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 Sujet du message: Ford Mondeo : Version 2007
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 13:35 
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2007 Ford Mondeo Vue d'ensemble

L’arrivée de ce modèle radicalement différent instaure une nouvelle référence haut de gamme pour Ford en Europe.

Avec son style affirmé et élégant, la nouvelle Ford Mondeo adopte sans ambiguïté le nouveau langage de style Ford « Kinetic Design » et marque une avancée technologique majeure au sein de la gamme Ford. Pour cela, les ingénieurs se sont appuyés sur les atouts légendaires de la Mondeo tout en améliorant ses qualités dynamiques et sa sécurité tant active que passive.

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Nouvelle Ford Mondeo : Résolument haut de gamme

La nouvelle Mondeo marque une évolution majeure pour Ford en termes de style et de technologie embarquée.

Moderne et exclusive, elle adopte le nouveau langage de style Ford "Kinetic Style" exprimant l’énergie en mouvement.

Véritable porte-drapeau de la marque Ford en Europe, la nouvelle Mondeo offre un confort et un silence digne d’une berline de très grand luxe.

Les nouvelles technologies sont axées sur le confort et la sécurité telles que le système d’entrée et de démarrage sans clé, le combiné des instruments avec assistance à la conduite couleur (HMI) dernière génération, le régulateur de vitesse adaptatif, le contrôle interactif du véhicule (IVDC) avec amortissement piloté et le système de contrôle de pression des pneus et de roulage à plat.

Un niveau d'équipement de série riche dès l'entrée de gamme avec le contrôle dynamique de stabilité ESP, le système de remplissage sans bouchon « Ford Easyfuel », l'éclairage d’accompagnement « follow-me-home » et la climatisation.

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Agile, la nouvelle Mondeo s'inscrit fièrement dans la tradition des modèles Ford en offrant un comportement routier d'exception.

Une sécurité sans compromis avec le « système de protection intelligent » constitué du coussin gonflable de sécurité de genoux côté conducteur, de la colonne de direction rétractable horizontale et des coussins gonflables de sécurité rideaux intégraux.

Un large choix de motorisations avec quatre versions diesel TDCi et cinq versions essence développant entre 110 et 220 ch. Le nouveau moteur à essence 2.3 litres de 161 ch recevra une nouvelle transmission automatique Durashift à 6 rapports.

Disponible en quatre degrés de finition (Ambiente, Trend, Titanium et Ghia), la nouvelle Mondeo propose aussi des packs de personnalisation haut de gamme.

Un espace intérieur optimisé qui propose un confort et une capacité de chargement exceptionnelle.

Conçue et développée exclusivement par Ford, elle sera fabriquée à Genk en Belgique.

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Nouvelle Mondeo, le porte-drapeau de Ford en Europe

L’arrivée de ce modèle radicalement différent instaure une nouvelle référence haut de gamme pour Ford en Europe.

Avec son style affirmé et élégant, la nouvelle Ford Mondeo adopte sans ambiguïté le nouveau langage de style Ford « Kinetic Design » et marque une avancée technologique majeure au sein de la gamme Ford. Pour cela, les ingénieurs se sont appuyés sur les atouts légendaires de la Mondeo tout en améliorant ses qualités dynamiques et sa sécurité tant active que passive.

Déclinée en trois carrosseries, la nouvelle Mondeo sera lancée simultanément dans tous les pays européens à compter de l’été 2007. Proposant un large choix de finitions et de motorisations, elle bouleverse les standards de raffinement et de confort au sein de son segment et de la gamme de Ford Europe.

« La Ford Mondeo a toujours été reconnue pour ses qualités, notamment en termes de qualités dynamiques et de performances de sécurité, » a indiqué Steve Adams, directeur de la gamme des véhicules haut de gamme chez Ford Europe. « Avec ce nouveau modèle, nous avons visé l'excellence dans tous les domaines. »

La nouvelle Ford Mondeo est directement issue de la stratégie des technologies partagées de Ford Motor Company et repose en grande partie sur l'architecture du Ford S-MAX – élu Véhicule de l’année 2007.

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Ford Precision Drive : Une berline agile et sûre
Dès la rédaction du cahier ces charges, la nouvelle Mondeo se devait de proposer un comportement dynamique de premier plan et devenir une nouvelle référence du segment. C'est chose faite car la Mondeo se distingue par une agilité de berline compacte alliée à une stabilité et un confort de grande routière.

Alors qu’elle partage une grande partie de son architecture de base avec le Ford S-MAX et le Galaxy, la tenue de route et le confort de la nouvelle Mondeo ont été spécialement mis au point pour tenir compte de son centre de gravité plus bas et de la répartition des masses spécifique.

De plus, elle peut recevoir le système du Contrôle interactif du véhicule (IVDC) avec amortissement piloté qui contrôle en permanence les caractéristiques de l’amortissement en fonction de l’état de la route et des conditions de conduite et offre au conducteur trois réglages au choix : Confort, Normal et Sport. Ce système a été adapté aux poids spécifiques et aux voies élargies de la nouvelle Mondeo.

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Ce système peut durcir l’amortissement de la suspension en 1/10 ème de seconde et assure une maîtrise immédiate des situations de conduite. Il est étroitement relié au contrôle dynamique de stabilité ESP.

