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MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 11:04 
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Soutien et confort des sièges

La nouvelle Mondeo propose en option un siège conducteur sport réglable dans 8 directions, permettant de régler séparément la course avant/arrière, la hauteur d’assise ainsi que l’inclinaison du coussin et du dossier. La fonction de réglage électrique dans huit directions est disponible de série sur le modèle Ghia et en option sur les autres versions à l’exception de la finition Ambiente qui propose un siège conducteur à réglage manuel dans deux directions avec réglage du support lombaire.

Tous les sièges, qu’ils soient de série ou en option, ont été conçus pour offrir un confort maximum grâce à des courses de réglage plus longues afin que chacun, sans exception, puisse trouver sa position idéale.

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 11:05 
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Amélioration du confort des sièges arrière

Les passagers arrière de la nouvelle Mondeo bénéficient d’un confort digne d’une limousine. Le niveau sonore se trouve réduit de trois dB sur toute la plage de fréquence par rapport à la génération précédente. La nouvelle Mondeo propose un niveau sonore qui facilite la communication et un usage optimum des équipements audio même à haute vitesse.

Une prise d’alimentation 12 volts, positionnée à l’arrière de la console centrale longue, permet aux passagers arrière d’utiliser ou de charger des appareils électroniques pendant que le véhicule roule.

Les sièges passagers de la deuxième rangée peuvent être équipés en option d’éléments chauffants et de fonctions d’éclairage dédiées qui sont disponibles de série sur les versions haut de gamme.

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 11:07 
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Ventilation et climatisation

Pour la première fois également, les finitions Ghia et Titanium de la nouvelle Mondeo reçoivent des ouïes de ventilation supplémentaires au niveau de leurs montants B qui permettent d’améliorer le confort intérieur et de limiter la condensation.

La climatisation à régulation automatique deux zones est proposée de série sur tous les modèles.

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 11:08 
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Modularité et chargement

Quel que soit le type de carrosserie, la nouvelle Mondeo propose des sièges arrière rabattables séparément 60/40.

En configuration à deux places, la version SW offre une capacité de chargement de 1745 litres supérieure de 45 litres à la version précédente.

La berline cinq portes offre une capacité de charge de 1460 litres en configuration deux sièges alors que le coffre de la berline quatre portes s’avère particulièrement généreux avec 535 litres. Ces modèles sont équipés du kit de réparation de pneu Continental Comfort et gagnent une capacité de 15 litres dans le logement de la roue de secours.

Plusieurs points de fixation et crochets d’arrimage sont aménagés dans l’aire de chargement des différents modèles et le coffre à bagages de la version SW peut être doté en option d’une prise d’alimentation 12 volts supplémentaire.

Lorsque les sièges arrière sont repliés vers l’avant pour accroître l’aire de chargement sur les modèles SW et cinq portes, ils forment une surface plane sans décrochement pour faciliter le chargement. De plus, il n’est pas nécessaire de déposer les appuis-tête des sièges arrière avant de les replier.

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Espaces de rangement

La nouvelle Mondeo propose de nombreux rangements capables d’accueillir de petits objets tels que des CD, des clés, des lunettes de soleil, des bonbons ou d’autres objets que l’on trouve à l’intérieur d’un véhicule.

Les portes avant intègrent sur toute leur longueur des vide-poches de grande dimension pouvant loger aisément des bouteilles d’1,5 litre. Avec une capacité augmentée de 10 %, la boîte à gants peut également accueillir très facilement tout type de canette et abrite la prise jack « aux in » qui permet de raccorder des appareils audio portables comme un lecteur MP3 par exemple.

Un autre volume de rangement supplémentaire important est situé dans l’accoudoir de la console centrale. Il présente deux zones séparées : le compartiment inférieur peut recevoir jusqu’à sept CD alors que le plateau supérieur est idéal pour ranger toute sorte de petits objets. En outre, un rangement à proximité du volant est idéalement situé pour ranger un portable.

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Intérieur testé antiallergique


Ford est le premier constructeur à proposer des véhicules à l’habitacle certifié « antiallergique ». Les premiers véhicules au monde à recevoir une homologation « intérieur testé antiallergique » ont été les Ford Focus et Focus C-MAX. L’organisme de tests et d’évaluation indépendant allemand, TÜV Rhineland Group, a testé et certifié les deux véhicules en 2005. Cette certification a été confirmée par la British Allergy Foundation.

Pour bénéficier de la certification du TÜV, les véhicules de série sont soumis à des tests sur la qualité de l’air dans l’habitacle mettant en évidence des substances organiques tel que les formaldéhydes, phénols et solvants. La nouvelle Ford Mondeo, actuellement en cours de tests, est soumise aux critères rigoureux d’évaluation du TÜV. Le résultat des recherches sera annoncé ultérieurement au cours de l’année.

La réglementation recommande l’identification des plastiques et des élastomères et le respect de la limitation et suppression de certaines substances. La nouvelle Mondeo, tout comme le S-MAX et le nouveau Galaxy, récemment lancés, a été développée dès le départ pour répondre à ces exigences réglementaires.

En 1984 – sur la base d’une politique volontaire et dépassant les éléments réglementaires – Ford a développé et introduit une « Norme de gestion des substances dangereuses » afin de déterminer quelles substances devaient être évitées, éliminées ou progressivement abandonnées de ses produits et sites de fabrication. Cette mesure très poussée inclut des essais sur les véhicules pour déterminer leur niveau antiallergique .

La nouvelle Mondeo devrait obtenir sa certification « Testée antiallergique» au cours de l’année 2007.

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Sécurité


Présentation

Associée à la structure de caisse ultra rigide de la nouvelle Mondeo, la gamme des technologies de sécurité active et passive ne souffre d’aucun compromis.

La nouvelle Mondeo est dotée d’un coussin gonflable de sécurité de protection des genoux du conducteur et d’une colonne de direction rétractable à course horizontale, qui viennent compléter le Système de Protection Intelligent (IPS).

Les systèmes de sécurité active sont conçus pour aider le conducteur à conduire en toute sécurité et à éviter un risque de collision pendant que les systèmes de sécurité passive protègent les occupants et sont conçus pour réduire et éviter les blessures.

