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 Sujet du message: Ford Focus ST : En détail
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 14:42 
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Vue d'ensemble


FOCUS ST : FORD ENTRE DANS UNE NOUVELLE ERE DE PERFORMANCES

Avant-propos

S'inscrire dans la riche lignée des véhicules sportifs produits par Ford tout au long de son histoire n'est pas une tâche aisée. Personne ne peut en effet contester l'héritage inégalé de la marque en la matière, héritage au combien important aux yeux de nombreuses générations de passionnés d'automobile et de sport mécanique.

Aussi, c'est avec une grande fierté que nous présentons la dernière création sportive de Ford, la Focus ST.

La Focus ST vient prendre place au sein de notre gamme aux côtés de sa petite soeur, la Fiesta ST. Elle montre plus encore la manière dont nous avons redéfini notre philosophie ST, "Sports Technologies". Les toutes dernières créations de Ford arborant le label ST se veulent plus expressives, mais également plus gratifiantes à conduire. Ces nouveaux modèles offrent toutes les sensations que recherche un passionné d'automobiles sportives. Performantes, ils savent toutefois se montrer pratiques et parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne.

Nous nous sommes montrés particulièrement exigeants dans le cahier des charges de la nouvelle Focus ST. Nous avons cherché à offrir au conducteur des performances remarquables en toutes circonstances, sur autoroute ou sur route sinueuse. Quelque soit son style de conduite, nous avons voulu lui garantir une tenue de route à la hauteur de ses attentes, sûre et efficace même lorsque l'on pousse la Focus ST dans ses derniers retranchements.. Enfin, notre volonté était de concevoir un moteur puissant et disposant d'une plage de couple étendue.

Notre tâche a été en grande partie facilitée car nous disposions d'une base absolument remarquable, la Focus affiche déjà des qualités dynamiques qui font références dans sa catégorie. Au final, nous avons pris énormément de plaisir à développer la Focus ST et nous pensons avoir atteint les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. Avec cette nouvelle Focus qui sera également le fer de lance de notre engagement dans le Championnat du monde des rallyes, l'esprit de performance de la marque fait un retour en beauté.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à conduire la Focus ST que nous en avons pris à la concevoir.

Directeur du département Ford TeamRS

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Introduction

La Focus ST sera commercialisée à l'automne 2005

Développée par le département Ford TeamRS, par des passionnés pour des passionnés

Moteur 5 cylindres, 2,5 litres, turbocompressé, Duratec ST, développant 225 ch
Un couple impressionnant de 320 Nm entre 1600 tr/min et 4000 tr/min
Un comportement routier exceptionnel
La Focus ST est agile, rapide, tout en étant parfaitement adaptée à une utilisation quotidienne
Rapide, sportive, la Ford Focus ST ne fait aucun compromis pour le conducteur à la recherche de performances. Le département Ford TeamRS a développé la voiture idéale pour l'amateur éclairé sans oublier la touche de raffinement et d'exclusivité qui fait toute la différence.

Avec le lancement de la Fiesta ST en 2004, Ford TeamRS a rédéfini l'esprit des versions sportives de la marque. Cette nouvelle Focus ST, lancée à l'automne prochain, marque une évolution significative du label ST, en associant une personnalité attachante à des performances élévées.

Avec son moteur Duratec ST, 5 cylindres 2,5 litres turbocompressé, développant 225 ch, elle s'affirme également comme la Ford Focus jamais produite. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports au fonctionnement particulièrement souple, il autorise une vitesse de pointe dépassant les 240 km/h et 6,8 secondes lui suffisent pour accélérer de 0 à 100 km/h . Avec de telles performances, la Focus ST se positionne sans conteste dans la catégorie des véhicules très sportifs.

"Nous n'avons pas ménagé nos efforts pour créer la plus fantastique Ford Focus jamais réalisée," a déclaré Jost Capito, directeur du département Ford TeamRS. "Cette voiture s'adresse aux conducteurs amateurs de véhicules très performants, mais désireux de conserver un raffinement, une modularité et un confort de haut niveau."