« A la base, nous concevons nos véhicules autour d’une base châssis extrêmement saine, » souligne Jens Ludmann. « Notre secret réside dans le fait que nous soignons particulièrement tous les détails et que nous passons beaucoup de temps et consacrons beaucoup d’efforts à la mise au point de la suspension. »

Toutes les carrosseries et motorisations utilisent une direction à crémaillère avec assistance hydraulique. Les versions 2,5 litres Duratec de 220 ch utilisent une pompe hydraulique classique alors que pour toutes les autres motorisations, une pompe à cylindrée variable génère à la fois moins de chaleur et moins de consommation d'énergie donc de carburant.

La nouvelle Mondeo a été conçue pour restituer les meilleures sensations possibles au conducteur, indépendamment du type de surface et de la vitesse du véhicule.

Les qualités routières de la nouvelle Mondeo sont regroupées sous la bannière « Ford Precision Drive ».

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Voies élargies

Chaussée des plus petits pneus, des 205/55 R 16, la voie avant avec 1 589 mm est élargie de 67 mm par rapport au modèle précédent et la voie arrière avec 1 605 mm gagne 68 mm. Ce changement de position des appuis améliore la stabilité en ligne droite, l’adhérence en virage et le contrôle du roulis grâce à un rapport plus faible entre la hauteur du centre de gravité et la largeur de la voie.

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Suspension avant optimisée

Pour la nouvelle Mondeo, Ford a choisi à nouveau une suspension avant type MacPherson. Le faux-châssis de la suspension est extrêmement large et rigide, reposant sur des silentblocs en caoutchouc pour un plus grand confort de conduite .

Une plus grande rigidité latérale et de carrossage a été obtenue en améliorant les roulements de roue et en renforçant la rigidité des composants structurels de la suspension. Simultanément, la souplesse longitudinale a été améliorée pour mieux absorber les cahots de la route. La cinématique de la suspension ainsi que les caractéristiques élasto-cinématiques ont été optimisées de manière à maîtriser intelligemment la position de la roue sur toute la hauteur de débattement de la suspension et lorsqu’elle est soumise à des forces longitudinales et latérales afin d’obtenir le meilleur équilibrage possible de la tenue de route.

Le bras de suspension inférieur comporte à sa partie arrière des bagues hydrauliques pour une absorption efficace des cahots et un meilleur contrôle de roulis. Le bras permet le mouvement nécessaire vers l’arrière des roues pour absorber les cahots tout en étant extrêmement rigide dans le sens latéral afin d’accroître la précision de la tenue de route.

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Nouvelle suspension arrière

Le train arrière indépendant repose sur un système de suspension multi bras associé à un faux-châssis isolé monté sur des bagues en caoutchouc. Ce type de suspension s’apparente au système « Control Blade » qui équipe déjà le Ford S-MAX et fait appel à quatre biellettes pour guider chaque roue avec un maximum de précision.

Sur la nouvelle Mondeo, le système est optimisé par l’utilisation d’un nouveau faux-châssis isolé par bagues caoutchouc pour abaisser les bruits de la route. Le concept à biellettes multiples garantit une grande rigidité latérale.

A l’instar de la suspension avant, plusieurs objectifs ont été définis pour la suspension arrière afin d’obtenir un châssis extrêmement sain pour la nouvelle Mondeo. Ces objectifs ont porté sur une extrême rigidité latérale et de carrossage pour une souplesse longitudinale élevée absorbant les irrégularités de la route. La mise au point extrêmement fine des caractéristiques élasto-cinématiques de la suspension a permis d’obtenir une tenue de route précise et rassurante.

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Faux-châssis arrière isolé

Le faux-châssis arrière isolé est l’un des nombreux éléments qui permet de supprimer les bruits et vibrations dans l’habitacle. Le soin apporté aux détails se retrouve dans la mise au point minutieuse des bagues de suspension et par l’augmentation de la rigidité de la structure au niveau des points de fixation de la suspension.

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Direction précise pour plus de contrôle

La direction à crémaillère à assistance hydraulique a été développée pour proposer un toucher de route optimal et une remontée précise des informations. Grâce à la nouvelle pompe à cylindrée variable, elle consomme moins d’énergie. De plus, elle génère moins de chaleur donc son système de refroidissement a pu être supprimé.

Le diamètre de braquage de la nouvelle Mondeo est légèrement supérieur à celui de l’ancien modèle avec 11,45 mètres entre trottoirs (pour 11,10 mètres précédemment). Cependant, les conducteurs ne devraient pas connaître de difficultés de manœuvre car les angles « chanfreinés » de l’avant facilitent les manœuvres et aident le conducteur à évaluer la distance entre un obstacle et le nez du véhicule.

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Tradition Ford : Une suspension raffinée

La suspension à éléments MacPherson dont le concept est affiné par Ford depuis les années 1950 bénéficie d’améliorations permanentes, d’une génération à l’autre. Le faux-châssis de la suspension est extrêmement rigide et large. Il prend appui sur des supports isolants en caoutchouc pour plus de confort.

