceux qui sauront distinguer les poids lourds des véhicules légers. Il y a aussi les radars aux feux rouges, sur les passages à niveau et ceux qui, expérimentés dès cet été, seront embarqués dans les voitures ou sur des motos roulant dans le flot de circulation. D'ici à 2012, 1000 équipements supplémentaires seront installés sur tout le territoire.

Concernant l'alcool, première cause de mortalité en France après la vitesse, des règles plus contraignantes pourraient être adoptées. Le seuil légal de 0,5 g pourrait passer à 0,2 g d'alcool par litre de sang. Une baisse qui concernerait les conducteurs novices, comme cela existe aux Pays-Bas et au Luxembourg. Mais certains évoquaient hier un problème de constitutionnalité avec cette mesure.

Des dispositions particulières devraient être adoptées à l'égard des motards, particulièrement vulnérables. En plus du port du casque, ils pourraient être fortement invités à recourir à d'autres équipements de protection renforcée. Par ailleurs, une plaque d'immatriculation plus grande pourrait être obligatoire. Une exigence qui permettrait une plus grande visibilité des numéros en cas de flash par un radar. À l'étude également, une augmentation des sanctions en cas de plaque non conforme. L'amende de 68 euros pourrait passer à 135 euros.

«Des mesures chocs mais populaires»
Autre catégorie d'usagers vulnérables concernée : les piétons. Ces derniers sont trop souvent à l'origine d'accidents en traversant la chaussée en dehors des passages protégés. Aujourd'hui, cette entorse à la règle est réprimée d'une amende de 4 euros. Jugée trop peu élevée, elle pourrait sensiblement augmenter. C'est du moins ce que souhaite la Préfecture de police. «Pas sûr que cette proposition soit retenue», indique un spécialiste en poursuivant : «À un an des présidentielles, il faut trouver des mesures chocs mais populaires.»

Des interrogations pèsent autour du téléphone au volant, une récente étude ayant révélé que le kit mains libres ou le mobile tenu en main étaient tout aussi dangereux. La France dispose aujourd'hui d'une réglementation identique à celle des autres pays européens où le kit mains libres et l'oreillette sont autorisés. Elle pourrait davantage sanctionner le téléphone tenu en main. L'amende passerait de 35 à 135 euros et le conducteur qui perd 2 points pourrait s'en voir retirer 3 ou 4. Seule l'Espagne interdit aujourd'hui l'oreillette.


Mais où va-t-on !? :twisted:

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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 12:07 
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Et ce n'est pas fini !!
Bientôt tu ne pourras même plus parler a ton passager !!

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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 12:33 
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Deux autres articles où il est clairement question d'interdire les avertisseurs de radars

A l'issue du 4e comité interministériel de la sécurité routière, mercredi 11 mai, qui se tenait dans un contexte de forte hausse du nombre de tués sur les routes en avril, le gouvernement a notamment décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant.

Pour lutter contre "le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives", les avertisseurs de radar seront interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés, indiquent les services du premier ministre dans un communiqué. Les cartes d'implantation de radars ne seront plus non plus rendues publiques pour renforcer la vigilance des conducteurs et mille nouveaux radars seront déployés avant la fin 2012. Il s'agira de radars troisième génération, mobiles, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation.

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront par ailleurs désormais des délits, dès la première infraction, alors qu'ils n'étaient jusqu'à présent qualifiés ainsi qu'en cas de récidive. Le conducteur fautif sera passible du tribunal correctionnel. Actuellement, un excès de vitesse de plus de 50 km/h est sanctionné d'une amende de 1 500 euros et d'un retrait de six points du permis de conduire. En cas de récidive, le véhicule est confisqué et l'automobiliste risque trois mois de prison, 3 750 euros d'amende et six points en moins.

UN ACCIDENT SUR DIX EST LIÉ À L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE


Selon des statistiques de la sécurité routière, conduire avec une alcoolémie supérieure au taux légal multiplie par huit le risque d'accidents mortels. La conduite sous l'emprise de l'alcool est ainsi la première cause de mortalité au volant. Le gouvernement a décidé qu'un taux d'alcool supérieur à 0,8 g/l serait sanctionné par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement.

Les autres comportements "à risque" comme l'utilisation d'un téléphone au volant, l'envoi de textos, la visualisation d'internet ou d'autres écrans pendant la conduite seront plus durement sanctionnés. Téléphoner en conduisant, l'appareil à la main, sera puni d'un retrait de trois points au lieu de deux actuellement. En France, près d'un accident de la route sur dix est lié à l'utilisation du téléphone au volant.

Les sanctions pour conduite avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision de l'automobiliste - autres qu'une aide à la conduite de type GPS (un lecteur de DVD par exemple) - sont aggravées. L'infraction sera sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 1 500 euros alors que l'amende est actuellement de 135 euros assortie d'un retrait de deux points.

Certaines de ces mesures devront passer devant le Parlement, a précisé à l'AFP l'entourage du premier ministre, sans autre indication.

Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 19,9 % en avril (355) par rapport au même mois de 2010. Le nombre de tués sur les routes est en hausse de 13 % pour les quatre premiers mois de l'année.

LES MESURES-PHARES :

Radars. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes vont être supprimés et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques. Les avertisseurs de radar seront interdits et 1 000 nouveaux radars seront déployés d'ici à la fin de l'année 2012.
Contrôle de la vitesse. Un excès de vitesse de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée va devenir un délit dès la première infraction.

Deux-roues : Les usagers de moto qui n'ont pas conduit au cours des cinq dernières années devront désormais suivre une formation. Les plaques d'immatriculation pour les motos et scooters seront de plus grande taille, afin de rendre plus efficaces les contrôles radar. Les conducteurs de moto et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Alcool. Une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l serait sanctionnée par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement. L'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l'ensemble des transports en commun de personnes.

Téléphone. Téléphoner en conduisant, l'appareil à la main, sera puni d'un retrait de trois points au lieu de deux actuellement.

Bande d'arrêt d'urgence. La circulation sur une bande d'arrêt d'urgence - interdite - sera désormais sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 135 euros.

Le comité interministériel sur la sécurité routière, convoqué en urgence par Matignon pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, s'est réuni ce mercredi matin et a débouché sur plusieurs mesures.