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Puissance et performance

Compact, le moteur turbocompressé de 2522 cm3 de la F ocus ST ne mesure que 577 millimètres de long, lui permettant ainsi d'être monté en position transversale sur un véhicule à traction aussi compact que la Focus.

Il exprime sa pleine puissance de 225 ch (165,5 kW) à 6000 tr/min et développe son couple maximum de 320 Nm dès 1600 tr/min sans montrer le moindre signe de faiblesse jusqu'à 4000 tr/min.

Rien d'étonnant donc à ce que ce moteur suscite de très fortes sensations. La Focus ST vous gratifie d'accélérations vives et instantanées, quelle que soit le régime du moteur. Il démontre une force de traction exceptionnelle, dès les bas régimes .

Matthias Tonn, ingénieur en chef de la Focus ST , a déclaré : "Comme le montrent les mesures, la Focus ST accélère de 0 à 100 km/h en à peine plus de 6 secondes, ce qui la situe dans la catégorie de performance de voitures de sport largement plus puissantes."

Dans le cadre du progamme “Global Shared Technologies” (partage des technologies au sein du groupe Ford Motor Company), les ingénieurs du Ford TeamRS ont choisi de prendre comme base pour la motorisation de la Focus ST un moteur à essence 5 cylindres, garant de souplesse et de vivacité.

Ce moteur est doté de notre technologie Ti-VCT (distribution à calage variable), a été optimisé pour être plus vif et incisif, une fois installé sur la Focus ST. Parmi les différentes modifications opérées sur ce moteur, on peut citer notamment la réduction de la masse du volant moteur, une liaison plus directe entre l'accélérateur et le papillon des gaz, de nouveaux injecteurs et de nouvelles stratégies d'allumage.

De conception moderne, le bloc-cylindres en alliage léger est boulonné solidement sur une semelle porte-paliers en échelle, réalisé en aluminium coulé. Ce type de fixation garantit un parfait maintien des six paliers de la ligne d'arbre. Les cinq chambres de combustion bénéficient de conditions thermiques parfaitement équilibrées grâce à un système éprouvé emprunté aux moteurs de compétition : le refroidissement à flux croisés qui permet une recirculation du liquide de refroidissement dans tout le moteur.

La culasse en alliage est également à la pointe de la technologie. Les arbres à cames en tête entraînés par courroie actionnent des poussoirs commandant 4 soupapes par cylindre. Le diamètre des soupapes d'admission est de 31 mm tandis que celui des soupapes d'échappement est de 27 mm. Les deux arbres à cames peuvent être réglés en continu sur 50 degrés côté admission et sur 30 degrés côté échappement. Ainsi, il est possible non seulement de disposer d'un couple accru - notamment à bas régimes - mais également de réduire la consommation de carburant tout en conservant un faible niveau de rejets polluants sur toute la plage utile .

Le module de gestion moteur, Bosch ME 9.0, commande le fonctionnement de l'électrovanne de distribution variable , le calage de l'allumage et l'injection de carburant.

"Grâce au Global Shared Technologies de Ford Motor Company, nous avons eu l'opportunité de concevoir un superbe moteur 5 cylindres a indiqué Matthias Tonn. "Nous avons éprouvé un plaisir immense à mettre au point ce moteur en vue d'atteindre les objectifs de performances de la Focus ST !"

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Le châssis de la Focus ST

La Ford Focus est réputée pour son châssis exceptionnel et c'est précisément sur cette base que le Ford TeamRS a conçu la Focus ST.

La première génération de Ford Focus avait établi de nouvelles références sur le plan des suspensions et de l'avis de nombreux experts, la structure du châssis de la Focus était très largement supérieure à tout ce qui existait alors sur le segment C. Pour développer les suspensions de la seconde génération de Focus, il n'a pas été nécessaire de les modifier en profondeur pour les intégrer sur les versions ou même sur la ST.

En mettant la qualité au cœur de ses préoccupations dans le développement de ses futurs produits, Ford a fait en sorte que la toute nouvelle Focus lancée en 2004 bénéficie de niveaux d'expertise exceptionnels afin de conserver sa réputation de confort et de comportement routier.