Faux-châssis isolés : Utilisés pour les suspensions avant et arrière, les faux-châssis, fixés sur la caisse, sont essentiels pour obtenir de bons résultats au niveau des bruits et vibrations
Bagues hydrauliques de bras inférieurs de suspension : Les bagues hydrauliques souples et les bagues en caoutchouc rigide sont conçues de manière à obtenir une très haute rigidité latérale qui favorise la précision de la direction et une souplesse longitudinale maîtrisée pour réduire l’impact consécutif à un cahot.
Ressorts en forme de S et supports d’éléments de suspension à double voie Les ressorts permettent une compensation totale des forces latérales dans les amortisseurs malgré leur faible encombrement. Grâce à ce concept, le confort est nettement amélioré avec l’élimination des frottements de la suspension. L’inclinaison du point de fixation supérieur par rapport à l’axe de l’amortisseur rehausse le confort et la tenue de route et participe à la compensation des charges latérales, réduisant ainsi les frottements. Grâce aux points de fixation à double voie, l’isolation du ressort et de l’amortisseur peut être mise au point de façon indépendante, permettant une absorption optimisée des irrégularités de la route.

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Contrôle interactif du véhicule avec Contrôle Continu de l’Amortissement

Le Contrôle Interactif de la Dynamique du Véhicule (IVDC) avec Amortissement Piloté (CCD) et système d’Aide au Démarrage en Côte (HLA) est disponible sur la nouvelle Ford Mondeo.

Le CCD est un système d’amortissement piloté qui contrôle en permanence le tangage et le roulis du véhicule par une surveillance et un réglage permanents du taux d’amortissement tous les 2/10 ème de seconde. Il a été longuement mis au point pour tenir compte du poids particulier et des voies élargies de la nouvelle Mondeo.

Les clients peuvent choisir la qualité du confort en fonction de préférences personnelles et de l’état de la route à partir de trois réglages au choix – Sport, Normal ou Confort. L’IVDC surveille l’état de la route et le comportement du véhicule. En fonction des conditions rencontrées, il peut passer automatiquement en mode Sport pour maîtriser le roulis et le tangage.

Cela signifie également que sur surfaces régulières, la nouvelle Mondeo fait progressivement appel à des valeurs d’amortissement plus faibles pour améliorer le confort. Cependant, si la chaussée devient mauvaise, le système durcit immédiatement la suspension pour maîtriser le véhicule de façon optimale. Ce fonctionnement se déroule automatiquement et les changements de valeur d’amortissement de la suspension sont à peine remarqués par le conducteur.

Cette suspension active est tout à fait adaptée aux véhicules de grande taille telle que la nouvelle Mondeo, pour lesquels le rapport entre la charge utile et le poids à vide maximum est relativement élevé. Elle accroît la stabilité dynamique, surtout dans les conditions de conduite critiques et empêche une intervention excessive du système ESP. Cette suspension évite tout mouvement excessif de la caisse et réagit parfaitement aux mouvements latéraux de trop grande amplitude. En outre, les vibrations qui proviennent de la route sont réduites ce qui assure un confort de conduite amélioré.

Les véhicules avec IVDC bénéficient également de l’Aide au Démarrage en Côte (HLA). Ce dispositif fait appel au circuit de freins pour éviter que le véhicule ne recule lors d’un démarrage en pente.

Le HLA maintient le freinage pendant deux secondes et demie pour permettre le passage sans problème du pied de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur. Il évite ainsi au conducteur de devoir utiliser le frein à main pour maintenir momentanément le véhicule à l’arrêt lors d’un démarrage en côte.

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Réduction des bruits et vibrations

Les bruits aérodynamique, mesurés dans une soufflerie aéro-acoustique sont les plus faibles de la catégorie. Les faibles niveaux de pression sonores et l’harmonie des sources sonores composées du moteur, des bruits de roulement et de l’écoulement de l’air sont à même de satisfaire les clients les plus exigeants.

Les faibles niveaux de pression sonore obtenus et l’équilibre entre les bruits du moteur, de la route et de l’écoulement d’air constituent un critère de confort déterminant. La nouvelle Mondeo est particulièrement silencieuse et assure une conduite détendue, une communication aisée entre les occupants et permet de profiter au maximum des équipements audio même à hautes vitesses.

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Insonorisation

L’objectif visé par les ingénieurs a été d’atténuer au maximum le bruit provenant du moteur, de la transmission, des pneus et de l’écoulement d’air.

« La réduction du bruit moteur est une étape importante qui peut se traduire par la capacité de la carrosserie, des matériaux d’insonorisation et d’étanchéité d'atténuer les bruits transmis par l’air depuis le compartiment moteur, » explique Dr Karl-Heinz Bürger, Directeur Bruits et Vibrations des véhicules. « Tout sur quoi nous avons pu jouer a été optimisé à bord de la nouvelle Mondeo. »

Pour cela, la Mondeo reçoit des matériaux d’insonorisation optimisés dans le compartiment moteur, une isolation phonique de faible poids dans le tableau de bord et un garnissage de pavillon extrêmement absorbant. Les détails ont été particulièrement soignés pour que la nouvelle Mondeo atteigne des niveaux de bruits très faibles.

L’effet global de toutes les actions menées a permis une amélioration générale de la réduction du bruit dans l’habitacle de plus de 3 dB sur toute la plage de fréquence par rapport au modèle précédent.