Premier axe : la lutte contre les excès de vitesse. Aujourd'hui contravention de 5e classe, l'excès de vitesse supérieur à 50 km/h devient un délit dès la première infraction. Le contrevenant, qui s'expose actuellement à 1500 euros d'amende et 6 points en moins, encourt désormais trois mois de prison, 3750€ d'amende, une perte de 6 points avec confiscation obligatoire du véhicule.

Autre mesure prise pour limiter les excès de vitesse, l'interdiction de tous les avertisseurs de radars. Outres les détecteurs de radars, déjà prohibés, les avertisseurs communautaires de type iCoyote ou Alerte GPS, proposés sur les téléphones portables et les GPS, seront aussi illicites.

Les panneaux indiquant la présence de radars fixe vont en outre être supprimés et les cartes des appareils ne seront plus rendues publiques. «L'information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu'à leur proximité», explique dans un communiqué Matignon, qui annonce en outre le déploiement de 1000 nouveaux appareils d'ici à la fin 2012. «Des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.»

Huit points en moins au dessus de 0,8g/l
En matière d'alcoolémie, la piste envisagée de réduire le taux légal de 0,5 gramme par litre de sang à 0,2 a été abandonnée. En revanche, tout taux supérieur à 0,8 g/l sera sanctionné par le retrait de huit points, au lieu de six actuellement. La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d'alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d'un dépistage positif effectué par les forces de l'ordre, réservée jusqu'alors aux médecins, sera étendue aux infirmiers. Conduire en état d'alcoolémie multiplie par 8 le risque d'être impliqué dans un accident mortel, note Matignon.

Autre cheval de bataille du gouvernement : la lutte contre le portable au volant. Les contraventions pour usage du téléphone - en main - au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux actuellement. La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence, interdite, sera aussi plus sévèrement sanctionnée, par 135 euros d'amende et un retrait de trois points.

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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 12:36 
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Le comité interministériel sur la sécurité routière, convoqué en urgence par Matignon pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, s'est réuni ce mercredi matin et a débouché sur plusieurs mesures.

Premier axe : la lutte contre les excès de vitesse. Aujourd'hui contravention de 5e classe, l'excès de vitesse supérieur à 50 km/h devient un délit dès la première infraction. Le contrevenant, qui s'expose actuellement à 1500 euros d'amende et 6 points en moins, encourt désormais trois mois de prison, 3750€ d'amende, une perte de 6 points avec confiscation obligatoire du véhicule.

Autre mesure prise pour limiter les excès de vitesse, l'interdiction de tous les avertisseurs de radars. Outres les détecteurs de radars, déjà prohibés, les avertisseurs communautaires de type iCoyote ou Alerte GPS, proposés sur les téléphones portables et les GPS, seront aussi illicites.

Les panneaux indiquant la présence de radars fixe vont en outre être supprimés et les cartes des appareils ne seront plus rendues publiques. «L'information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu'à leur proximité», explique dans un communiqué Matignon, qui annonce en outre le déploiement de 1000 nouveaux appareils d'ici à la fin 2012. «Des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.»

Huit points en moins au dessus de 0,8g/l
En matière d'alcoolémie, la piste envisagée de réduire le taux légal de 0,5 gramme par litre de sang à 0,2 a été abandonnée. En revanche, tout taux supérieur à 0,8 g/l sera sanctionné par le retrait de huit points, au lieu de six actuellement. La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d'alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d'un dépistage positif effectué par les forces de l'ordre, réservée jusqu'alors aux médecins, sera étendue aux infirmiers. Conduire en état d'alcoolémie multiplie par 8 le risque d'être impliqué dans un accident mortel, note Matignon.

Autre cheval de bataille du gouvernement : la lutte contre le portable au volant. Les contraventions pour usage du téléphone - en main - au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux actuellement. La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence, interdite, sera aussi plus sévèrement sanctionnée, par 135 euros d'amende et un retrait de trois points.

Le comité interministériel a enfin arrêté une dernière série de mesures, afin de sécuriser davantage l'usage des deux-roues. Les plaques d'immatriculations des motos et scooters seront de plus grande taille, afin de faciliter les contrôles. Les conducteurs de motos devront porter un équipement réfléchissant et ceux qui reprendront l'usage d'une moto sans avoir conduit de deux-roues depuis cinq ans devront suivre une formation.

Reste aux pouvoirs publics à faire preuve de pédagogie pour sensibiliser les conducteurs à ces nouvelles mesures. Matignon annonce ainsi que l'initiation à la sécurité routière menée à titre d'expérimentation dans 80 lycées sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011. Un nouveau conseil national de la sécurité routière «à la composition élargie» sera en outre réuni, promet le gouvernement, sans fixer de date.

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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 12:42 
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... et la pétition qui va avec !

«Contre l'interdiction des avertisseurs communautaires de radar fixes et mobiles sur nos routes»

http://www.petitionpublique.fr/?pi=911fan

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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 20:36 
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Tous ça ne me touche pas.. j’essaie de respecter le code de la route en permanence (pour preuve je n'ai jamais eu un PV depuis que je conduis ce qui fait 24 ans)
Par contre je commence a m’énerver a savoir a qu'elle vitesse il faut rouler tellement les limitations de vitesse change sur un tronçon de route.
Tant que l'on ne touche pas a la vitesse maximum de 130 sur autoroute 90 sur route (je ne considère pas dangereux de rouler a cette allure lorsque les conditions le permettent et voir pourquoi pas ..plus!!!)

Et tous ça sans détecteur ni avertisseur de radar :!:

Je considère la plupart des mesures comme des pompes a fric ,comme d'habitude :!:

Depuis que j'habite ce département , je n'ai jamais vu autant d'infraction en 5 minutes :!: Et je pense que le laxisme et le peu de personnel
des forces de l'ordre y est pour beaucoup.

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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 22:35 
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(je sens que je vais pas me faire que des potes sur ce coup là!).
Je suis entièrement d'accord avec Kuganoir. Le gouvernement pourra mettre 10 000 lois en place, tant qu'il n'y aura personne pour les faire respecter ça ne servira à rien.
D'accord aussi pour ce qui est de la limite de vitesse et le respect du code de la route. Pour moi les avertisseurs de radars c'est un moyen de détourner une loi et donc d'être dans l'illégalité. Pourquoi pas un détecteur de flic, comme ça on fait un casse et on peut se tirer sans problème!!!
Quand je vois les gens qui s'obstinent à vouloir rouler à 150 au lieu de 130 pour gagner quoi? 10 minutes sur 500 bornes? wouaouh!! Ce sont les même qui se sentent avoir des couilles de taureaux à cette vitesse mais qui ont des couilles d’huîtres et tombent à 110 ou 120 au passage d'un radar et font chier tous ceux qui ont mis leur régulateur à 130!

