levif.be a écrit:
Zoom sur la Mazda CX-7
Malgré son apparence de SUV (Sport Utility Vehicle), le CX-7 a été créé pour les purs et durs de la conduite sportive. Sous le capot, on retrouve l'excellent 2.3 DISI turbo à injection directe d'essence (260 ch).
Souple et silencieux en balade ou rageur et sonore à la demande, ce bloc se montre à la hauteur dans toutes les situations. Ce qui devrait ravir les adeptes de SUV sportifs, qui voient leur choix s'élargir et ne doivent pas seulement se tourner vers les onéreux Porsche Cayenne (53 000 euros), Lexus RX 350 (47 000 euros) ou Nissan Murano (46 400 euros).
Disponible à partir de 31 590 euros, le CX-7 constitue une bonne alternative à ceux-ci. En ne proposant que son modèle essence, Mazda se prive toutefois de la majorité des clients SUV, adeptes d'une motorisation diesel. Un moteur qui n'est pas prévu sous le capot de la CX-7 avant la mi-2009. En agissant ainsi Ford (propriétaire de Mazda) ne voudrait-il pas protéger son futur SUV Kuga prévu pour l'année prochaine ? Quoiqu'il en soit, grâce à ses quatre roues motrices et à son excellent châssis, le CX-7 affiche un comportement routier digne des prétentions du moteur. Côté astuces pratiques, on apprécie le plancher du coffre à double face disposant d'un côté plastifié facilement lavable et la possibilité d'obtenir un vaste espace de chargement (presque) plan en un tournemain. En revanche, on déplore l'absence au catalogue de certains équipements comme le GPS intégré, le toit panoramique et la boîte automatique.
Fiche technique
CYLINDRÉE : 2 261 cc
PUISSANCE : 260 ch à 5 500 tr/min
COUPLE : 380 Nm à 3 000 tr/min
POIDS : 1 695 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 455 l
0-100 KM/H : 8,0 s
VITESSE MAXI : 210 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 10,2 l
PRIX DE BASE : 31 590 euros
Points forts
Parfait accord boîte/moteur
Prix par rapport à la concurrence
Comportement routier impeccable
Points faibles
Pas de version diesel
Confort ferme
Lacune dans l'équipement optionnel