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Bruits et vibrations

Dès les premières ébauches de la conception, la nouvelle Mondeo se devait de proposer un confort sonore de premier plan. L’un des principaux objectifs a été d’obtenir un son extrêmement raffiné aussi bien à faible et moyen régimes qu’à vitesse de croisière. Simultanément, le son perçu lors des phases d’accélération se devait d'être agréable sans pour autant être envahissant.

Accord de la sonorité Admission/Echappement : Pour toutes les motorisations, la conception des systèmes d’admission et d’échappement a été optimisée dans les cellules d’essai afin de satisfaire les objectifs de qualité sonore dans l’habitacle.

Isolation des supports moteur : Tous les supports moteurs ont subi un développement rigoureux afin d’améliorer l’isolation des bruits transmis par la structure dans toutes les plages de fréquence et dans toutes les conditions de charge

Rigidité des points de fixation sur la caisse : Un effort particulier a été effectué pour améliorer la rigidité des points de fixation des supports du groupe propulseur et du châssis, y compris les éléments de suspension de la ligne d’échappement et les points de fixation de la suspension

Faux-châssis avant isolé : Il permet d’atténuer l’arrivée des vibrations générées par les arbres de transmission et le limiteur de roulis

Moteurs diesel Duratorq à rampe commune haute pression : Les claquements typique qui caractérise les moteurs diesel sont réduits grâce à l'optimisation de l’injection et l'amélioration du calibrage du moteur. Une stratégie d’injection multipoint a été introduite pour adoucir la combustion sur la totalité de la plage de régime et de charge du moteur

Soin apporté au détail : Les détails traités pour améliorer le niveau de bruit et de vibrations s'étend à l’intégration des chemins sonores secondaires que constituent les câbles, les flexibles et les conduits. Pour citer quelques exemples, la transmission des bruits par les câbles de sélection des rapports a été nettement réduite et les conduits d’assistance de direction et de climatisation ont été optimisés pour supprimer les bruits indésirables

Moteur Duratec 5 cylindres : Le moteur 2,5 l Duratec de 220 ch de la nouvelle Mondeo a posé un défi particulier car il remplace le précédent moteur V6 3,0 litres Duratec apprécié pour sa mélodie mécanique typique d'une architecture 6 cylindres. Le moteur Duratec 2,5 préserve la sonorité typique d’un moteur 5 cylindres avec une note plus sportive.

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Optimisation des bruits de roulement

Au cours du développement, l’objectif a été de réduire au maximum les bruits de roulement quelques soient les surfaces rencontrées. Ceci inclut un faible niveau de bruit et de vibration lors du passage sur des surfaces lisses ou irrégulières ou encore lors du franchissement de cahots. Le développement a tenu compte de surfaces très diversifiées sur les pistes d’essai de Ford à Lommel, en Belgique et sur des routes ouvertes à proximité du Nürburgring en Allemagne.

Faux-châssis avant et arrière isolés : Les faux-châssis avant et arrière sont isolés de la structure de la caisse et permettent une réduction significative des vibrations de la route

Bagues hydrauliques et bagues de suspension arrière optimisées : Des bagues de fortes dimensions ont été retenues afin de constituer des supports souples avec une large plage d’amortissement

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Réduction des bruits aérodynamiques

Le traitement minutieux des points de détail est essentiel dans la réduction des bruits aérodynamiques. Le concept de la nouvelle Mondeo inclut des formes de montant A optimisées, le dessin fuselé des rétroviseurs, les joints de portes affleurant, les raclettes et bras d’essuie-glaces intégrés et la forme des poignées de portes.

Autre axe suivi dans le domaine de l’atténuation des bruits aérodynamiques, la diminution de la conduction sonore de l’extérieur dans l’habitacle. Pour atteindre les objectifs souhaités, un soin tout particulier a été apporté à la conception des portes avec des vitres plus épaisses et un bourrelet d’étanchéité supplémentaire entre la porte et la caisse. En outre, l’emplacement et le dessin des joints des rétroviseurs ont été optimisés.

Ces actions ont eu pour résultat d’obtenir un bruit aérodynamique comparable à celui d’un véhicule de très haut de gamme. Il contribue nettement au confort de conduite de la nouvelle Mondeo, même à vitesse élevée. Les niveaux de bruit aérodynamique de la nouvelle Mondeo, mesurés dans la soufflerie aéro acoustique, sont les plus faibles de la catégorie.

« Nos clients noterons immédiatement le silence qui règne à bord de la nouvelle Mondeo. Ils l’apprécieront d’autant plus lorsqu’ils seront à vitesse de croisière et voudront passer un appel mains libres, écouter la radio ou converser avec les autres occupants, » souligne le Dr Karl-Heinz Bürger. « A vitesse de croisière nous avons amélioré le niveau sonore de 2 à 4 dB. Nous avons une mesure qui concerne plus particulièrement la capacité à comprendre le langage parlé que nous appelons l’indice d’articulation. A bord de la nouvelle Mondeo, nous avons obtenu le même indice d’articulation à 3 000 tr/mn que celui que nous avions obtenu précédemment à 2 000 tr/min. En d’autres termes, lorsque l’on conduit à 160 km/h (sur circuit fermé), on a l’impression que le niveau de bruit ressenti est celui que l’on perçoit à 120 km/h.