Sur mon GPS je ne me sers que de l'avertisseur de dépassement de vitesse car c'est vrai aussi que dans notre beau pays, si on à le malheur de doubler un camion au moment où un panneau annonce une baisse de vitesse et qu'on ne le voit pas on se retrouve en infraction sans le savoir. Et comme on est les spécialistes pour changer de vitesse tous les 10km... (j'exagère à peine selon les tronçons).

Par contre l'avertisseur de radar, c'est à mon avis une perte de conscience du danger pour celui qui l'utilise. C'est un peu comme le collégien qui fait un bras d'honneur au prof chaque fois qu'il à le dos tourné au tableau et qui fait semblant d'être studieux au moment ou il se tourne... Au final, c'est pas le prof qui a le plus à perdre...

J'ai un exemple concret d'une MG qui m'a doublé sur l'autoroute en descendant d'Alsace alors que j'étais à 130 (elle devait être au moins à 150), Une heure plus tard elle causait un bouchon de 6 km car elle avait fini dans la remorque d'un 38 tonnes... Le gars s'en est tiré ce coup-ci, pas sa voiture et à la roulette russe on ne gagne pas toujours...

On a trop tendance à confondre liberté et anarchie en France...

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Shureeken, je penses que tu devrais prendre plus de recul et éviter de critiquer ceux qui roulent au delà des 130 km/h sur autoroute. Tu peux donner un avis sur le sujet, mais pas critiquer ceux qui ne penses pas comme toi.

Je comprend tout à fait ton raisonnement et je peux autant comprendre ceux qui roulent à 150 ou plus sur autoroute. Tu n'aimes peut-etre pas la vitesse, mais nombre de personnes y prennent du plaisir.

On met à disposition des véhicules capables d'atteindre en moyenne + de 180 km/h et on demande ensuite aux conducteurs de ne pas dépasser 130 ...
C'est comme si on demandait à une personne qui adore regarder la TV et qui à accès à tous les bouquets TV, de se limiter aux 6 premières chaines ... :?

Que le gouvernement soit logique en bridant tous les véhicules à 130 (saufs ceux des urgences) .... Suis-je bête, biensur qu'il est logique le gouvernement, les radars font rentrer des milions d'euros dans les caisses de l'état :roll:

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 7:41 
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Et pour les motos: le gilet protège mieux qu'un blouson avec protection, c'est connu, cela fait ralentir, c'est connu, on doit rouler avec un gilet jaune, mais on peut toujours rouler en torse nu, en maillot de bain et en tong. Y a quelque chose qui ne tourne pas rond

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 8:58 
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ERIC436 a écrit:
Et pour les motos: le gilet protège mieux qu'un blouson avec protection, ...


Avant de te plaindre, lit par toi-meme les nouvelles dispositions ... ne te fis pas qu'au média : Ce sont les gilets réfléchissant OU les blousons avec bandes reflechissantes qui seront obligatoires.

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 9:01 
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Justement c'est le OU qui n'est pas normal.
Si on nous parle de sécurité il vaut mieux rendre obligatoire le blouson que le gilet, tu ne crois pas?
Relis bien ce que j'ai écris je prône la sécurité et je ne suis pas pour les effets d'annonces.
Pour info, je roule avec casque équipé d'autocollant réfléchissant,gants moto, bottes mot, pantalon moto avec renfort, blousons moto avec renfort, j'ai deux gilets jaunes dans le top case que je n'hésite pas à enfiler la nuit ou lorsqu'il pleut.
Donc le gilet au bande obligatoire OK, pourquoi pas, mais après avoir rendu obligatoire toutes les protections. La au moins des vies seront sauvées.

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Dernière édition par ERIC436 le Ven Mai 13, 2011 9:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 9:04 
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Shureeken a écrit:
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D'accord aussi pour ce qui est de la limite de vitesse et le respect du code de la route. Pour moi les avertisseurs de radars c'est un moyen de détourner une loi et donc d'être dans l'illégalité. Pourquoi pas un détecteur de flic, comme ça on fait un casse et on peut se tirer sans problème!!!

Par contre l'avertisseur de radar, c'est à mon avis une perte de conscience du danger pour celui qui l'utilise. C'est un peu comme le collégien qui fait un bras d'honneur au prof chaque fois qu'il à le dos tourné au tableau et qui fait semblant d'être studieux au moment ou il se tourne... Au final, c'est pas le prof qui a le plus à perdre...

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KUGANOIR a écrit:
Tous ça ne me touche pas.. j’essaie de respecter le code de la route en permanence (pour preuve je n'ai jamais eu un PV depuis que je conduis ce qui fait 24 ans)
Par contre je commence a m’énerver a savoir a qu'elle vitesse il faut rouler tellement les limitations de vitesse change sur un tronçon de route.
Tant que l'on ne touche pas a la vitesse maximum de 130 sur autoroute 90 sur route (je ne considère pas dangereux de rouler a cette allure lorsque les conditions le permettent et voir pourquoi pas ..plus!!!)

Et tous ça sans détecteur ni avertisseur de radar :!:

Je considère la plupart des mesures comme des pompes a fric ,comme d'habitude :!:

Depuis que j'habite ce département , je n'ai jamais vu autant d'infraction en 5 minutes :!: Et je pense que le laxisme et le peu de personnel
des forces de l'ordre y est pour beaucoup.


+1

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 9:09 
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ERIC436 a écrit:
Justement c'est le OU qui n'est pas normal.
Si on nous parle de sécurité il vaut mieux rendre obligatoire le blouson que le gilet, tu ne crois pas?
Relis bien ce que j'ai écris je prône la sécurité et je ne suis pas pour les effets d'annonces.


Peut-etre ne sais-tu pas que le gilet se met par dessus ton blouson :roll:

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Je l'avais dit que je ne me ferais pas que des amis ;), pas de pb, on est là pour discuter...