Les véhicules Ford atteignent des résultats de plus en plus élevés lors des crash-tests, tant pour leur version à conduite à gauche qu’à droite. La nouvelle Mondeo devrait obtenir des résultats identiques à ceux des derniers modèles commercialisés – le S-MAX et le nouveau Galaxy qui ont tous les deux obtenu une notation cinq étoiles pour la sécurité des occupants lors des essais de crash-test Euro NCAP

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Systèmes d’aide à la conduite

Outre le Système de Freinage Anti Blocage (ABS) avec Répartition Electronique de la Force de Freinage (EBD) et le Contrôle Dynamique de Stabilité (ESP), la Mondeo bénéficie de différentes technologies qui jouent un rôle majeur dans la sécurité active.

- Régulateur de Vitesse Adaptatif (ACC) avec système d’avertissement anticollision à système visuel et sonore Danger Frontal (FA) et système de réduction de la gravité des collisions par freinage

- Contrôle interactif du véhicule (IVDC) avec amortissement piloté (CCD)
Assistance des Feux de Détresse et éclairage ‘Follow-me-home’

- Système de Contrôle de la Pression de Gonflage des Pneus (TPMS) et Pneus à Roulage à Plat

- Assistance au Démarrage en Côte (HLA)

Outre les technologies d’aide à la conduite, le système de freinage a été soigneusement adapté à la taille, au poids et aux performances de la nouvelle Mondeo. Les disques arrière sont plus grands et voient leur diamètre passer de 280 à 302 mm. Le matériau des plaquettes a été sélectionné pour offrir à la fois efficacité, endurance et résistance à l'usure.

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Régulateur de Vitesse Adaptatif (ACC)

Le Régulateur de Vitesse Adaptatif est un dispositif de contrôle de vitesse de croisière qui s'adapte aux conditions de circulation. Lorsque le système détecte un véhicule dans la plage de la distance de sécurité sélectionnée, il décélère automatiquement pour conserver la distance de sécurité et accélère à nouveau pour revenir à la vitesse de croisière définie lorsque la route est libre. Le conducteur conserve le contrôle permanent du dispositif et sélectionne la distance de sécurité en fonction de ses préférences personnelles, de l’importance de la circulation et des conditions routières.

Le nouveau système ACC de Ford fonctionne comme un dispositif d’aide à la conduite évolué avec les phases de fonctionnement suivantes :

- Mode de croisière : Sur route libre, sans véhicule qui précède, il n’y a aucune intervention du système ni aucun signal d’avertissement. L’ACC maintient une vitesse constante telle que déterminée par le conducteur.
- Distances de sécurité : Lorsque le radar détecte une diminution de la distance de sécurité avec le véhicule qui précède, l’ACC relâche l’accélérateur et module la vitesse. Le véhicule adapte alors sa vitesse avec un écart de temps constant (ou distance pour une vitesse définie). Ceci inclut l’accélération jusqu’à la vitesse de croisière programmée et une décélération jusqu’à une valeur maximale d’environ 2,4 m/s² ce qui correspond à un changement de vitesse type lorsque l’on roule en file. (Nota : la plus forte décélération possible exercée par le conducteur en cas de freinage d’urgence est environ quatre fois supérieure avec une valeur d’environ 10m/s²).

Lors du développement des deux phases de fonctionnement du système ACC, les ingénieurs Ford ont voulu apporter une aide évoluée à la conduite plutôt que dé-responsabiliser le conducteur. Ce système est effectivement un régulateur de vitesse adaptatif et non pas un dispositif de pilotage automatique. Les ingénieurs soulignent que ces systèmes sont des aides à la conduite et qu’en aucun cas le conducteur ne doit se comporter de façon moins responsable ou avec moins de vigilance parce qu’il fait confiance au dispositif d’aide à la conduite.

La plage de vitesse de croisière définie par le conducteur s’étend de 30 à 180 km/h. Il dispose également d’une plage de cinq intervalles de temps de sécurité, étalés entre une et trois secondes. Les réglages de la vitesse et de l’intervalle de sécurité permettent au conducteur d’effectuer des choix en fonction de ses préférences, pour un contrôle total du système.

L’ACC fonctionne sur une plage de 30 à 180 km/h. Il déclenche un signal visuel et sonore dans les conditions de conduite qui peuvent présenter un risque de collision avec le véhicule qui précède.

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Danger Frontal et Réduction de la Gravité des Collisions

La fonction Danger Frontal (FA) du régulateur de vitesse adaptatif déclenche un signal visuel et sonore dans les situations de conduite qui peuvent se traduire par un risque de collision avec le véhicule qui précède. Les niveaux d’avertissement présentent trois niveaux d'alerte – précoce, normale et tardive – le conducteur peut également mettre hors fonction les avertissements visuels et sonores.

La fonction de Réduction de la Gravité des Collisions par Freinage fonctionne en permanence indépendamment des signaux visuels ou sonores paramétrés par le conducteur. Cette fonction prépare le circuit de freinage pour une action immédiate lorsque le risque de collision devient évident. Lorsque le risque de collision est détecté, l’assistance au freinage se déclenche. Le circuit de freinage est « pré chargé » pour une réaction plus rapide lorsque le conducteur appuiera sur la pédale de frein.

En outre, la sensibilité au freinage d’urgence est accrue ce qui permet de bénéficier plus tôt d’un freinage total. Cependant, le conducteur ne doit pas oublier que si cette fonction peut réduire la force d’impact lors d’un accident, elle ne peut pas d’elle-même éviter une collision.

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Contrôle interactif du véhicule (IVDC) avec amortissement piloté (CCD)

Le système IVDC Ford améliore la stabilité et la tenue de route et réduit les distances de freinage dans toutes les conditions de conduite en collaborant avec le module ABS afin d’optimiser le système en conséquence.

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Assistance des feux de détresse

Toutes les nouvelles Mondeo bénéficient de série de ce système. Dans certaines phases critiques la mise en marche automatique des feux de détresse se déclenche lorsque la force de freinage entraîne une décélération supérieure à 6-7 m/s², ce qui correspond à environ 60-70 % de la décélération possible (10 m/s²). Après leur mise en marche, les feux de détresse peuvent être éteints à tout moment en appuyant sur leur commutateur.