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Performance et efficacité

La nouvelle Mondeo est propulsée par une large gamme de moteurs essence et diesel, y compris le moteur à essence 5 cylindres Duratec de 220 ch qui coiffe la gamme du S-MAX et anime aussi la Ford Focus ST.

Le choix des moteurs à essence de la Mondeo inclut le Duratec 1,6 l léger et efficace – utilisé pour la première fois à bord de la Mondeo – et couplé à une boîte de vitesses Ford Durashift à 5 rapports.

A partir de fin 2007, la gamme s’enrichira d'une nouvelle motorisation à essence 4 cylindres 2,3 litres Duratec HE de 161 ch associée à une nouvelle transmission automatique à six rapports Durashift. Cette nouvelle transmission est dotée d’un mode sport qui assure un passage des rapports à un régime moteur plus élevé et autorise une conduite plus sportive.

La gamme des moteurs diesel Duratorq débute avec le 1,8 l Duratorq TDCi de 100 ch couplé à la boîte de vitesses manuelle Ford Durashift à 5 rapports. Une version de 125 ch de ce moteur Duratorq TDCi 1,8 l est également disponible avec au choix une boîte de vitesses manuelle Durashift à 5 ou 6 rapports. Le moteur 2,0 l Duratorq TDCi 130 ch est également prévu et pourra être couplé à la boîte de vitesses manuelle Ford Durashift à 6 rapports ou, à partir de fin 2007, à une nouvelle transmission automatique à 6 rapports.

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2.5 LitresDuratec 5 cylindres de 220 ch : Ce moteur développe 220 ch (162 kW) à 5 000 tr/min et un couple maxi de 320 Nm entre 1 500 et 4 800 tr/min.

Ce moteur tout aluminium, 20 soupapes, haute performance, 2 ACT, est associé à la boîte de vitesses manuelle Durashift M66 à 6 rapports qui est dotée de triple synchro sur les rapports inférieurs.

Avec une vitesse maxi de 240 km/h, le moteur fournit une accélération puissante qui permet à la Mondeo de faire jeu égal avec les modèles les plus performants. Il propulse la Mondeo SW de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et permet une reprise de 50 à 100 km/h en 4 ème en 8,1 secondes.

Néanmoins, ce niveau de performance n’est pas obtenu au détriment de la consommation. En cycle combiné, la nouvelle Mondeo consomme 9,3 litres/100 km dans ses trois types de carrosserie.

« Le moteur à essence Duratec 5 cylindres est le moteur haut de gamme de notre nouvelle Mondeo, » souligne Jens Ludmann

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Le bloc en alliage léger de 2,5 litres est doté d’une semelle porte paliers en aluminium qui renforce son architecture au niveau des paliers de ligne d’arbre. Ainsi, le vilebrequin à six paliers de ligne d’arbre est parfaitement maintenu, ce qui est très important à cause des charges élevées générées dans un moteur suralimenté.

Les arbres à cames commandent les poussoirs des quatre soupapes par cylindre, ils sont dotés de deux dispositifs indépendants de calage variable de distribution. Ainsi, leur calage peut être contrôlé en permanence (sur 50 degrés côté admission et 30 degrés côté échappement) afin d’obtenir un couple plus utilisable et une meilleure motricité sur toute la plage de régime. Ils permettent également d’améliorer la consommation et d’obtenir des émissions plus faibles sur toute la plage de charge du moteur, indépendamment des conditions de fonctionnement.

Le système de gestion électronique Bosch ME 9.0 commande le dispositif à valve hydraulique du calage variable de la distribution des deux arbres à cames, la pression de suralimentation du turbo, la position de l’accélérateur électronique, le calage de l’allumage et le calibrage de l’injection. Il en résulte ainsi une meilleure réactivité de l’accélérateur, une courbe de puissance plus exploitable et un contrôle très progressif du véhicule dans toutes les conditions de fonctionnement.

Le turbocompresseur compact et léger est de type totalement intégré. Il présente un ensemble monobloc moulé avec le collecteur d'échappement, ce qui permet de bénéficier d'un meilleur rendement thermodynamique.
Les capteurs de cliquetis règlent le calage de l’allumage et la pression dans les cylindres pour obtenir des performances élevées à partir d’un carburant d’indice d’octane 95. Un carburant de qualité supérieur permet d’obtenir un gain de puissance d’environ 12 à 15 ch. Le moteur a été calibré pour fonctionner avec des indices d’octane qui optimisent sa puissance tout en protégeant sa durabilité.

Disposé à l’avant du radiateur, l'échangeur refroidit l’air chaud d’admission en sortie du turbocompresseur avec un rendement de fonctionnement pouvant atteindre 77 %, abaissant ainsi la température de l’air d’admission de 150°C à 35°C.

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Moteur 2,3 litres 4 cylindres Duratec HE de 161 ch : Ce nouveau moteur sera lancé courant 2007. Il développe 161 ch (118 kW) à 6 500 tr/min et un couple maxi de 208 Nm à 4 200 tr/min avec une courbe de couple supérieure à 190 Nm entre 2 000 et 5 800 tr/min. Ce moteur 16 soupapes tout aluminium 2 ACT sera couplé à la nouvelle transmission automatique Ford à 6 rapports.