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Je ne vois pas à quel moment je dis que je n'aime pas la vitesse :shock: . Je dis qu'il y a des lois qui sont faites pour être respectées. Si 98% des gens roulent à 130 et 2% se permettent de rouler jusqu'à 180 voire 200km/h sur autoroute (sous prétexte qu'ils aiment la vitesse, sans doute :? ), les conditions de sécurité n'y sont pas. Si la limitation était à 180, je serais le plus heureux de pouvoir rouler à cette vitesse. J'ai pu rouler à 230 sur le circuit BMW et je sais à quel point c'est grisant mais je ne le ferais jamais sur autoroute.
Les gens qui aiment les armes à feu ne s'en servent pas dans la rue que je sache? Pourquoi? Parce-que la loi l'interdit... Heureusement qu'il n'existe pas de détecteur de flics sinon on verrait des gens faire des cartons sur les affiches, les panneaux ou pire...
Le coté pompe à fric, je suis d'accord. Malheureusement c'est la seule chose qui touche encore les gens. Brider les voitures, je suis d'accord aussi, en tout cas je trouve plus que paradoxal de voir ces lois mises en place et des voitures de 300cv voire plus commercialisées sans plus de formation qu'une Twingo.
Ce que je veux dire c'est que ce comportement (bien français à la base) qui consiste à se plaindre systématiquement de la répression conduit tout droit à la perte de prise de décision à haut niveau et on voit de plus en plus de textes de lois et de moins en moins de sanction à la hauteur du délit le coté impersonnel du radar en est la preuve "vivante" si je puis dire...
La loi est faite pour être respectée, celui qui décide de ne pas le faire est sensé le faire à ses risques et périls, mais dans le cas de la vitesse, il le fait au risque et au péril des autres et là c'est faire preuve d'inconscience.
C'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut, et je ne cherche ni à l'imposer ni à militer pour cela.
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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 11:03 
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Shureeken a écrit:
La loi est faite pour être respectée, celui qui décide de ne pas le faire est sensé le faire à ses risques et périls, mais dans le cas de la vitesse, il le fait au risque et au péril des autres et là c'est faire preuve d'inconscience.
C'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut, et je ne cherche ni à l'imposer ni à militer pour cela.


Je suis tout à fait en phase avec toi sur ce point.

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 13:08 
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Shureeken a écrit:
Par contre l'avertisseur de radar, c'est à mon avis une perte de conscience du danger pour celui qui l'utilise. C'est un peu comme le collégien qui fait un bras d'honneur au prof chaque fois qu'il à le dos tourné au tableau et qui fait semblant d'être studieux au moment ou il se tourne... Au final, c'est pas le prof qui a le plus à perdre...

Pas tout à fait d'accord sur l'usage d'un avertisseur de radar !
Je respecte comme toi (vous) dans l'ensemble assez bien les limitations de vitesse même si je pense toutefois que nombre d'entre elles sont abusives ou mal situées.
Par exemple, je ne traverse pas les petits villages comme un fou, même si ta rue est large et qu'il n'y a personne.
Sur autoroute je suis plutôt à 110-120.
Par contre, sur de bonnes routes de campagne (nationales ou départementales), bien roulantes et peu fréquentées, il m'arrive assez (très) souvent de me surprendre à 100-110. Le kuga est traitre : on ne ressent pas la vitesse et le moteur étant silencieux, on n'entend pas le régime monter !
Ceci dit, je ne me considère pas dans cette situation comme un excité de l'accélérateur ni comme un danger plus potentiel qu'à 90km/h.
Et c'est là que l'avertsisseur de radar devient très utile, pour recadrer si nécessaire la sanction qui plane sur ma tête.
J'ai un Coyotte, je ne m'en sers qur sur les grands trajets et je trouve ça quand même très pratique pour avertir du risque de radar...

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 14:58 
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Je viens à mon tour ajouter mon grain de sel mais pour dénoncer cette énorme hypocrisie de la part des pouvoirs publics.
J’utilise un avertisseur de radars depuis deux où trois ans. Je l’ai acheté après m’être fait prendre à 51km/h au lieu de 50km/h sur une voie rapide Toulousaine alors que je surveillais les voitures autour de moi et que je guettais le panneau qui devait me signaler la bonne sortie. J’avais mes 12 points et c’était mon premier PV depuis 30 ans. Mai j’ai eu un profond sentiment d’injustice.
Depuis, mon Wikango me signale les radars potentiels et les réels détectés par ceux qui m’ont précédé.
Quelle est la conséquence en pratique : je vérifie systématiquement que je suis à la bonne vitesse à l’approche d’une zones « à risque ».
J’en conclue que si le gouvernement souhaitait vraiment que les conducteurs lèvent le pied à l’approche de zones accidentogènes, il encouragerait l’utilisation de ces appareils et même les distribuerait gratuitement. Au lieu de cela, la plupart des radars sont placés sur de belles et grandes lignes droites sans intersection où le risque d’accident est quasiment nul. Le seul but est donc à l’évidence de faire rentrer un maximum de fric dans les caisses de l’état qui, c’est vrai, sont bien vides.
Ces nouvelles dispositions font enfin réagir une part importante des français et pour ma part je me tiendrai en première ligne de cette résistance.
Je précise par contre que je suis tout à fait en accord avec les autres mesures qui concernent les excès de plus de 50km/h et la conduite sous l’emprise de l’alcool. Ces conducteurs là sont de vrais dangers publics et il faut les mettre hors d’état de nuire.
Mais je refuse que l’on assimile la grande masse des conducteurs qui se font tondre pour deux ou trois km/h de trop avec ces délinquants à roulette.

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 22:16 
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C'est bien là qu'est le problème, ce système met dans le même panier les "petits délinquants" que nous sommes par inadvertance en se faisant chopper à + 1 ou 2 km/h et ceux qui se calent sciemment à 150km/h. Là je suis d'accord avec vous tous sur le sentiment d'injustice. Mais le manque de courage de certains décisionnaires amène le législateur et la magistrature à niveler les sanctions. Il suffit de voir le scandale de l'affaire Dutr.. (entre autres) pour s'en rendre compte, la victime est plus blâmée que le coupable à qui on trouve des circonstance atténuantes... (désolé pour le parallèle un peu réducteur, et je ne mets pas les délits au même niveau).
C'est pourqoi je maintiens ma position sur ces points:
Oui la loi doit être respectée par tous et il ne doit pas y avoir de nantis ou de favorisés.
Oui les pouvoirs publics se foutent de notre gu.... et sont plus intéressés par la manne d'argent que ramène ces contrôles que par la sécurité des personnes. On peut d’ailleurs dire la même chose pour leur grand intérêt pour l'écologie, tant qu'on pourra mettre des taxes dessus :roll: ...
Oui il existe d'autre moyens plus "logiques" de faire rentrer les gens dans la réglementation (brider les véhicules de série, obliger les constructeurs a équiper tous les véhicules d'avertisseurs de dépassement de vitesse, rendre plus lisible la limitation de vitesse sur les tronçons routiers avec des bandes au sol de couleurs différentes, etc...).
Oui il faut interdire les avertisseurs de radar car ils creusent le fossé entre ceux "qui ont les moyens de frauder" et ceux qui ne l'ont pas et les remplacer par des avertisseurs de dépassement de vitesse de série. Sur mon GPS j'ai les deux et je désactive systématiquement l'avertisseur de radar, d'une part car il n'est pas fiable pour les mobiles, et d'autre part car il fait un bruit super aigü qui me casse les [strike]co[/strike] oreilles à l'approche des radars, et je trouve que je roule plus zen en respectant simplement les limites.