Après avoir exploité avec succès pendant sept années la suspension arrière 'Control Blade' inaugurée sur la première Focus, Ford Vehicle Engineering a préféré lui apporter des améliorations plutôt que la transformer complètement. De plus, un nouveau faux-châssis avant rigide constitue la base du comportement du châssis de la nouvelle Focus et a fait l'objet d'une optimisation particulièrement approfondie.

Gunnar Herrmann, directeur de la gamme des véhicules du segment C chez Ford Europe a déclaré : "Il était vital pour nous que la nouvelle gamme Focus conserve sa position dominante sur le marché. Aussi, dès le départ, le châssis du nouveau modèle a été conçu pour garantir un comportement routier et des qualités dynamiques exceptionnels".

Dès que les ingénieurs de la nouvelle Focus ont été satisfaits de leur travail, ils n'ont eu qu'une seule priorité : développer la version ST de ce modèle phare de la gamme.

Paul Wijgaerts, directeur de la fabrication au département Ford TeamRS était responsable du projet Focus ST. "La nouvelle Focus a été plébiscitée par la presse pour son confort et la précision de sa direction ; sans oublier son excellent niveau de sécurité sur route dans toutes les conditions imaginables," indique-t-il.

"Par conséquent, sur la ST , notre tâche a consisté à optimiser le réglage des suspensions pour lui conférer un comportement encore plus sportif et une meilleure agilité. Toutefois, notre objectif n'a jamais été d'obtenir de bonnes mesures au tour sur le circuit du Nürburgring au détriment du confort général de la voiture."

L a Focus ST utilise un train avant identique aux versions normales, doté de bras transversaux et d'éléments de suspension de type MacPherson. Ford a été le premier constructeur à introduire des éléments MacPherson sur des voitures de série dans les années 1950 et continue de leur faire confiance encore aujourd'hui.

La caisse déjà très rigide de la nouvelle Focus a été encore renforcée sur la version ST : une traverse supplémentaire a été ajoutée au niveau du tablier entre les tourelles de suspension. Les dimensions des ressorts de la ST ont été calculées de manière à ce qu'ils offrent un débattement total d'environ 200 millimètres, bien que la garde au sol de la ST soit inférieure de 15 millimètres à celle d'une Focus normale.

Cette hauteur de suspension réduite est associée à une course en compression plus ferme et plus courte des ressorts mais à une course plus longue en détente. Etant donné que le débattement total des suspensions est plus grand, les pneus de la Focus ST assurent un meilleur contact avec la surface de la route - "sur la totalité du rebond négatif," - comme le disent les ingénieurs dans leur jargon - ce qui optimise la tenue de route dans les pires conditions.

La Mondeo a été la première Ford à bénéficier de la suspension arrière à multibiellettes qui contrôle le débattement des roues arrière. Ce système a ensuite été amélioré puis adapté sur la première Focus dans sa version 'Control Blade'. Il a également été repris sur la nouvelle Focus.

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Le châssis de la Focus ST

La suspension arrière a été optimisée par l'adoption de bagues caoutchouc plus rigides au niveau des bras inférieurs, tandis que la géométrie du train a été améliorée pour supporter plus efficacement les forces latérales accrues.

Direction : la direction EHPAS (direction assistée électro-hydraulique) a été adaptée sur la nouvelle Focus pour plus de confort lors des manoeuvres à vitesse réduite, ainsi que de meilleures sensations de conduite et une plus grande stabilité à vitesse élevée.

Le degré d'assistance variable de la direction à crémaillère (14,8) a été conçu pour être plus direct afin de tenir compte des caractéristiques sportives de la Focus ST. La direction offre une réactivité supérieure de 8 % à celle des modèles Focus classiques afin que le conducteur bénéficie de sensations plus directes au volant . Avec c e type de réglage, les conducteurs les plus expérimentés ont deux excellentes raisons d'être enthousiastes : en plus d'une direction très précise, la Focus ST offre un comportement routier absolument exemplaire.