Le bloc-cylindres 2,3 litres en alliage léger reçoit une semelle porte palier en aluminium coulé qui renforce son architecture au niveau des paliers de ligne d’arbre. Ainsi, le vilebrequin à 5 paliers est parfaitement maintenu et avec les arbres d’équilibrage, le moteur fonctionne en douceur, même aux régimes élevés.

Les arbres à cames commandent directement les poussoirs des quatre soupapes par cylindre, ils bénéficient d’un dispositif de calage variable des soupapes d’admission. L’arbre à cames d’admission peut être réglé en permanence sur une plage de 30 degrés pour bénéficier d’un couple plus utilisable et d’une meilleure « motricité » sur toute la plage de régime. Ce dispositif permet également d’améliorer la consommation et de rejeter de plus faibles émissions sur toute la plage de charge du moteur, indépendamment des conditions de fonctionnement.

Le système de gestion électronique Visteon commande le calage variable de l’arbre à cames d’admission, la position de l’accélérateur électronique, le calage de l’allumage et le calibrage de l’injection. Il en résulte une meilleure réactivité de l’accélérateur, une amélioration du développement de la puissance et un fonctionnement réactif mais progressif du véhicule dans toutes les conditions.

Le système de contrôle du cliquetis règle le calage de l’allumage et la pression dans les cylindres pour obtenir les meilleures performances possibles à partir d’un carburant indice d’octane 95. Le moteur a été calibré pour fonctionner avec différents indices d’octane afin d’optimiser la puissance et la durabilité du moteur.

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2,0 Litres Duratec HE de 145 ch : Le moteur à essence 2,0 litres Duratec HE développe 145 ch (107 kW) à 6 000 tr/min et un couple maxi de 185 Nm à 4 500 tr/min.

Le moteur 2,0 litres Duratec HE fait partie intégrante de la gamme des groupes propulseurs de Ford et offre un excellent équilibre entre couple et puissance, allié à une faible consommation. Il développe 90 % de son couple maximum sur une large plage qui s’étend de 2 000 à 6 000 tr/min, tout en respectant les critères antipollution Euro Phase IV.

Avec ce moteur, la nouvelle Mondeo SW atteint une vitesse maxi de 205 km/h. Elle accélère de 0 à 100 km en 10,3 secondes et en 9,9 secondes pour les berlines 4 et 5 portes. En mode combiné ECE, la Mondeo SW consomme 7,9 litres/100 km.

Un processus de métallurgie très poussé permet d’obtenir un taux d’usure conforme mais inverse des pièces de la distribution et de la soupape et son siège, permettant ainsi de conserver le jeu des soupapes constant sur un cycle complet de vie du moteur de 250 000 km

Un collecteur d’admission allégé en nylon avec des conduits d’égales longueurs améliore l’efficacité de combustion, la consommation ainsi que les émissions

Le système de Recirculation des Gaz d’Echappement (EGR) permet de réduire les rejets de NOx

La rigidité du bloc permet un montage solide de la boîte de vitesses et participe grandement à la réduction des vibrations induites dans la caisse
La boîte de vitesses manuelle éprouvée Durashift MTX-75 à 5 rapports assure une conduite sans effort. Elle est dotée de synchros à double cône sur tous les rapports – y compris la marche arrière, ce qui permet de réduire les forces de passage des rapports.

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1,6 Litre Duratec Ti-VCT : Conçu pour proposer à la fois efficacité et faible consommation, ce moteur 1,6 litre essence est couplé à la boîte de vitesses manuelle Ford Durashift iB5 à 5 rapports. Il présente une distribution à calage variable électronique des arbres à cames d’admission et d’échappement.

Lancé à l'origine à bord de la Ford Focus deuxième génération, ce moteur a été optimisé pour tenir compte des spécificités de la nouvelle Mondeo. Le bloc et la culasse sont en aluminium avec un poids à sec de 205 kg pour les trois types de carrosserie.

Il est disponible en deux niveaux de puissance – 110 ch (81 kW) et 125 ch (92 kW), et, dans les deux cas, avec un couple maxi de 160 Nm à 4 100 tr/min. Ils offrent la meilleure courbe de couple de leur catégorie avec 90 % du couple maxi disponible entre 2 000 et 6 000 tr/min et 85 % entre 1 500 tr/min et le régime nominal.

Ces moteurs de 110 ch et 125 ch, montés sur la version SW de la nouvelle Mondeo lui permettent d’atteindre respectivement les vitesses maximales de 185 km/h et 190 km/h. Les reprises de 50 à 100 km/h en quatrième sont de 14,9 secondes pour la Mondeo SW et de 14,7 secondes pour les berlines quatre et cinq portes pour les deux versions de moteurs.

Le couple élevé disponible à faible régime contribue à la faible consommation de la nouvelle Mondeo. En cycle combiné, la consommation est de 7,2 litres/100 km pour les trois types de carrosserie pour le moteur 110 ch et de 7,4 litres/100 km pour le moteur de 125 ch.