La fonction d’assistance peut également arrêter les feux de détresse de façon automatique. Ce dispositif est disponible sur les véhicules avec ou sans IVDC

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Système de Contrôle de Pression de Gonflage des Pneus et Pneus à Roulage à Plat

Le nouveau système de contrôle de la pression de gonflage des pneus (TPMS) disponible en option avertit le conducteur lorsqu’un pneu se dégonfle. Ce système est disponible avec ou sans les pneus à roulage à plat, en option, qui permettent au conducteur de poursuivre son trajet même en cas de crevaison.

Le système TPMS a été conçu pour aider le conducteur à conserver une pression de gonflage normale des pneus et offre deux niveaux d’avertissement. Une alarme « douce » à 25 % de dégonflage qui déclenche un signal sonore et un signal d’avertissement temporaires sur le combiné des instruments HMI. Lorsque le dégonflage atteint 35 %, l’avertissement est plus marqué avec un signal acoustique et sonore permanent. Les capteurs de roue montés dans les valves répondent à quatre antennes basse fréquence implantées dans la caisse auxquelles ils envoient des signaux de pression et de température des pneus.

Le système se règle automatiquement en fonction du changement de pneus, par exemple, passage de pneus hiver aux pneus été. Il tient également compte des augmentations de pression lors du transport de lourdes charges. Le système TPMS est systématiquement associé aux pneus à roulage à plat et peut être commandé en option pour les pneus normaux. Même en cas de crevaison située sur la bande de roulement, les pneus à roulage à plat préservent une forme suffisante pour pouvoir continuer de rouler sur une distance de 80 km à moins de 80 km/h, le véhicule étant chargé à 80 % de son PTC.

Tous les modèles reçoivent le Kit Continental Comfort, un kit anti-crevaison comprenant une bouteille de liquide de réparation et un gonfleur électrique. En fonction de la taille et du type des roues de série, une roue de secours galette ou de type normal est disponible en option. Pour de plus amples détails, reportez-vous à la section Caractéristiques Techniques.

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Systèmes d’Eclairage intelligent

L’allumage automatique des phares est disponible en option sur toutes les Mondeo avec les essuie-glaces automatiques, le rétroviseur intérieur électrochromique, les antibrouillards et le pare-brise chauffant Quickclear. Lorsque la fonction est activée, l’éclairage allume automatiquement les projecteurs et les feux arrière quand le capteur de lumière détecte une chute d’intensité lumineuse. Les feux extérieurs sont éteints lorsque la lumière est à nouveau suffisante pour conduire feux éteints. Cette fonction évite au conducteur de devoir allumer et éteindre les feux extérieurs lorsque la lumière varie.

L’éclairage automatique peut être associé aux trois systèmes d’éclairage prévus : le système à réflecteurs et lampes H7 classique des modèles Ambiente ou le Système d’Eclairage Adaptatif (AFS) ou encore celui des Projecteurs Bi-Xenon.

La nouvelle Mondeo peut bénéficier du Système d’Eclairage Adaptif (AFS) Ford. Ce système fait appel à des projecteurs halogènes qui pivotent – jusqu’à 12° – en fonction du braquage du volant.

Dans les virages prononcés, une ampoule H1 supplémentaire s’allume. L’avantage en termes de sécurité est évident, les piétons, sur le côté de la route, des animaux ou des objets peuvent ainsi être vus plus rapidement à l’entrée d’une courbe ou lors de manœuvres de stationnement.

Les projecteurs Bi-Xenon ou la lampe à décharge à haute intensité produisent une lumière nettement plus forte que les lampes halogènes classiques. L’intensité du faisceau est en effet deux fois supérieure pour une consommation d’un tiers par rapport à des projecteurs classiques. Sur la nouvelle Mondeo, les projecteurs Bi-Xenon peuvent être commandés dans le cadre du système d’éclairage adaptatif Bi-Xenon qui inclut des lampes d’angle statiques, le réglage automatique de la hauteur du faisceau et des lave-phares.

Les feux d’angle statiques sont automatiquement activés lorsque le véhicule circule à moins de 70 km/h et que l’angle de braquage du volant atteint 30°.

Lors de tests comparatifs dans un virage, les projecteurs AFS émettent un faisceau supérieur de 20 mètres à celui des projecteurs à réflecteurs et ampoules halogènes classiques.

Le dessin des projecteurs s’étend au-delà de leur forme générale et de leur intégration dans les lignes du véhicule. Lorsque les feux de position sont allumés, des filtres à lumière bleutée s’allument dans les projecteurs. Bien qu’ils ne soient pas conçus pour émettre un faisceau lumineux, ils apportent une touche esthétique et permettent aux autres usagers de mieux voir le véhicule lorsque les conditions de visibilité sont réduites.

« Des tests réalisés en interne ont donné des résultats remarquables entre les différents types de lampes dont nous disposons, » poursuit Jens Ludmann. « Les projecteurs AFS permettent un grain de 10 mètres par rapport aux feux actuellement disponibles sur la Mondeo avec 155 mètres. Quant aux projecteurs Bi-Xenon, ils atteignent une distance de 245 mètres. »

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Sécurité passive – Système de protection intelligent Ford

« L’association de notre colonne de direction à course horizontale et du coussin gonflable de sécurité genoux du conducteur constitue la combinaison idéale pour garantir la protection du conducteur, » souligne Gisbert Gäb. « nous proposons en fait l’une des voitures les plus sûres du marché. »

Les équipements de sécurité passive suivants équipent de série toutes les nouvelles Mondeo :

- Système de Protection Intelligent (IPS) Ford avec sept coussins gonflables de sécurité, y compris un nouveau coussin gonflable de sécurité de protection des genoux du conducteur et des coussins gonflables de sécurité rideaux intégraux
- Structure de caisse ultra rigide pour former une cellule de survie extrêmement résistante
- Protection améliorée du conducteur grâce à une colonne de direction rétractable à débattement horizontal
- Pédalier rétractable
- Coussins gonflables de sécurité adaptatifs avant
- Ceintures de sécurité avec prétensionneurs pour les sièges avant
- Appuie-têtes avant avec système anti coup du lapin
- Protection des enfants avec fixations ISOFIX

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 11:27 
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Nouveau coussin gonflable de sécurité genoux du conducteur

Ce nouveau coussin gonflable de sécurité apporte différents avantages au conducteur de la Mondeo :