Comportement routier : Le comportement de la ST a été étudié pour combler les conducteurs les plus exigeants tout en leur offrant un remarquable confort de conduite. Les ressorts de la suspension avant de la Focus ST ont été raffermis de 30 % et le réglage des amortisseurs redéfinis.

Les ressorts de la suspension arrière ont également été raffermis de 30 % et les dimensions de la barre anti-roulis accrues de 5%. Ces améliorations confèrent ainsi deux avantages majeurs à la Focus ST : une adhérence impressionnante et une tenue de route exceptionnelle. Globalement, l'abaissement du châssis améliore nettement les sensations de conduite.

Freinage : la Focus ST est équipée d'un système de freinage très efficace : ses étriers de freins à quatre pistons pincent des disques ventilés de 320 millimètres de diamètre à l'avant tandis qu'à l'arrière, les étriers de freins à deux pistons sont associés à des disques de 280 millimètres.

En outre, le système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) garantit un freinage sûr et maîtrisé en conditions extrêmes. La
Focus ST est également équipée du programme de stabilité électronique (ESP). L'ESP intervient en situation critique et assiste le conducteur en freinant les roues de manière individuelle en fonction de la situation rencontrée.

Bruits et vibrations : la Focus ST est conçue pour assurer une parfaite liaison sensorielle entre le véhicule et le conducteur. C'est précisément dans ce but que ses concepteurs ont travaillé avec un soin particulier sur les bruits et vibrations transmis dans l'habitacle. Leur objectif était d'obtenir un son agréable empreint d'une touche de sportivité, répondant parfaitement aux attentes du conducteur sans dégrader l'atmosphère et le confort de l'habitacle.

Sécurité : à l'instar de toutes les autres Focus, la Focus ST se caractérise par une pléthore d'équipements de sécurité. Elle intègre, outre une cellule de survie extrêmement robuste, une protection de plancher, un volant et des pédales rétractables ainsi que des barres de renfort latérales. Ses systèmes de sécurité passive comprennent notamment des coussins gonflables frontaux et latéraux côtés conducteur et passager, des prétensionneurs de ceinture de sécurité de type pyrotechnique ainsi que des appuis-tête actifs aux places avant.

En novembre 2004, la nouvelle Focus a été le premier et le seul véhicule à obtenir 100 % aux tests EuroNCAP sur la protection des occupants, aussi bien en cas de collision frontale décalée qu'en cas de collision latérale. Elle a également obtenu 100 % aux tests relatifs à la protection des enfants en conditions dynamiques, ces tests étant pratiqués sur des mannequins représentant des enfants âgés de 1½ à 3 ans. Aucun autre véhicule n'a obtenu de résultats aussi performants en matière de sécurité au cours des tests Euro NCAP.

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Le style extérieur de la Focus ST

La Focus ST affiche l'étendue de ses performances à travers un dessin qui rappelle ses illustres homologues du Championnat du monde des rallyes.

L'élégance sobre de la nouvelle Focus reflète clairement la volonté et les intentions de Chris Clements, styliste en chef du TeamRS, qui a cherché à conférer une certaine maturité à ce modèle compact, et à affirmer son statut de grande soeur de la Fiesta ST.

David Hilton, styliste chargé de l'extérieur, a travaillé en étroite collaboration avec Chris Clements pour affiner les lignes de la version ST. Pour mener à bien sa tâche, il a eu à sa disposition des matériaux de grande qualité. "La nouvelle Focus offre d'excellentes proportions ; il a donc été facile de souligner son caractère résolument sportif," a-t-il ajouté.

Les amateurs de véhicules sportifs reconnaîtront au premier coup d'oeil une Focus ST.

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La Focus ST s'adresse en priorité aux passionnés, et reprend la silhouette sobre et dynamique de la nouvelle Focus en l'affinant encore davantage. Avec sa hauteur de suspension réduite, la ST affiche clairement ses intentions, campée sur ses pneus taille basse 225/40 R18 montés sur des jantes en aluminium de 18 pouces.