Mais si les gens ne font plus d'excès de vitessei... Où l'état va-t'il aller chercher l'argent??? :shock:

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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 23:19 
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bonsoir
une fois les panneaux avertisseurs de radars fixes retirés et plein de nouveau radars installés, on va retiré le permis à 30% des automobilistes à coup de 70 km h au lieu de 50(en entrée d'agglomération ) une fois tous les 6 mois
il va falloir être 10 km h en desous des vitesses (mal) indiquées pour être sur tous les jours , à tous moments , de ne pas choper un, deux ou trois points de moins sur un nouveau radar. Vu les gens qui ralentissent même un peu actuellement à chaque panneau radar ce sont des millions de personnes qui se feront prendre.
On ne circulera plus, on ne travaillera plus.
Aucun des membre du forum ne peut jurer de n'avoir pas été dans sa vie à 0,9 d'alcool à la sortie d'un resto, mariage, ou réveillon. A 1,5 c'est du danger manifeste , passer en correctionnelle à 0,8 c'est mettre hors circuit 50% des conducteurs à des sorties de boites de fêtes, de stades....... c'est surement justifié mais une fois que on aura retiré le permis à 10 millions de malfrats on va être dans la me....


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MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 23:34 
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En lisant ton message, Jerg, je ne peux m’empêcher de penser à un pote qui à perdu son fils et la copine de son fils qui se sont pris un conducteur de face et qui n'avait qu' 1 malheureux gramme d'alcool dans le sang, il sortait de boite justement... Le conducteur s'en est tiré, il avait une Porsche, le fils de mon pote (20 ans) et sa copine (19 ans) sont morts car ils n'avaient qu'une Polo de 2001... A choisir, je pense que mon pote aurait préféré que le gars râle qu'on lui ait retiré son permis avant ...
Ce que tu écris s'appelle de l'irresponsabilité, Jerg... Après tout, on devrait faire pareil avec les feux rouges, les stops, et les passages à niveaux des fois y'en a qui passent et y'a pas de problème... des fois... :(

Si vous voulez des frissons essayez la roulette russe, là au moins vous ne mettez pas la vie des autres en danger. Ah, c'est sur, c'est moins flatteur pour l’Ego que de frimer à 160 sur l'autoroute...

Et là je n'ai pas mis le mode modérateur OFF :|

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 7:45 
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+ 1 Shureeken.
Il ne faut pas exagérer jerg 30% de permis en moins, n'importe quoi. Actuellement 95% des automobilistes ont tous leurs points donc ceux qui non plus de permis sont vraiment insignifiant en %. Je me suis fait avoir pour 5 km/h au dessus de la vitesse. C'est rageant mais je t'assure qu'après je faisais beaucoup plus attention. Alors je ne pense pas de perdre mon permis de sitôt.
De plus je fais comme Shureeken, je désactive la fonction signalement des radars, pour les mêmes raisons. Je part du principe que les radars sont présents partout comme cela je fais plus attention aux panneaux. Cela m'arrive comme tout le monde de dépasser la vitesse mais c'est involontaire ou alors du coup de si peu que je ne me suis pas fait verbaliser

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Dernière édition par ERIC436 le Sam Mai 14, 2011 7:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 7:51 
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jerg a écrit:
Aucun des membre du forum ne peut jurer de n'avoir pas été dans sa vie à 0,9 d'alcool à la sortie d'un resto, mariage, ou réveillon. A 1,5 c'est du danger manifeste , passer en correctionnelle à 0,8 c'est mettre hors circuit 50% des conducteurs à des sorties de boites de fêtes, de stades....... c'est surement justifié mais une fois que on aura retiré le permis à 10 millions de malfrats on va être dans la me....


Je confirme, tu est irresponsable, au dessus de 0,5 tu met ta vie en danger et surtout celles des autres. Pendant 15 ans j'ai été sur des accidents de la roue et croit moi beaucoup avaient lieu avec un conducteur qui avait moins de 0.8 d'alcool. C'est à cause de raisonnement comme le tien que des victimes se trouvent dans les cimetières ou comme moi 1 an d'hospitalisation et 3 de rééducation.

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 9:00 
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Restons zen :)

Il y a une différence entre la théorie et la réalité.
De mon côté, sans être je pense un irresponsable :wink: , il m'est arrivé effectivement de conduire avec un taux dépassant 0.5 (sortie de resto...)
Il est vrai que j'ai n'ai plus 20ans et que je n'ai plus les hormones qui frétillent.
Dans ce cas, j'essaie de conduire le plus prudemment possible pour pouvoir anticiper au mieux, étant conscient des risques (côté accident et côté flic)
Si je me fais prendre j'assumerai
Je suis un épicurien et il m'est difficile d'aller contre ça.
Tout ça pour dire qu'effectivement peu de gens, à mon avis, peuvent se vanter de n'avoir jamais franchit la limite.
Ce n'est pas une excuse on est bien d'accord, mais plutôt une réalité.
Je pense qu'il y a une différence entre des gens comme moi et des jeunes sortant de boite complètement bourré et allant malheureusement droit vers la catastrophe

Restons zen :)


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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 9:08 
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ERIC436 a écrit:
jerg a écrit:


Je confirme, tu est irresponsable, au dessus de 0,5 tu met ta vie en danger et surtout celles des autres.


Alors qu'à 0,49, tu es un bon citoyen.

Avant de baisser les taux d'alcoolémie de 0,8 à 0,5, il aurait pitet fallu mettr les moyens pour les vérifier.