- Mouvement du conducteur : Le mouvement du bassin du conducteur est réduit en cas de choc, ce qui permet de préserver le dégagement entre la poitrine et le volant. Le choc subi par le conducteur est donc réduit lors de l’impact
- Forces d’écrasement réduites : Le coussin gonflable de sécurité genoux permet de distribuer plus régulièrement les forces d’écrasement sur le corps du conducteur afin de réduire les points de charge localisés ainsi que les risques de blessures sur d’autres parties du corps. Il offre un amortissement important, un déploiement rapide et une meilleure répartition de charge.
- Davantage d’espace : Avec l’introduction du coussin gonflable de sécurité genoux, les ingénieurs de Ford ont pu dégager une partie du volume se trouvant devant le conducteur, lui garantissant à la fois habitabilité et sécurité
- Séquence coordonnée : Le coussin gonflable de sécurité genoux, les coussins gonflables de sécurité frontal, les prétensionneurs et les limiteurs de charge sont commandés d’après une séquence préprogrammée de manière que tous ces composants fonctionnent à l’unisson. Le mouvement du conducteur est contrôlé lorsque les deux coussins gonflables de sécurité se déploient pour protéger ses genoux et sa tête

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 11:28 
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Structure de caisse ultra rigide

Le système IPS repose sur une structure de caisse ultra rigide et sur la cellule de survie pour former l’intégrité structurelle du compartiment passager.

Les longerons droits, ainsi que la répartition des chemins de charge permettent d’absorber et de transférer l’énergie du choc à haute vitesse dans la caisse, la structure latérale et le montant A ce qui réduit la déformation de la cellule de survie. Grâce à la ligne de caisse rigide les portes ont pu être intégrées dans le chemin de charge, davantage d’énergie est ainsi absorbée et les contraintes sont réduites sur la cellule de survie car les forces sont désormais réparties et ne viennent plus provoquer l’écrasement de la zone de protection.

La nouvelle Mondeo présente un renfort de baie de porte et de montant B réalisé dans de l’acier au bore ultra résistant qui améliore la résistance au choc. La combinaison d’aciers haute résistance de différents types utilisés dans les montant B contribue à obtenir un comportement plus équilibré en cas de choc latéral.

« Dans le monde de la sécurité il y a un terme que nous utilisons pour faire référence à la rigidité d’un véhicule et à sa capacité à absorber et à dévier l’énergie du choc, » explique Gisbert Gäb. « Nous l’appelons ‘l’impulsion de choc’ du véhicule ce qui correspond à la décélération subie. Sur les véhicules du segment CD, nous avons optimisé cette impulsion de choc et adapté le système de retenue en conséquence. Avec la nouvelle Mondeo, la protection des occupants franchit un nouveau palier. »

Les essais de choc arrière incluent également les chocs à 80 km/h avec un décalage pouvant atteindre 70 % de la largeur du véhicule.

La rigidité torsionnelle de la nouvelle Mondeo a été analysée et comparée par les ingénieurs Ford aux résultats du modèle précédent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

- La berline quatre portes présente une amélioration de 116 %
- La berline cinq portes présente une amélioration de 130 %
- Le modèle SW présente une amélioration de 159 %

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Colonne de direction rétractable à course horizontale

Afin de protéger davantage le conducteur, la nouvelle Mondeo propose une colonne de direction rétractable à course horizontale.
Cette caractéristique permet d’adapter l’axe de la course de la colonne de direction par rapport à l’axe de déplacement du conducteur, pour une absorption d’énergie beaucoup plus efficace par la colonne de direction. L’intrusion est réduite car la colonne s’écarte du conducteur lorsqu’elle est sous charge au lieu de s’abaisser axialement. La course de la colonne de direction atteint pratiquement 90 mm dans le plan horizontal.

Cette colonne de direction a constitué une première dans le secteur automobile lorsqu’elle a été introduite sur la Ford Focus dernière génération et récemment sur le Ford Galaxy et le S-MAX. Cette colonne, également utilisée à bord de la nouvelle Mondeo, est un bon exemple de la stratégie des Technologies Partagées de Ford Motor Company.

Associée au coussin gonflable de sécurité genoux, la colonne de direction à course horizontale constitue un système de sécurité complet pour les conducteurs de la nouvelle Ford Mondeo. En cas de collision, les avantages sont triples :

Augmentation de l’espace de sécurité du conducteur : Le déplacement du volant est découplé du sens de l’impact. En cas de choc frontal à vitesse élevé, la colonne de direction se déplace horizontalement ce qui augmente l’espace de sécurité restant du conducteur.
Absorption d’énergie et longueur de course : Ceci permet une meilleure gestion de la puissance d'impact sur la tête et la poitrine en cas de choc
Fonction de limitation de charge de la colonne de direction : La colonne de direction présente aussi une fonction de limitation de charge pour les jambes du conducteur en cas de choc des genoux sur la colonne de direction

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Pédalier rétractable

Autre facteur critique en cas de collision, la réaction des pédales. A bord de la nouvelle Mondeo elles ont été conçues avec un mécanisme de rétraction de manière à se dégager lors d’un choc.

Lors d’un impact avec intrusion, les pédales en métal allégé sont repoussées contre la traverse inférieure puis s’écartent des pieds du conducteur. Un patin en mousse et un repose talon assurent une protection supplémentaire et un appui confortable pour le pied gauche du conducteur, tant sur les modèles à conduite à droite qu’à gauche.

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Déploiement optimisé des coussins gonflables de sécurité

Les coussins gonflables de sécurité frontaux, latéraux conducteur et passager avant et rideaux sont montés de série dans la nouvelle Mondeo. Le coussin gonflable de sécurité genoux du conducteur est également de série sur tous les modèles.

Le coussin gonflable de sécurité rideau permet d’interposer le coussin entre un obstacle intrusif dans l’habitacle et la tête et l’épaule de l’occupant, même si la distance entre les deux est déjà très faible à cause de la déformation de la structure. Avec le coussin gonflable de sécurité genoux du conducteur, la nouvelle Mondeo compte au total sept coussins gonflables de sécurité.

Le détecteur de sévérité d'impact adapte le déploiement en fonction du type de collision. Des essais très poussés ont permis de référencer les vitesses de déplacement par rapport à différents obstacles de manière à assurer une sécurité optimale. Dans les 30 millisecondes qui suivent le signal de déclenchement, les coussins gonflables de sécurité sont gonflés.