A l'avant, un bouclier exclusif intègre une calandre inférieure en forme de trapèze, il confère à la Focus ST un centre de gravité plus bas tout en mettant en valeur son style plus affirmé. La ST se distingue également par sa calandre supérieure, qui est plus haute et plus étroite que celle des autres modèles de la gamme. Ces deux calandres reçoivent une grille de couleur graphite dotée d'un motif triangulaire distinctif.

De part et d'autre de la calandre inférieure se trouvent les antibrouillards qui bénéficient d'un traitement en aluminium brossé. A l'arrière, les feux de recul et de brouillard reçoivent un traitement similaire tandis que le bouclier a été sculpté pour créer un effet d'extracteur et laisse apparaître la double sortie d'échappement chromée.

Des bas de caisse spécifiques - alignées avec la crosse du bouclier avant - font ressortir encore davantage la silhouette surbaissée de la Focus ST. Une attention toute particulière a été apportée au dessin des badges ST appliqués sur les ailes avant et à celui des jantes en alliage à cinq branches. Enfin, les pneus à taille basse renforcent visuellement le caractère sportif de la voiture.

La Focus ST se distingue également par un becquet arrière plus large. Conçu pour améliorer l'aérodynamique et l'esthétique du véhicule, il déborde de la largeur du hayon, juste au-dessus du troisième feu stop.

Le becquet, les poignées de portes, les rétroviseurs et les jupes de bas de caisse sont peints couleur carrosserie.

En conclusion, David Hilton a déclaré : "Le profil fuyant de la partie arrière étire la poupe de la nouvelle Focus et le becquet surdimensionné de la ST offre un contraste du plus bel effet. Comme vous pouviez l'espérer d'une telle voiture, la Focus ST apparaît solidement plantée au sol."

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Le style intérieur de la Focus ST

Si l'extérieur révèle clairement l'esprit sportif de la Focus ST , l'intérieur insiste quant à lui sur l'exclusivité de ce modèle.

Instrumentation : la Focus ST se dote d'un combiné d'instruments spécifiques à trois compteurs, intégré dans le panneau supérieur du tableau de bord, qui la démarque immédiatement d'une Focus classique.

Ses trois compteurs affichent la pression de suralimentation, la température et la pression d'huile. Les autres cadrans intégrés aux combiné principal - le tachymètre gradué jusqu'à 250 km/h, le compte-tours, le thermomètre et la jauge de carburant - bénéficient d'un nouveau graphisme exclusif associé à un cerclage en finition aluminium.

Volant et pommeau de levier de vitesse : le volant gainé de cuir se caractérise par une jante de section plus large intégrant des repose-pouce superbement dessinés ainsi que trois branches dont la finition rappelle l'aluminium brossé. Le logo ST rouge est frappé sur la branche centrale . La Focus ST se pare également d'un pommeau de levier de vitesse gainé de cuir avec un insert en aluminium brossé, associé à une grille de sélection à six rapports de couleur rouge.

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Le style intérieur de la Focus ST


Sellerie : En ouvrant la porte de la Focus ST , le conducteur pénètre dans un univers chaleureux et accueillant affichant un caractère racé et résolument sportif.

Serife Uenal, styliste responsable des coloris et matériaux, a joué un rôle clé dans le processus de développement de l'habitacle. Elle a déclaré : "Les clients auront immédiatement une impression de sportivité lorsqu'ils découvriront l'intérieur de la Focus ST. Nous avons puisé notre inspiration dans les créations récentes des fabricants de vêtements de sport."

Elle a également ajouté : "L'utilisation de coloris, de textures et de matériaux différents ainsi que de coutures distinctives permet de personnaliser l'intérieur du véhicule en fonction des goûts de chacun. L'habitacle bénéficie d'un traitement particulier, la Focus ST offre quatre ambiances intérieures différentes afin de personnaliser l'intérieur selon les souhaits du conducteur. "

La Focus ST est équipée en série de sièges Recaro qui garantissent un maintien latéral optimum en conduite sportive . Le conducteur et les passagers sont parfaitement enveloppés dans leur siège, avec la sensation d'être installés dans une véritable coque - comme si le véhicule était construit autour d'eux.