25 ans de permis et 1 seul contrôle...

stef - et pourtant, je suis un buveur d'eau :roll:


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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 10:24 
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Tu as raison Kazuga, une limite c'est stupide, faisons comme en Estonie, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie où le taux est tout simplement à zéro !!!
Pourtant ce ne sont pas les pays où on bois le moins. Seulement là-bas les gens étaient incapables de faire la distinction entre 1 verre et 10, le gouvernement à tranché: Tolérance zéro. C'est ce qui nous pend au nez à force d'avoir des gens qui se croient immortels en France aussi et qui bravent la réglementation. Pensant avoir affaire à des gens responsables justement en France la barre a été mise à 0.8, les gens boivent jusqu'à 1 ou 1.5. On descend à 0.5, ils seront à 0.8 ou 1... Faut-il alors aller à zéro???
Le problème que je répète, c'est que faute de pouvoir sanctionner sévèrement les vrais dangers de la route (entre la loi et la sanction effective, je rappelle qu'il y a un fossé), et bien on baisse le niveau de tolérance pour obliger l'usager lambda à rentrer dans la norme histoire que le contrevenant se sente bien exclu...
Mais je suis entièrement d'accord avec vous, ça fout les super-boules de se faire chopper avec 0.1 g de plus ou 1 km/h de plus que la loi, mais on paie pour une minorité d'abrutis et le plus malheureux c'est que nous, en se plaignant que ces lois sont trop sévère on fait leur jeu et c'est là que je ne suis plus d'accord.

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 10:59 
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20 ans de permis,je suis passé devant des milliers de radar,par contre j'ai jamais était contrôlé pour Control d'alcoolémie,cherché l'erreur.

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 11:05 
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ConteVador a écrit:
20 ans de permis,je suis passé devant des milliers de radar,par contre j'ai jamais était contrôlé pour Control d'alcoolémie,cherché l'erreur.

35 ans de permis et un seul contrôle d'alcoolémie. Et encore, j'étais en moto !

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 11:51 
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17 ans de permis et pas un seul contrôle d'alcoolémie !

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 12:36 
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Shureeken a écrit:
Tu as raison Kazuga, une limite c'est stupide, faisons comme en Estonie, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie où le taux est tout simplement à zéro !!!


tsss tsss tsss : je n'ai pas dit qu'une limite était stupide, où as tu vu ça ?
Ce qui est stupide, c'est le discours qui dit : "si tu es à 0,8, tu es irresponsable" ou encore , "à 131 tu est un délinquant".

A 0,8, tu n'es pas dans les clous, BAS-TA.

Je voulais juste rappeler par mes sous-entendus qu'il y a 20 ans (je sais plus exactement) à 0,8, tu étais un gars ben puisque tu étais dans les clous.

Le gars bien d'hier est l'assassin d'aujourd'hui.

Ce ne sont pas tant les limites que les discours des bien-pensants qui les posent et ceux qui se permettent des remarques à propos de ceux qui les dépassent qui sont stupides.

L'autre idée était qu'au lieu de diminuer les limites connement, il faudrait déjà faire en sorte de mettre de vrais moyens pour qu'elles soient respectées, des moyens autres que des appareils tofs planqués dans les fourrés.

Si on collait des centaines de types avec des éthylos tous les jours sur des ronds points pris au hasard, y'aurais sûrement moins de macchabées sur nos routes, même avec 0,8 g autorisés.

Cela dit, on pourra toujours argumenter comme on veut, tout ça rapporte à l'état (à nous remarque ..) plus que ça coûte, donc y'&a rien à y faire.


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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 18:35 
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je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne veux en rien justifier l'alcool au volant au contraire, ce qui m'interroge c'est le contrôle de la vitesse multiplié et non prévenu, sur un trajet de 500 kms si on passe devant 25 radars sans savoir ou ils sont il y a gros risque comme je le disais d'en avoir un de mauvais( 70 au lieu de 50 ds une entrée sans risque d'agglomération). Si je fais 500 bornes semaines en combien de temps je perds mon permis??? Le paralèlle que j'ai f ait , sans doute maladroit avec l'alcool est que si on fait un contrôle aussi systématique en sortie de : mariage, stades, restos et qu'on contrôle ts le monde effectivement on aura un paquet de gens en retrait. Ces controles dailleurs on ne les faits pas: 30 ans de permis pas un controle. Considérer d'autre part quelqu'un qui a bu 3 verres et qui conduit comme un assassin en puissance, je veux bien mais on est beaucoup à l'avoir fait donc on " pourrait" avoir été gravement sanctionné. Conduire avec 10verres à 160 c'est qd même différent. Mettons un éthylomètre
qui permet de démarrer ou non sa voiture ( je serais pour même si se serait pénible à faire à chaque démarrage!!!!!)
Pour la tolérance 0, Shurre, si tu t'es un peu trop frotter à l'eau de cologne le matin ou si tu as pris certains types de médoc tu seras positif.
Donc pas d'alcool au volant ok, pour les sanctions il faut raison garder. Pour en revenir à la vitesse vous ne pensez pas qu'on va vers la multiplicité des retraits de permis pour les gros rouleurs.
PS je suis rééducateur et je connais les conséquences d'accident


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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 19:19 
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Je crois que finalement on dit la même chose avec des nuances différentes. Une chose est claire et commune à tous nos discours c'est qu'on a le sentiment que les gouvernements profite de cette niche d’apport facile d'argent. Je suis entièrement d'accord sur le fait que la présence de policiers sur le terrain permettrait d'humaniser la mesure du délit. D'ailleurs on voit bien que la plupart d'entre nous avons roulé plusieurs dizaines d'années sans contrôle d'alcoolémie ou de gros excès de vitesse. Et, pour ma part les 2 ou 3 fois ou je me suis fait arrêter pour oubli de ceinture (à l'époque) ça s'est soldé à l'amiable, voyant que j'étais de bonne foi.
Malheureusement le législateur à de plus en plus tendance à resserrer les lois plutôt qu'à sanctionner à coup sur et c'est pour cela que j'estime qu'il faut bannir les avertisseurs de radar, pas pour nous qui nous contentons de s'en servir comme rappel et garde-fou mais pour ceux qui roulent à 180, tombent à 120 au passage d'un radar et repartent à 180 dès qu'il est passé...
Quand à dire que celui qui était à 0.8 il y a 30 ans n'était pas un assassin alors qu'aujourd'hui oui, il faut voir la chose d'un autre angle:
Il y à 30 ans il tuait mais ne savait pas qu'il en était responsable par son comportement et il ne tombait pas sous le coup d'un délit. Aujourd'hui, il sait qu'il ne doit pas rouler donc il y a moins de risque qu'il ne tue, d'où la baisse de la mortalité sur nos routes ( là aussi je suis sur que le niveau de protection de nos voitures modernes y est pour beaucoup aussi, mais statistiquement le nombre d'accidents à cause de l'alcool à baissé). Il faut savoir évoluer, dans les années 70 certains actes de pédophilie n'étaient pas sanctionnés, aujourd'hui oui, heureusement !!