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Ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité avant sont dotées de prétensionneurs pyrotechniques et d’enrouleurs à limitation de charge qui se déclenchent pour réduire la projection vers l’avant du corps en cas de déploiement des coussins gonflables de sécurité. Les enrouleurs contrôlent la force exercée par la ceinture de sécurité sur la poitrine de l’occupant lors de l’impact.

Les prétensionneurs sont implantés sur les boucles des ceintures de sécurité ce qui permet, en cas de déploiement, que le mou de la ceinture soit absorbé plus facilement. De plus, les prétensionneurs sont désormais dissimulés dans les montants B et ne sont donc plus visibles.

Les interactions soigneusement définies des coussins gonflables de sécurité, limiteurs de charge, points d’ancrage réglables des ceintures de sécurité, sangle anti vrillage et passage optimisé de la sangle se combinent pour renforcer la protection des passagers.

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Conception des sièges

Les sièges de la nouvelle Mondeo ont bénéficié d’une conception qui privilégie le confort, la sécurité et l’ergonomie. Alors que précédemment, seul le siège passager comportait un rappel sonore de bouclage de ceinture, cette fonction a été étendue au siège passager avant. Un signal sonore se déclenche si la ceinture de sécurité n’est pas bouclée alors que le véhicule se déplace. En outre, la structure et la densité de la mousse des sièges maintiennent mieux les passagers en cas de collision.

Les sièges comportent un bâti anti-soumarinage qui évite que l’occupant ne glisse sous la ceinture de sécurité en cas de choc.

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Appuie-têtes avant actif avec système anti coup du lapin

La forme avant des appuie-tête permet d’obtenir un mouvement relatif minime entre la tête et le haut du corps lors des chocs arrière à faible vitesse. Les trois composants essentiels au bon fonctionnement de ce système sont les suivants :

Des appuis-tête conçus pour une protection optimum de tous les occupants, indépendamment de leur stature
Un système de protection actif qui rapproche l’appui-tête de la tête lors d’un choc par l’arrière
La mousse du dossier qui permet un enfoncement contrôlé du passager dans le dossier du siège

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Protection des enfants & ISOFIX

Les sièges arrière droit et gauche sont dotés de fixations ISOFIX pour les sièges de sécurité enfant afin d'offrir une protection maximale cas de collision. En outre, Ford propose toute une gamme de sièges de sécurité enfant ISOFIX dans le cadre d’une collaboration avec Britax-Römer.

Un module de désactivation du coussin gonflable de sécurité pour le siège passager avant est également disponible en accessoire.

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Protection des piétons

L’équipe de stylistes de Ford Europe a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs en charge de la sécurité pour créer un style élégant qui respecte néanmoins la réglementation en matière de protection des piétons.

Des essais réalisés en interne ont permis d’évaluer les premiers concepts de sécurité piétons – partie inférieure de la jambe par rapport au bouclier, partie supérieure de la jambe et arête du capot moteur, choc de la tête d’un enfant sur le capot moteur et choc de la tête à la partie supérieure du capot moteur et sur le pare-brise. Six caractéristiques différentes ont été appliquées à la nouvelle Mondeo avec pour objectif de réduire le risque de blessure des piétons :

- La caisse du véhicule reçoit de la mousse dans les zones critiques. Une couche de mousse devant la structure en acier du bouclier absorbe l’énergie du choc contre la jambe
- La ligne plongeante du capot permet de créer un plus grand dégagement entre ce dernier, le bloc moteur et les organes auxiliaires. Le concept du capot moteur apporte davantage de souplesse à sa capacité de déformation. Son Style intérieur présente une structure en nid d’abeilles qui absorbe l’énergie de l’impact
- Un élément de renfort pour la partie inférieure de la jambe est prévu dans la partie basse du bouclier de la nouvelle Mondeo. L’élément plastique se déforme de façon spécifique pour réduire l’angle de torsion subi par le genou au cours d’un choc
- Les fixations des projecteurs sont conçues pour se rompre et reculer en cas de choc avec la tête d’un piéton
- Des pattes spéciales ont été mises au point pour les axes des essuie-glaces. En cas de choc modéré, ils se rétractent dans leur support afin d’absorber davantage d’énergie et de ne pas constituer danger
- Les ailes avant sont également fixées par des pattes de conception qui cassent en cas de choc

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Equipements spéciaux


Assistance à la conduite nouvelle génération

La nouvelle Mondeo est équipée de série de la nouvelle génération - d'assistance à la conduite homme-machine de Ford (HMI). Ce système est désormais décliné en trois niveaux, selon la version et le niveau d’équipements et se compose de trois éléments principaux :

- Commandes intuitives : deux commandes sont positionnées en évidence sur le volant. Le commutateur droit utilise une représentation géométrique associée à une structure hiérarchique classique (proche de celle d'un téléphone cellulaire) et permet un défilement vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Pour confirmer chaque sélection, il suffit d’appuyer sur “ok” au centre du commutateur. Avec le commutateur gauche, il est possible d’effectuer des déplacements vers le haut et le bas pour commander le volume sonore et les fonctions de recherche en mode audio.
- Module multimédia : un nouvel écran couleur multimédia programmable est intégré dans la console centrale. Ce module permet aux passagers de commander l’autoradio, le système de navigation, un téléphone portable, le chargeur de CD et autres appareils audio raccordés à la prise auxiliaire.
- Affichage du combiné des instruments : toutes les nouvelles Mondeo sont équipées du système HMI. Implanté au centre du combiné des instruments, l’affichage du système HMI fournit des données claires et concises dans le champ de vision du conducteur. Les versions standard et évoluée du combiné des instruments font appel à un écran monochrome négatif avec éclairage rouge tandis que le nouveau combiné Ford Convers+ disponible en option offre un écran couleur de 15 cm.

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Trois types de systèmes HMI sont donc disponibles, en fonction des modèles et des caractéristiques techniques. Les finitions Ambiente, Trend, Ghia et Ghia X bénéficient de l'affichage standard monochrome dans le combiné des instruments. Avec quatre lignes d’affichage, le combiné standard fournit les informations de l’ordinateur de bord, les messages et les caractéristiques de paramétrage du véhicule. L’utilisateur peut sélectionner l’une des 11 langues et configurer le système en fonction de ses goûts personnels pour un certain nombre de critères tels que l’affichage de l’heure.