Les sièges disposent de réglages multiples et offrent une excellente modularité. Le siège conducteur se règle non seulement d'avant en arrière mais également en inclinaison, en hauteur et permet le réglage en inclinaison du support lombaire et du coussin d'assise. Le siège passager est doté d'un réglage avant-arrière manuel et est inclinable. Tous les appuis-tête sont quant à eux réglables verticalement.

Si le client le désire, ces sièges peuvent être en partie coordonnées avec la couleur extérieure du véhicule sur l'enveloppe des appuis-tête, les coussins latéraux des dossiers de siège, et le long des coussins d'assise. Cette option est disponible avec certaines teintes de la gamme Focus ST dont le bleu performance et l'orange électrique.

Une sellerie cuir intégrale ainsi que des sièges arrière individuels sculptés sont également disponibles en option.

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A utres détails intérieurs : les panneaux de porte intérieurs se distinguent par un rappel en cuir et intègrent des poignées intérieures de porte en aluminium brossé. La Focus ST dispose d'autres équipements spécifiques comme les pédales avec patins en caoutchouc réalisées en aluminium et des plaques de seuil marquées du logo ST.

La Focus ST se distingue enfin par son garnissage de pavillon et ses montants A de couleur noire, qui contribuent à l'esprit sportif du poste de conduite. Serife Uenal a déclaré : "Le garnissage de pavillon noir ajoute une note d'élégance supplémentaire à l'habitacle et son coloris est en parfaite harmonie avec le reste de l'intérieur."


Conclusion
Jost Capito déclare : "Nous sommes particulièrement fiers de ce que nous avons réalisé avec la Focus ST, il s'agit d'un véhicule réellement enthousiasmant. Nous avons la sensation d'avoir créé une voiture totalement exclusive, et d'avoir ouvert un nouveau chapitre de l'histoire des véhicules haute performance de Ford."

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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA FOCUS ST

CARACTERISTIQUES DU MOTEUR
Type du moteur 2,5 l 20 V 2ACT
Cylindrée (cm3) 2522 cm 3
Alésage (mm) 83,0
Course (mm) 93,2
Type carburant, qualité Super sans plomb, 98 ou 95 (RON)
Puissance max. (ISO kW/ch) 165,5 kW (225 ch)
Puissance max. (à tr/min) 6000 tr/min
Couple max. (ISO Nm) BMEP max. (ISO kPa) à tr/min 320 Nm 16,0 1600 à 4000 tr/min
Taux de compression 9,0 / 1
Nombre de cylindres 5, en ligne avec collecteur d'échappement à l'avant du véhicule
Culasse En alliage d'aluminium coulé par gravité avec tiges et sièges de soupapes frittés
Bloc-cylindres Alliage d'aluminium coulé sous haute pression avec semelle porte-paliers
Vilebrequin Acier matricé avec manetons de 50 mm de diamètre, totalement équilibrés avec dix contrepoids, six paliers de ligne d'arbre de 65 mm de diamètre et poulie avant avec amortisseur, poids total 21,5 kg
Soupapes par cylindre 4
Distribution 2ACT avec poussoirs mécaniques sans cale à action directe
Angle entre les soupapes 58 degrés
Dimensions des soupapes (mm) Admission : 31,0
Dimensions des soupapes (mm) Echappement : 27,0
Turbocompresseur Système de turbo intégré Kühnle, Kausch & Kopp -Warner, carter monobloc en fonte à paroi fine,
Entraînement arbre à cames Entraînement par courroie crantée avec tendeur dynamique, Ti-VCT (Twin independent Variable Cam Timing), variation du calage 50° (admission), 30° (échappement)
Pistons Piston léger en alliage d'aluminium et de silicone, avec jupe courte
Chemises de piston en fonte graphitée, poids du piston seul 290 g
(avec axe de piston, segments de piston et clips 412 g )
Bielles En acier matricé avec chapeau séparé par fracture, longueur 143 mm
Gestion moteur Système de gestion moteur Bosch ME 9.0 pour l'injection et l'allumage avec une mémoire flash de 2 Mo de capacité, norme antipollution EURO phase 4/rejets ULEV,
Injection Injection électronique séquentielle (SEFI ), stratégie d'injection cohérente Lambda-1 sur toute la plage utile
Allumage Electronique sans distributeur
Antipollution Convertisseur catalytique trois voies en boucle fermée monté sous le plancher avec sonde à oxygène
Niveau de rejets polluants Norme antipollution européenne phase IV, avec fonction de diagnostic électronique embarquée (EOBD)

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Dernière édition par Papy le Ven Oct 26, 2007 15:06, édité 1 fois.