Bref, j'ai le sentiment qu'on est tous plus ou moins d'accord sur les grandes lignes mais qu'on à tous le sentiment que l'automobiliste est la vache à lait de l'Etat... Que ça en surprenne encore est plutôt étonnant ;)

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MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 19:27 
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Shureeken a écrit:

Quand à dire que celui qui était à 0.8 il y a 30 ans n'était pas un assassin alors qu'aujourd'hui oui, il faut voir la chose d'un autre angle:
Il y à 30 ans il tuait mais ne savait pas qu'il en était responsable par son comportement et il ne tombait pas sous le coup d'un délit. Aujourd'hui, il sait qu'il ne doit pas rouler donc il y a moins de risque qu'il ne tue, d'où la baisse de la mortalité sur nos routes ( là aussi je suis sur que le niveau de protection de nos voitures modernes y est pour beaucoup aussi, mais statistiquement le nombre d'accidents à cause de l'alcool à baissé).


Dans 30 ans, ton fils tiendra le même discours sur la limite des 0,5 g ;)

Kazu - buveur d'eau


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MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 10:50 
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Très probable mais je ne l'espère pas car ça voudra dire qu'on n'aura toujours pas réussi à se discipliner et qu'il faudra encore des lois de plus en plus draconiennes pour nous cadrer... :wink:

N'oublions pas qu'au début du siècle dernier boire du vin était conseillé sur les cartes routières :? Tout le monde connait ce document:

Image

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MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 11:51 
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Shureeken a écrit:
Très probable mais je ne l'espère pas car ça voudra dire qu'on n'aura toujours pas réussi à se discipliner et qu'il faudra encore des lois de plus en plus draconiennes pour nous cadrer... :wink:



Et bien justement, je pense que notre soucis est là : on arrive à mettre dans al tête des gens que si on baisse toutes les limites, c'est de leur faite parce qu'ils ne savent pas se discipliner, or non c'est pas ça :
On baisse les limites pour rentrer plus d'argent, asservir encore plus en culpabilisant à outrance.

Comment peut on dire que l'on doit encore baisser les limites quand :

dans le cas de l'alcool il n'y a pas de contrôles et donc on ne sait pas ou en est le nombre de personnes qui roulent sous influence de l'alcool ? Augmentation ? baisse ? par rapport à quelles références ? Il n'y en a pas de références ...

La vitesse ? on te balance juste que depuis qu'il y a des radars le nombre de tués baisse. A bon ? Et si, va savoir, on s'apercevait qu'il y a moins de morts non pas grâce aux radas amis justement parce que les gens sont plus responsables, ne roulent plus sous l'influence d'alcool et, de plus dans des voitures bien plus sûres, qu'avant ? Et oui, il ne fait pas oublier que depuis les jupettes et les diverses primes à la casse le nombre de caisses neuves a augmenté de manière très importante alors que le nombre de poubelles a largement diminué (vases communiquants).

Bref non, ce n'est pas parce qu'on infantilise les gens et qu'on baisse toutes les limites qu'on diminue le nombre de morts sur la route.

Tiens tant qu'on y est, un exemple de la bêtise de certaines mesures.

J'ai fait de la moto pendant 15 ans, quelques centaines de milliers de bornes dans toutes les conditions et jamais un accident : un pelle, sur circuit.

J'ai arrêté il y a deux ans et dans 3 ans, si je ne roule pas, je serai obligé de suivre une formation, alors que si je refous mon cul sur une moto, j'aurai pas besoin de formation pour y aller molo molo parce que moi (et tout autre motard non dégénéré), je sais où je vais mettre les pieds.

Par contre, le caisseux qui va acheter un scoot pour gagner du temps sur le périph (parigot ou autre), rien, nada, queud. Et lui, je peux te garantir qu'il ne sait pas où il les met ses pieds et ce n'est pas un gilet jaune ou des bandes réfléchissantes qui réfléchiront et analyseront un freinage, un placement sur la route, un regard ou une recherche de traj en cas de soucis à sa place...

Des exemples comme celui-ci, il y en a à foison.

quant à ton affiche, faut pas confondre raisonnement bien foutu (ben oui, c'est clair, l'alcool ne te rend pas plus réactif et efficace au volant) et populisme sans limite.


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MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 12:38 
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Kazuga, tu te contredis dans tes propos toi-même, tu dis qu'on baisse le taux d’alcoolémie pour faire rentrer plus d'argent et tu dis qu'il n'y a pas de contrôle... Comment verbaliser (et donc faire rentrer l'argent comme tu dis) sans contrôle??? :? :

kazuga a écrit:
... On baisse les limites pour rentrer plus d'argent, asservir encore plus en culpabilisant à outrance.

Comment peut on dire que l'on doit encore baisser les limites quand :

dans le cas de l'alcool il n'y a pas de contrôles et donc on ne sait pas ou en est le nombre de personnes qui roulent sous influence de l'alcool ?...


---

"Mon affiche" comme tu dis sert juste à démontrer que les moeurs évoluent et que ce que tu appelles "populisme" aujourd'hui était un "raisonnement bien foutu" à l'époque, puisque Pasteur n'avait aucun intérêt politique à ma connaissance.

Enfin, je pense que tu n'as toujours pas compris mon raisonnement car tu fais encore l’amalgame entre toi (usager classique) et les vrais "délinquants" de la route. Et tant qu'on ne sera pas capable de comprendre que ces loi servent à "marginaliser" ces personnes, nos propos feront le lit de cette délinquance... Faut arrêter de croire au grand complot mondial !!

Comme je n'ai pas envie de me répéter, je te laisse le soin de relire mes messages (ce que tu n'as apparemment pas fait ou mal) pour comprendre mon point de vue sur le rapport argent/sanction.

J'arrête pour ma part d'alimenter ce fil car la discussion devient stérile...