Le combiné évolué bénéficie d’un affichage monochrome de plus grande dimension grâce à un nombre de lignes plus important. Il peut assurer des représentations graphiques pour les systèmes tels que le Régulateur de Vitesse Adaptatif (ACC), le Système de Contrôle de la Pression de Gonflage (TPMS), le Contrôle interactif du Véhicule (IVDC) ainsi que les fonctions du système de navigation. Le combiné évolué est systématique lorsque le véhicule est équipé de ces systèmes d’aide à la conduite mais il est également disponible en option sur les modèles Ambiente, Trend, Ghia et Ghia X.

Le nouveau système Ford Convers+, disponible en option avec les finitions Trend, Ghia et Ghia X, est standard sur Titanium. L'écran couleur de 15 cm situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours permet au conducteur de contrôler visuellement les fonctions multimédia et audio, et même de commander la prise auxiliaire et le téléphone.

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Très simples et intuitives à utiliser, les différentes versions du système HMI de Ford répondent aux règles logiques de l'ergonomie. Les fonctions sont regroupées dans les zones de concentration optimale et aménagées en fonction des besoins du conducteur.

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« Le système HMI de Ford est un système exclusif et sa logique ainsi que son fonctionnement sont très simples à comprendre, » souligne Jens Ludmann. « Les autres systèmes sont souvent trop complexes. Avec le système HMI, il n’y a pas besoin de l’apprendre, de l’étudier ou même de passer du temps à essayer de le comprendre. Il s’utilise de façon intuitive – et ça marche. »

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Développement du système

La simplicité et la logique du système découlent directement des recherches de l’équipe de développement. Par exemple, outre les ingénieurs électriciens, l’équipe HMI comprend des concepteurs de sites web (pour l'interactivité) ou bien des psychologues dont la mission consiste à assurer un fonctionnement intuitif.

« Les gens utilisent de façon intuitive des milliers de ce que l’on appelle aujourd’hui des ‘stéréotypes’ bien souvent dans un état second de « pilotage automatique », explique le Dr Stefan Becker, Responsable Développement du HMI. « Des actions simples telles que tourner un robinet ou saisir une poignée de porte sont des stéréotypes de base et tout le monde est parfaitement familiarisé avec eux. Nous ne voulions pas forcer nos clients à apprendre un nouveau système. En leur fournissant des stéréotypes auxquels ils sont déjà habitués, comme l’utilisation d’un ordinateur ou bien d'un téléphone portable, par exemple, nous avons pu adapter notre système et le rendre convivial. »

Au-delà de caractéristiques habituelles telles que les informations de consommation et de vitesse sur l’ordinateur de bord, le système HMI permet au conducteur de sélectionner ses paramètres favoris. Il peut ainsi établir un paramétrage des différents systèmes intégrés – la radio, le système de navigation, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), un téléphone portable, le chargeur de CD et le système audio auxiliaire. Les fonctions essentielles sont représentées sur l’affichage du combiné pour être immédiatement lisibles et faciles à commander. Certaines fonctions, telles que le réglage de l’heure et la sélection de la langue dans l’affichage et le combiné peuvent être commandées à partir des commutateurs à bascule du volant.

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Systèmes de navigation, audio et de communication évolués

La nouvelle Mondeo est disponible avec deux systèmes de navigation. Le système de navigation à CD assure un guidage par fléchage en utilisant le système audio multimédia et l’affichage de navigation. Les informations de guidage sont répétées dans l’affichage du combiné évolué. Ainsi, le conducteur peut lire les instructions de navigation à partir de deux endroits. En outre, les passagers ont la possibilité de lire ces instructions par l’intermédiaire du module multimédia de la console centrale.

Le nouveau système de navigation à DVD intègre un écran couleur tactile qui permet au conducteur et au passager de programmer facilement l’itinéraire. Ce système peut être relié en option à la fonction d’affichage du combiné des instruments lorsque le véhicule est équipé de l’affichage évolué ou Ford Convers+.

Les deux commandes du système HMI situées sur le volant assurent une commande maîtrisée des fonctions par le conducteur alors que l’écran tactile en couleur de 18 cm monté au centre de la console centrale permet aux passagers de suivre l’itinéraire lors de l’utilisation de la fonction de navigation DVD.

En fonction du niveau de finition et des options du véhicule, les clients pourront choisir entre trois combinés autoradio stéréo/lecteur de CD. Les systèmes Sony disposent de 40 présélections radio et sont compatibles MP3. Les touches de mémorisation des stations radio sont désormais au nombre de 12 (contre six auparavant) et offrent une fonction de numérotation en mode Téléphone.

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Systèmes de navigation, audio et de communication évolués

Afin de pouvoir téléphoner en toute sécurité, un système de téléphone mains libres Bluetooth® et de commande vocale est disponible. La fonction Bluetooth® est compatible avec les trois autoradios stéréo/lecteurs de CD et système de navigation DVD.

Tous les équipements audio sont à même de communiquer avec le nouveau système HMI qui peut aussi être actionné le cas échéant par commande vocale.

La qualité de finition générale de la nouvelle Mondeo se retrouve dans le traitement et le dessin des nouveaux systèmes audio. La position et l’intégration des modules dans la console centrale se conjuguent avec les affichages rouge sur fond noir ou en couleur.

Toutes les nouvelles Mondeo disposent dans leur boîte à gants d’une prise jack « aux in » 3,5 mm permettant de raccorder très facilement différents appareils audio portables et MP3. En outre, les clients profiteront d’un large choix de systèmes de navigation à CD ou DVD.

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Système d’entrée sans clé

Deux nouvelles technologies seront proposées en exclusivité aux acheteurs de la nouvelle Mondeo : il s’agit des systèmes d’entrée et de démarrage sans clé.

Si les clients optent pour le système d’entrée sans clé, le conducteur recevra une télécommande en forme de losange qui tient facilement dans la paume de la main. Les conducteurs qui utilisent déjà une télécommande pour actionner la fermeture de leur véhicule s’habitueront rapidement à l’usage de celle-ci. Le conducteur doit la porter avec lui pour actionner les fonctions d’entrée et de démarrage sans clé.