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TRANSMISSION

Type de transmission Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (M66) avec synchro sur tous les rapports, y compris la marche arrière

Rapports de réduction Jeu d'engrenages C
6 ème 0,7
5 ème 0,868
4 ème 1,088
3 ème 1,433
2 ème 2,05
1 ère 3,385
Marche arrière 3,231
Réduction finale 4,0


Type d'embrayage Embrayage monodisque sec avec mécanisme de rattrapage d'usure automatique et volant double masse
Diamètre embrayage (mm) 228

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SUSPENSION

Suspension avant Suspension avant indépendante à éléments MacPherson avec ressort hélicoïdaux décalés sur amortisseurs à gaz et bras inférieurs en L avec bagues avant caoutchouc et bague hydraulique arrière optimisées montés sur un faux-châssis renforcé, barre antiroulis 21,5 mm .
Suspension arrière Suspension arrière indépendante Contol Blade multibiellettes à bras courts-longs (SLA) montée sur un faux-châssis renforcé, amortisseurs à gaz et barre anti-roulis (21mm).


DIRECTION
Type Crémaillère, rapport de démultiplication 14,8 ; assistance électrique 60,5 mm /tr, 2,38 tours de butée en butée
Diamètre de braquage (m) Entre trottoirs : 11,7

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FREINS

Type Circuit double, séparé en diagonale, disques à commande hydraulique à l'avant et à l'arrière. Servofrein à dépression. Système de freinage antiblocage standard à commande électronique (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence en option (EBA), ESP Conti Teves Mk 60
Avant Disques ventilés de 320 x 25 mm
Arrière Disques pleins de 280 x 11 mm

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CARROSSERIE

Structure

Monocoque en acier haute efficacité optimisée par ordinateur
Eléments de sécurité - caisse Structure de la caisse optimisée par ordinateur à l'aide d'acier haute résistance et soudures adaptées
Cellule de protection des occupants rigide
Zones déformables d'absorption d'énergie avant et arrière
Systèmes de découplage garantissant une protection du bas habitacle
Barres de renfort latérales
Montant de support de tableau de bord haute résistance et support de colonne de direction

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Dernière édition par Papy le Ven Oct 26, 2007 15:10, édité 1 fois.

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Systèmes de retenue et de sécurité passive

Airbags grand volume côtés conducteur et passager (avec la toute dernière technologie de déclenchement en une seule étape)
Prétensionneurs de ceinture de sécurité pyrotechniques haute puissance et limiteurs de charge sur les ceintures de sécurité avant
Ceintures de sécurité trois points sur tous les sièges
Rappel de bouclage de ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant
Airbags rideaux de série à l'avant et à l'arrière
Airbags latéraux de série tête/thorax (technologie 3D inédite) pour les passagers avant
Colonne de direction à course horizontale pour une meilleure absorption d'énergie et une protection optimisée des jambes
Pédales rétractables
Appuis-tête actifs sur les sièges avant
Fixations ISOFIX pour siège de sécurité enfant disponibles en option sur les sièges arrière côté droit et côté gauche
Commut. de désactivation d'airbag passager disponible en option
Optimisation pour la plus grande majorité des statures.