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Tous les moteurs diesel Ford Duratorq à rampe commune de la nouvelle Mondeo permettent de réduire les émissions et de satisfaire à la norme antipollution européenne Phase IV. La technologie mise en œuvre pour atteindre ces résultats inclut un nouveau système de combustion et de nouveaux injecteurs. Le filtre à particules diesel ‘revêtu’ – c-DPF – Ford équipe les versions 2,0 litres du moteur Duratorq.
La surface interne du filtre reçoit un catalyseur qui permet une oxydation des particules dans le filtre. Cette innovation apportée à la première génération des filtres à particules supprime le besoin d’utiliser un additif liquide et en conséquence rend le filtre sans entretien.

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1,8 litre Duratorq TDCi : Le moteur diesel 1,8 litre Duratorq TDCi est disponible en une version de 125 ch (92 kW) à 3 700 tr/min avec un couple maxi de 320 Nm à 1800 tr/min ou en une version 100 ch (74 kW) à 3 850 tr/min pour un couple maxi de 280 Nm à 1800 tr/min. La fonction overboost permet d’atteindre momentanément un couple maxi de 340 Nm. Le bloc et la culasse sont réalisés en fonte de précision.

Le moteur 1,8 litre TDCi de 125 ch peut être couplé à deux transmissions : la boîte de vitesses manuelle Durashift MTX-75 à 5 rapports ou la boîte manuelle Durashift MMT6 à 6 rapports.

Associé à cette dernière boîte de vitesses, le moteur permet à la nouvelle Mondeo d’atteindre la vitesse maxi de 195 km/h (version SW), d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes pour une consommation de 5,9 litres/100 km en mode combiné ECE. Lorsqu’il est couplé à la boîte de vitesses manuelle Durashift MTX-75 à 5 rapports, la nouvelle Mondeo atteint une vitesse maxi de 195 km/h (version SW) et accélère de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes pour une consommation de 5,9 litres/100 km en mode combiné ECE.

La nouvelle Mondeo animée par le moteur 1,8 litre Duratorq TDCi de 100 ch (74 kW) développe un couple maximum de 280 Nm à 1 800 tr/min. Avec la boîte de vitesses Durashift MTX-75, la nouvelle Mondeo SW atteint la vitesse maxi de 180 km/h. Elle accélère de 0 à 100 en 12,7 secondes pour une consommation en cycle combiné de 5,8 litres/100 kilomètres.

Ford a encore amélioré sa gamme de moteurs TDCi pour qu’elle réponde à des niveaux de performance plus élevés et aux critères de la norme anti pollution européenne Phase IV.

Les raffinements apportés au moteur 1,8 litre Duratorq TDCi incluent un nouveau système de combustion et de nouveaux injecteurs et une commande piézoélectrique pour obtenir un débit de carburant à haute pression et assure une combustion efficace.

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2,0 litres Duratorq TDCi : Le moteur diesel 2,0 litres Duratorq TDCi est disponible en version 130 ch (96 kW) et 140 ch (105 kW). Il développe un couple maxi de 320 Nm à 1 750 tr/min. En conditions normales de conduite, la fonction overboost permet de disposer d’un couple encore supérieur qui atteint 340 Nm.

La version de 140 ch du moteur est couplée à la boîte de vitesses manuelle Durashift MMT6 à 6 rapports de série et la version 130 ch est proposée avec cette boîte de vitesses ou ultérieurement au cours de l’année avec la nouvelle transmission automatique Durashift à 6 rapports.

Dans la configuration 130 ch et boîte de vitesses manuelle, la nouvelle Mondeo atteint la vitesse maxi de 197 km/h dans sa version SW et accélère de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes, alors que le résultat est de 10,2 secondes pour les berlines quatre et cinq portes. Pour tous les types de carrosserie, la consommation en mode combiné ECE est extrêmement faible avec 5,9 litres/100 km pour les deux moteurs de 130 ch et 140 ch couplés à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. La culasse est réalisée en aluminium alors que le bloc est en fonte.

Tout comme le moteur plus petit de 1,8 litre, le moteur 2,0 litres fait appel aux technologies d’injection à rampe commune dernière génération. Des injections pilotées simples et doubles ainsi qu’à une injection principale et à des post-injections assurent une combustion parfaite. Cette technologie optimise dans le même temps les émissions et le niveau sonore rayonné.

« Nous avons raffiné le processus de combustion en agissant sur l’injection, nous pouvons désormais réaliser cinq injections sur le temps moteur, » explique Jens Ludmann. « Nous pouvons faire varier les intervalles entre les injections, en fonction du régime et de la charge du moteur, de sa température et de celle de l’air d’admission. Le nombre des injections et le temps écoulé entre elles ont été soigneusement calibrés. Pour mettre au point ce système, nous avons défini une matrice multi dimensionnelle afin de tenir compte de toutes les variables. Ce processus de combustion permet à nos clients de bénéficier d’un moteur diesel raffiné, économique et silencieux. »

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La Mondeo adopte un nouveau style

Style extérieur

Le style de la nouvelle Ford Mondeo provoque un impact visuel instantané. Elle reflète totalement le langage et la philosophie du "Kinetic Design" développé par Ford, en reprenant chacun de ses éléments clés. Affichant une silhouette élancée et dynamique, elle traduit « l’énergie en mouvement ».

Qu’elle soit élégante et polyvalente comme la version 5 portes, plus dynamique comme la version 4 portes ou élancée comme la version SW, la nouvelle Mondeo se caractérise toujours par sa silhouette marquée et son montant A incliné, qui s’harmonise parfaitement avec chaque type de carrosserie.