« Lorsque nous avons développé ce système, nous avons passé beaucoup de temps à envisager tous les différents scénarios qui peuvent exister entre le véhicule et l'utilisateur de la clé, » ajoute Jens Ludmann. « Nous voulions proposer un système simple et sûr, facile à utiliser au quotidien. »

Lorsqu’ils optent pour le système d’entrée sans clé, les clients n’auront plus besoin de la traditionnelle clé mécanique pour déverrouiller leur véhicule. En effet, le véhicule utilise dans ce cas trois antennes externes pour détecter la présence de la commande à distance dans un périmètre réduit autour du véhicule. Il suffit simplement à l'utilisateur de la clé d’actionner l’une des poignées de porte pour pénétrer dans l’habitacle ou la poignée du coffre ou du hayon pour accéder à l’espace de chargement.

Le laps de temps qui s’écoule entre la commande de la poignée et l’accès au véhicule ne dépasse pas 200 millisecondes. Pendant ce laps de temps la commande à distance, les antennes externes et les modules électroniques de la poignée dialoguent sous forme de fréquences radio.

Lorsque l’on quitte le véhicule, il suffit d'appuyer sur un bouton à l’extérieur de l’une des poignées de portes avant pour verrouiller le véhicule. Un bouton supplémentaire est prévu à l’arrière du véhicule, intégré à la poignée du coffre.

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Système de démarrage sans clé

Les modèles Titanium X et Ghia X sont équipés de série du système de démarrage sans clé. Lorsque le conducteur prend place à bord du véhicule avec sa commande à distance, les trois antennes internes détectent sa présence, ceci constitue la première partie d’une procédure de démarrage simple du moteur et du véhicule.

La fonction de démarrage sans clé permet de supprimer totalement le barillet de démarrage rotatif classique. Les positions arrêt, accessoire, contact et démarrage sont intégrées au bouton Ford Power.

La pression exercée par le conducteur pour actionner le bouton afin de démarrer le moteur, l’indication Ford Power et la tonalité rouge de l’éclairage du bouton ont reçu la même attention méticuleuse que d’autres fonctions complexes de la nouvelle Mondeo.

Alors que les ingénieurs cherchaient à rendre le bouton Ford Power le plus pratique possible pour le conducteur, la sécurité a également été prise en compte.

Lorsque les trois antennes ont détecté la commande à distance appropriée et que les signaux à infrarouge sont validés pour permettre le démarrage du moteur, il est alors nécessaire d’appuyer sur une pédale en même temps que sur le bouton Ford Power. La pédale d’embrayage doit être enfoncée sur les véhicules avec boîte de vitesses manuelle ou la pédale de frein sur les versions à transmission automatique.

Certaines fonctions telles que le chauffage, les essuie-glaces et le système audio peuvent être utilisées moteur éteint. Pour cela, il est possible de faire passer le véhicule en mode ‘accessoire’ avant l’enfoncement de la pédale d’embrayage ou de frein. Ceci permet de commander les accessoires à l’arrêt et correspond à la 2 ème position du commutateur de démarrage classique.

Le bouton Ford Power est également utilisé pour arrêter le moteur. Là encore, les ingénieurs ont voulu établir une séquence de commande sécurisée afin d’écarter toute possibilité d’enfoncement bref ou d’effleurement par inadvertance du bouton. Il doit donc être enfoncé et maintenu dans cette position pendant deux secondes ou recevoir trois commandes brèves en deux secondes, de manière à arrêter le moteur lorsque le véhicule se déplace. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, une brève pression sur le bouton Ford Power est suffisante pour arrêter le moteur.

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Nouveau système de remplissage sans bouchon Easyfuel

La nouvelle Mondeo est le premier véhicule de série Ford à proposer le système Easyfuel.

Ce système évite toute erreur de carburant à la pompe car l’ouverture du goulot de remplissage a été tout spécialement adaptée aux différentes tailles des pistolets de ravitaillement. Ford a conçu ce système pour que seul le pistolet correspondant au type de carburant utilisé puisse pénétrer dans le goulot de remplissage.

Les avantages du système sont doubles, tout d’abord l’absence de bouchon classique qui doit être retiré avant de ravitailler, ainsi le conducteur a moins de choses à toucher, ce qui lui évite donc éventuellement de se salir les mains.

Ensuite, le progrès significatif que présente cette fonction a été de créer un détrompeur spécial. Il constitue une ‘première’ pour Ford et une ‘première’ dans le segment CD des véhicules de cœur de gamme. Il assure une protection majeure contre le risque d’erreur de ravitaillement à la pompe. L’ouverture du goulot de remplissage a été spécialement conçue en fonction des différents diamètres des embouts des pistolets ravitailleurs et Ford a conçu un système qui ne permet qu’au pistolet correspondant au type de carburant du véhicule d’ouvrir et de pénétrer dans le goulot de remplissage. Ceci protège les véhicules à essence et diesel de tout risque d’erreur de ravitaillement.

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Il est important de noter que l’absence d’un bouchon de goulot classique ne compromet pas l’intégrité de la sécurité. L’utilisation de dispositifs mécaniques au niveau de la découpe du goulot et un volet spécial à la partie supérieure de ce dernier assurent l’étanchéité et offrent la même sécurité que si le système était obturé à l’aide d’un bouchon séparé de type classique.

Présenté à l’origine en tant que concept au Salon automobile de Francfort en 2005, le système Easyfuel de Ford s’est vu remettre en 2005 le prix de « l’idée de l’année » par le magazine britannique Autocar Magazine.

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Fonction mémoire du siège conducteur

Le siège conducteur à réglage électrique dans huit directions peut être associé en option à une fonction mémoire. Les touches de mémoire permettent de programmer et de rappeler jusqu’à quatre positions d’assise différentes ou de sélectionner la dernière position utilisée au moyen de l’une des clés à commande à distance.

Cette fonction de personnalisation est simple et intuitive à utiliser. Pour mémoriser une position il suffit d’appuyer longuement sur l’un des quatre boutons de la mémoire. La sélection est confirmée par une alarme sonore. Le rappel d’une position s’effectue en appuyant une seule fois sur un bouton de la mémoire. Le groupe des boutons est situé à un emplacement visible sur le côté extérieur du siège conducteur.

