FORD PROPOSE "L'OCCASION FACILE" GRACE A SON NOUVEAU LABEL VEHICULES D'OCCASION FordSélection
Dans un contexte où les labels Véhicules d'Occasion sont largement répandus, Ford lance un label occasion innovant qui a pour objectif de faciliter le processus d'achat.
La démarche
Les comportements de consommation ont changé et ceux du client Véhicule d'Occasion avec eux. Dupliquer les offres existantes ou bien augmenter le nombre de points de contrôle ne répond plus à leurs attentes.
Ford a donc mis en place un processus d'études cliniques : Trois groupes, dans trois villes différentes (Paris, Lyon, Marseille) et durant trois mois ont participé à ces études dont le sujet était simple : Comment souhaitez-vous acheter un véhicule d'occasion ?
Ainsi, plusieurs dizaines d'acheteurs récents de véhicules d'occasion toutes marques, ont guidé les premières réflexions autour de la définition du label FordSélection.
Si l'achat d'un véhicule d'occasion dans un réseau de marque est rassurant et s'effectue en toute confiance (car les éléments liés à la sécurité du produit sont considérés comme acquis), les promesses classiques sont uniformes, peu innovantes et ne satisfont pas leurs attentes.
Leurs attentes sont ailleurs. La facilité d'accès à l'information et la richesse des fonctionnalités offertes par Internet simplifient l'achat d'un véhicule d'occasion, démarche considéré aujourd'hui comme pénible et incertaine.
L'homogénéité des témoignages reçus a également montré à quel point le prospect Véhicule d'Occasion est devenu acteur de son achat. Il assume sans complexe sa préférence rationnelle pour un véhicule d'occasion et cherche à faire un achat "malin". Les critères émotionnels, l'image de marque sont des éléments secondaires dans sa décision d'achat car il recherche avant tout un véhicule pour ses fonctionnalités.
Le développement d'Internet a également modifié son comportement d'achat car désormais, le client Véhicule d'Occasion sait ce qu'il veut. Il a affiné son choix grâce aux informations obtenues via Internet et procède à un achat rationnel et rapide.
La maturité et les connaissances du prospect Véhicule d'Occasion obligent les distributeurs à opter pour une nouvelle forme d'accompagnement commercial, à repenser les espaces de vente et à les adapter aux méthodes de distribution. Le client Véhicule d'Occasion ne désire pas seulement acquérir une voiture, il veut pouvoir composer son achat à la carte à partir d'un bouquet de services autour de l'automobile, comme un client de Véhicules Neufs.
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