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MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 13:04 
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No more comment (si tu avais toi aussi lu dans l'ordre, tu aurais vu qu'il n'y a pas de contradictions dans le passage que tu cites ..) , on va se contenter de dire que les forums sont bien moins efficaces qu'un comptoir une bibine et des cahuettes pour se faire comprendre.

Mais la bibine et les cahuettes, c'est pas bien : y' ad e l'alcool et des graisses dedans ... :roll:

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MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 14:21 
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Une raison de plus pour arrêter de pondre des lois débiles : ça fout aussi le bordel dans les forums ! :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 21:30 
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N'hésitez pas à parler à vos élus locaux. Ils comptent sur vous pour le prochain vote. J'irai voir mon maire préféré et le lui dirai la semaine prochaine lors d'une réunion de quartier !

Radars : la lettre de députés UMP en colère

73 élus ont écrit lundi à François Fillon pour dire "non" aux mesures déjà annoncées.

Les nouvelles mesures de sécurité routière divisent, même dans les rangs de l’UMP. Soixante-treize députés de la majorité présidentielle ont écrit lundi à François Fillon pour s’opposer frontalement aux conclusions prises le 11 mai en Comité interministériel sur la sécurité routière. Des mesures qui prévoient notamment la suppression des panneaux annonçant la présence d’un radar automatique.

Les 73 élus font part de "la profonde exaspération" exprimée par des "milliers" d'électeurs contre les nouvelles mesures de sécurité routière. Dans leur lettre, les députés UMP "regrettent l’absence totale de concertation qui a précédé ce comité interministériel". Ils appellent par ailleurs à ne pas céder aux appels des "ayatollahs" qui souhaiteraient "un monde sans voiture". "D’autres mesures sont plus urgentes à prendre afin d’améliorer la sécurité routière, mesures qui ne seraient d’ailleurs pas davantage populaires", ajoutent-ils.

Une sévérité "injuste"

"Ne perdons pas de vue qu’en vingt ans, le nombre de tués a été divisé par deux alors que la circulation dans notre pays augmentait de près de 80%", écrivent enfin les élus, afin de relativiser la hausse du nombre de tués sur les routes ces derniers mois. Une hausse à l’origine des mesures prises à toute vitesse par le gouvernement.

Et cette fronde est portée par près d’un tiers du groupe UMP à l’Assemblée nationale (qui compte 313 députés au total), avec la présidentielle de 2012 brandie comme une épée de Damoclès. "Nous sommes en démocratie, si des gens sont exaspérés pour des raisons légitimes, on peut quand même se poser la question de savoir s’ils ont raison ou s’ils ont tort", déclare le député des Yvelines Jacques Myard à Europe 1. L'élu se présente comme le relais de la grogne de ses "concitoyens" : ces derniers "perçoivent cette sévérité accrue sur les radars comme quelque chose d’automatique, de général, et d'injuste et on ne peut que leur donner raison", affirme-t-il au micro d'Europe 1.

Une fronde qui vient du cœur de l'UMP

La contestation des mesures gouvernementales vient du cœur même de l’UMP : parmi les signataires, des membres du collectif de La Droite populaire, comme Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes comme Alain Gest, Arnaud Robinet ou l'ancien ministre Alain Marleix. En attendant, Nicolas Sarkozy a annulé la réunion avec les députés de la Droite populaire, sur les radars, prévue mardi, selon le compte Twitter du journaliste au Monde Arnaud Leparmentier.

Pour le moment, le gouvernement reste campé sur ses positions, persuadé que la grogne ne concerne qu'une minorité d'automobilistes : seuls 0,3% des conducteurs ont moins de trois points sur leur permis. Joint par le service politique d'Europe 1 lundi, un conseiller de Nicolas Sarkozy a répété que le chef de l'Etat ne céderait pas.[center]

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MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 21:54 
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Attention Papy... On a dit pas de politique sur le Forum... Image (en même temps c'est le tien, hein, tu fais comme tu le sens...Image)

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MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 21:57 
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Non, pas de politique, juste voir ses élus locaux, bien souvent sans étiquette, car des gens de terrain et pas politique bien souvent ;)

N'empêche que le petit il m'énerve sérieux avec ses caprices.

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MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 22:01 
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Papy a écrit:
N'empêche que le petit il m'énerve sérieux avec ses caprices.


T'es pas le seul... :roll:

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MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 20:46 
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Joint par le service politique d'Europe 1 lundi, un conseiller de Nicolas Sarkozy a répété que le chef de l'Etat ne céderait pas
ben si çà y est c'est fait :!: :!: :!: :!:


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MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 21:05 
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Fidèle à lui-même... Je dis blanc, je fais noir... (et sans quota :roll: )...

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MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 21:32 
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Je l'avoue, on comprend plus rien !

Ils feraient mieux de s'occuper des violeurs d'enfants... bon, je sais, ça fait un peu démago de dire ça, mais il ferait mieux de faire attention aux vrais pb et aux futurs indignés français !

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MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 21:46 
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Papy a écrit:
...Ils feraient mieux de s'occuper des violeurs d'enfants...


:shock: C'est exactement ce que j'ai dit à ma femme ce soir!! Quand on voit que DSK risque 74ans pour agression sexuelle (sans minimiser l'acte qui est condamnable) et qu'en France un pédophile violeur d'enfant récidiviste pris en flag' avec des vidéos, photos etc, risque maxi 10ans avec sursis... Cherchez l'erreur :roll: Ils voudraient faire monter des partis extrémistes qu'ils ne s'y prendraient pas autrement...
Ce qui est démago c'est de donner de la poudre aux yeux des gens en laissant les panneaux de signalisation des radars pour calmer les esprits jusqu'aux élections... Pitoyable !!! Le pire c'est que ça marche... Des enfants se feront encore violer, enlever et torturer mais M. le français moyen dormira tranquille car il pourra rouler en sachant où se trouvent les radars... :cry:

Désolé de m'être encore emporté mais on nous caresse dans le sens du poil et on ronronne en se faisant enfler!!!

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MessagePosté: Ven Mai 27, 2011 14:01 
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Dernière nouvelle : Ils retirent plus les panneaux, mais ils retirent les panneaux une fois qu'on en parle, mais tout de suite. Du coup on sait plus trop quoi.

Les routes vont devenir dangereuses avec des gens qui vont découvrir le radar au dernier moment et baisser leur vitesse de 20km/h "au cas où".

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