Les boutons de la mémoire du siège enregistrent les réglages suivants :

- Position avant/arrière du coussin
- Position haute/basse du coussin
- Basculement du coussin vers le haut/le bas
- Inclinaison vers l’avant/l’arrière du dossier
- Une fonction anti-pincement est intégrée au programme et fonctionne en mesurant le taux de changement du régime du moteur de réglage électrique par l’intermédiaire de capteurs.

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MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 10:40 
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Fonction de mémorisation des réglages des rétroviseurs

Les conducteurs de la nouvelle Mondeo peuvent démarrer leur véhicule et partir en un minimum de temps et en n’ayant pas à régler les rétroviseurs extérieurs et intérieur. En effet, la mémorisation des positions de réglage des rétroviseurs vient doubler la mémorisation des réglages des sièges .

Lorsqu’une position de réglage définie du siège est mémorisée, la position des rétroviseurs l’est également. A chaque rappel d’une autre position de réglage du siège, les rétroviseurs sont également réglés dans la position correspondante. Les positions mémorisées du siège et des rétroviseurs sont programmées de manière à être commandées uniquement à l’arrêt du véhicule.

De même, le rétroviseur côté passager s'incline automatiquement vers le bas lorsque la marche arrière est engagée et facilite ainsi la manœuvre de stationnement.

Pour revenir à sa position initiale :

- La vitesse du véhicule doit dépasser 10 km/h
- La marche arrière soit désengagée depuis 10 secondes
- La position du miroir peut également être contrôlée manuellement à tout moment à l’aide des commutateurs de réglage des rétroviseurs.

Enfin, les rétroviseurs de la nouvelle Mondeo présentent une surface plus importante (17 cm²) que le modèle précédent.

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MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 10:42 
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Aide au Démarrage en Côte

Lorsque le véhicule dispose du système du Contrôle Interactif du Véhicule (IVDC) avec amortissement piloté, il peut également être doté du système d’aide au démarrage en côte (HLA). Couplé au système de freinage, le dispositif HLA est engagé lorsque le véhicule est à l’arrêt et l’empêche de reculer. En maintenant la pression dans le circuit de frein, ce système laisse un peu plus de deux secondes au conducteur pour faire passer son pied de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.

Le HLA simplifie la séquence de démarrage peu pratique impliquant l’usage du frein à main pour maintenir le véhicule momentanément à l’arrêt au démarrage. Lorsque le couple du moteur est suffisant, le HLA relâche automatiquement les freins de façon contrôlée. Il est normalement activé automatiquement mais le conducteur peut également sélectionner un mode de commande manuel à partir du menu du HMI.

Le HLA est disponible sur la nouvelle Mondeo avec Contrôle interactif du véhicule (IVDC) ou Régulateur de Vitesse Adaptatif (ACC) avec fonction Danger Frontal (FA). Sur les systèmes de suspension non IVDC, le HLA est disponible en option.

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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA TOUTE NOUVELLE MONDEO

Structure
Caisse monocoque en acier haute efficacité optimisée par ordinateur

Sécurité structurelle
Système de protection intelligent (IPS) Ford avec structure de caisse optimisée pour atteindre des niveaux de décélération modérés tout en minimisant les intrusions d’objets dans l’habitacle lors de collisions frontales et décalées, latérales ou arrière :

· Système de bouclier avant comprenant une traverse de bouclier en acier au bore (acier ultra haute résistance) et des volumes déformables en HSS (acier haute résistance), vissés sur les longerons avant (afin de minimiser les coûts de réparation en cas de collision à faible vitesse et de prendre en considération les collisions légèrement décalées) et optimisés pour une absorption d’énergie maximum en cas de collision à vitesse faible ou élevée, mousse de 70 mm à l’avant de la traverse afin de minimiser les effets des chocs piétons

· Système de bouclier arrière comprenant une traverse de bouclier en acier au bore avec volumes déformables soudés en HSS, optimisés pour une absorption d’énergie maximum en cas de collision à faible vitesse afin de minimiser les coûts de réparation et de prendre en considération les collisions légèrement décalées

· Zones de déformation avant et arrière à absorption d’énergie, déformation précisément définie des principaux éléments structurels par ex. systèmes de bouclier ; longerons avant et arrière soudés au laser avec tôles d’épaisseur optimisée ; faux-châssis avant optimisé avec déformation contrôlée servant de chemin de charge supplémentaire et d’élément d’absorption d’énergie

· Cellule de protection des occupants rigide grâce à l’utilisation d’acier HSS et UHSS (acier bore) pour les montants A et B, la structure du toit et des bas de caisse, soutenue par des éléments structurels latéraux situés dans le plancher et le toit, offrant une excellente protection en cas de collision latérale. Traverse de planche de bord et support de colonne de direction permettant une cinématique bien contrôlée ainsi que le déplacement de la colonne de direction lors de l’interaction avec le conducteur projeté vers l'avant suite à une collision frontale

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Eléments de sécurité passive et du système de retenue

Système de protection intelligent Ford (IPS) comprenant :

· Coussins gonflables de sécurité conducteur (volume d’environ 60 l) et passager (110 l) grand volume (générateur de gaz à simple étage)

· Coussin gonflables de sécurité conducteur protège-genoux de forme trapézoïdale optimisée par ordinateur, volume d’environ 22 l, 2 sangles.

· Prétensionneurs pyrotechniques (prétensionneurs rétracteurs) et limiteurs de charge des ceintures de sécurité des sièges avant

· Coussins gonflables de sécurité rideaux de série pour les occupants des sièges avant et arrière

· Coussins gonflables de sécurité latéraux de série protégeant le thorax des occupants des sièges avant

· Colonne de direction à déplacement horizontal pour une absorption de l’énergie et une protection des jambes optimisées

· Pédalier rétractable

· Système de protection actif contre les blessures aux cervicales sur les sièges avant

· Ceintures de sécurité trois points sur tous les sièges

· Système de rappel de bouclage de la ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant

· Points d’ancrage de siège de sécurité enfant ISOFIX sur les sièges de la 2ème rangée côté extérieur.

· Homologation pour les sièges de sécurité enfant universels Isofix.

· Kit de désactivation du coussin gonflable de sécurité passager disponible en accessoire.

· Optimisation de l’habitacle adapté à un plus large éventail de profils de passagers.

· Détection de la gravité de l’impact en cas de collision frontale

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