DES LIGNES FLUIDES
« Le profil présente deux lignes distinctes,» poursuit Chris Bird. « La première est formée par l'embouti marqué qui suit de façon tendue le passage de roues avant et court sur toute la longueur du véhicule, exprimant une forme "taillée dans la masse". La seconde, une ligne elle aussi très tendue part du centre du capot et s'étire sur toute la longueur du véhicule, mettant en valeur les formes accentuées du montant A et du montant C. »
Le montant A, désormais repoussé de 100 mm vers l'avant et formant un angle plus aigu, libère de l'espace et améliore sur la protection en cas de choc. Du point de vue du style, ceci a permis aux designers de donner à la nouvelle Focus une allure plus spectaculaire et exclusive.
D'un point de vue visuel, la différence la plus évidente entre la Focus et ses concurrentes provient de l'arrière. Grâce à un agencement ingénieux des composants sous la carrosserie, Ford a innové en créant un profil encore plus marqué, qui confère au modèle trois portes une vraie silhouette de coupé tout en offrant cinq véritables places - ce profil est partagé avec élégance sur la carrosserie cinq portes.
« Lors de la conception du break, nous avons voulu le rendre aussi sportif que possible en lui apportant une petite touche italienne, » poursuit Claudio Messale, styliste en Chef de la nouvelle Focus. « Tout comme pour les carrosseries 3 et 5 portes, nous avons pu parvenir à nos fins grâce à la ceinture de caisse du break est relativement verticale, ce qui nous a permis non seulement de créer une forme sculptée extérieure, et d'obtenir une plus grande aire de chargement. En respectant les lignes générales, nous n'avons pas eu à faire de compromis entre fonctionnalité et esthétique. »
Les lignes nettes et sportives des montants avant et arrière donnent toute sa personnalité à la nouvelle Focus. Elles sont plus dynamiques et s’intègrent beaucoup mieux que celles du modèle précédent. La sensation d’être dans un cockpit, que l’on ressent dans l’habitacle est dûe à ces lignes, sans que soit pénalisé l'espace réservé au conducteur et aux passagers. De l'extérieur, tout ceci donne à la Focus une silhouette élégante, qui caractérise désormais la marque.
« C'est une toute nouvelle façon d'envisager la Focus, mais elle conserve indéniablement le caractère du modèle d'origine, équilibrant son côté sportif avec la practicité et la fonctionnalité que l’on attend dans un usage quotidien» ajoute Chris Bird. « L’habitacle est sans doute le plus complet de sa catégorie, ce qui nous a permis de créer de superbes variantes. Nous partageons exactement la même longueur hors-tout et le même empattement avec le Focus C-MAX, pour des carrosseries très différentes. »
_________________ Forum Ford Kuga -
|