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Boucliers

Résistant aux détériorations, en polypropylène renforcé moulé dans la masse

Systèmes de sécurité Alarme périmétrique avec balayage intérieur
Dispositif d'immobilisation PATS Ford
Double verrouillage à commande à distance
Capot moteur verrouillé par clé
Fermeture globale pour les vitres et le toit ouvrant électriques

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JANTES/PNEUS

3/5 portes

Jante standard Alliage
Jante standard (po) 18x8
Dimensions pneus " standard 225/40 R 18


DIMENSIONS ET CONTENANCES
Extérieur 3/5 portes
Longueur hors-tout (mm) 4362
Largeur hors-tout (mm) 1840
Hauteur hors-tout (mm) 1447
Empattement (mm) 2640
Voie avant (mm) 1535
Voie arrière (mm) 1531
Intérieur 3/5 portes
Garde au toit avant/arrière (mm) 999/978
Largeur aux épaules avant/arrière (mm) 1414/1399
Longueur aux jambes max. avant/arrière (mm) 1108/853
Volume de coffre - vda (litres) 362

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PROTECTION ANTICORROSION

Processus de peinture et de protection de la caisse en 24 étapes, y compris pré-revêtements galvanisés pour tous les panneaux extérieurs, sauf le toit, processus d'immersion optimisée phosphatée, protection anticorrosion par électrodéposition, technique de bouchage/traitement de surface et couche supérieure vernis sur base, plus injection de cire dans les corps creux, revêtements en PVC du soubassement et protection contre les gravillons. Cordons d'étanchéité épais en PVC pour tous les bords tombés. Protections intérieures plastique des passages de roue avant, protections intérieures en textile pour les passages de roue arrière, plaques de seuil sur les baies de porte et le seuil de chargement de coffre. Garantie anti-perforation de 12 ans.

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FLUIDES
Réservoir de carburant (litres) 55 essence
Liquide de refroidissement (litres) 7.1
Alimentation et quantité d'huile

Vidange
Périodicité d'entretien Qté d'huile : 6,1 l (sans rempl. filtre),
6,4 l (avec rempl. filtre) 5W30
20,000km / 1 an

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POIDS

3 portes
Poids à vide de base (kg) 1392
PTC (kg) 1860
Charge utile (kg) 543
Charge sur pavillon (kg) 75

5 portes
Poids à vide de base (kg) 1437
PTC (kg) 1890
Charge utile (kg) 528
Charge sur pavillon (kg) 75

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MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 15:19 
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PERFORMANCES

Vitesse maximum (km/h) 241
Accélération (s) 0- 100 km/h 6,8
0- 60 mph (s) 6,5
50- 100 km/h (4 ème ) (s) 6,1

Régime moteur max. 6750 tr/min en phase transitoire (3 secondes) 6500 tr/min en continu,
Ralenti moteur900 tr/min
Régime moteur à Vmax 5720 tr/min à 241 km/h

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MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 15:20 
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CONSOMMATION

Urbaine (ECE l/100 km) 13,8
Extra-urbaine (ECE l/100 km) 6,8
Mixte (ECE l/100 km) 9,3
CO 2 à cycle mixte (g/km) 224

Rejets polluants pr cycle ECE (g/km) CO 0,38
CH 0,055
NOx 0,025

Nota : Ces données correspondent à des spécifications préliminaires et étaient correctes lors de la mise sous presse. Toutefois, Ford pratique une politique d'amélioration continue de ses produits et se réserve donc le droit de modifier ces informations à tout moment sans avis préalable.

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MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 15:22 
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MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 16:05 
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j'ais faillis craquer et la prendre en orange nacree cette bombinette !

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MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 19:29 
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S.V.P. Mr FORD mettez nous ce moteur magique dans le Kuga associé à la boite robotisée double demi embrayage :idea:

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MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 6:11 
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Mondéo
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oui pour moi aussi monsieur ford merci

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MessagePosté: Mar Nov 13, 2007 15:11 
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Salut Papy ! 8)

Ou as tu eu les images officielles comme celle de la ST ?

C'est un attaché de presse qui te les donnent ?


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MessagePosté: Mar Nov 13, 2007 17:20 
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Petit cadeau, la version restylée de la ST qui récupère les phares avant de la new Mondéo :wink:

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MessagePosté: Mar Nov 13, 2007 19:35 
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tres tres tres belle !!

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MessagePosté: Mar Nov 13, 2007 21:14 
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Les phares comme ça font une ligne générale trés racée j'adore magnifique.

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