« Avec cette nouvelle Mondeo, n ous avons souhaité susciter l' émotion au premier regard » a expliqué Martin Smith, directeur du style Ford Europe. « Nous voulions avant tout que les gens soient sous le charme en découvrant cette voiture et n’aient finalement plus qu’une seule envie : en posséder une."

En termes de taille, la nouvelle Mondeo a légèrement grandi par rapport au modèle précédent. Par exemple, la version 5 portes est 47 mm plus longue et 147 mm plus large (avec les rétroviseurs) que le modèle précédent.

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Face avant

Vu de l’avant, la nouvelle Mondeo se distingue instantanément par son “museau” souligné par une grille inférieure trapézoïdale qui s’affirme de plus en plus comme l’une des caractéristiques clés de la nouvelle identité Ford et qui apparaît déjà sur plusieurs modèles récents de la marque, parmi lesquels le S-MAX et la version restylée du Ford C-MAX.

La grande calandre supérieure est encadrée par des projecteurs étirés vers l’arrière et permet de différencier les finitions. Les modèles Ghia et Ghia X reçoivent une baguette d’encadrement chromée qui entoure les trois barres horizontales couleur carrosserie avec inserts chromés. Les modèles Titanium et Titanium X présentent les mêmes baguettes chromées sur les calandres supérieures et inférieures en plus des inserts argent brossé. Les modèles Ambiente et Trend conservent le dessin de base en noir pour les deux calandres (la calandre supérieure étant entourée d’une baguette chromée).

La ligne de capot surélevée met également en valeur les proportions athlétiques de la Mondeo et lui permet de répondre aux toutes dernières exigences en matière de protection des piétons. Le capot moteur intègre à sa surface deux rainures profilées qui dessinent un « renflement » puissant et musclé.

Vu de dessus, la Mondeo révèle instantanément le profil à triple plan de sa face avant, faisant ainsi apparaître une ressemblance indéniable entre le modèle de série et le concept-car iosis - expression ultime du « Kinetic Design » – dévoilé en exclusivité au Salon Automobile de Francfort en 2005.

Les lignes « chanfreinées » et implantés vers l’arrière du bouclier donnent de la présence à la nouvelle Mondeo tout en réduisant l’impact visuel du porte-à-faux avant et facilitent les manœuvres de stationnement.

Les antibrouillards avant (en série à partir de la finition Trend) sont implantés très bas dans le bouclier et rappellent la ligne des projecteurs.

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Une silhouette distinctive

La silhouette de la nouvelle Mondeo permet aux observateurs de parfaitement apprécier les trois types de carrosseries. La ligne d’épaulement surélevée lui confère une allure rassurante et musclée.

Autre élément du style extérieur Ford : les passages de roue proéminents qui promettent un comportement routier de premier plan.

Les trois types de carrosseries présentent un embouti fortement marqué qui court depuis le répétiteur de clignotant intégré à l’aile avant jusqu’au panneau latéral arrière. Les poignées de portes sont généreuses et les bas de caisse couleur carrosserie sont mis en valeur par un embouti inférieur qui s’étire de l’arrière du passage de roue avant, passe sur les deux portes pour arriver dans le passage de roue arrière.

L’impact visuel des panneaux latéraux arrière est assuré par la position montante de l’angle inférieur de la vitre de custode.

Pour la toute première fois sur la nouvelle Mondeo, Ford Europe a fait appel à une technique de fabrication innovante de soudure au laser (brasage laser) permettant d'assembler les panneaux latéraux et de toit sans garniture en plastique ou caoutchouc pour recouvrir la zone de jonction des panneaux.

« Nous avons introduit cette nouvelle technologie car elle apporte un plus au style du véhicule et offre un rendu de très haute qualité perçue, » explique Jens Ludmann, Ingénieur en chef du programme Mondeo. « Le brasage laser est l’une des nombreuses innovations qui constitue soit une « première pour Ford » soit « première dans le segment. »

La silhouette de la Mondeo adopte sans conteste le langage du « Kinetic Design » et dégage une impression de mouvement, même à l’arrêt. La forme montante à la base de la surface vitrée, la ligne de caisse et les panneaux de bas de caisse, les passages de roue fortement marqués ou encore l’embouti prononcé qui court sur toutes la longueur du flanc du véhicule renforcent cette impression « d’énergie en mouvement », tout en créant des lignes musculeuses et en participant à la fluidité de la silhouette.

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Dessin arrière

L’équipe des stylistes de la nouvelle Mondeo a particulièrement travaillé à intégrer le profil à triple plan et les autres caractéristiques du « Kinetic Design » dans la partie arrière de chacun des types de carrosserie tout en préservant un seuil de chargement bas permettant d'accéder facilement au coffre ou à l’aire de chargement.

Toutes les versions reçoivent des feux arrière en deux parties intégrant des filtres en nid d’abeilles et d’un panneau d’habillage couleur carrosserie à l’arrière, recouvrant la partie inférieure du hayon ou du couvercle de coffre sur toute la largeur. Les essais de durabilité ont clairement mis en évidence que cet élément de carrosserie remplaçable s’avère être à la fois économique et très pratique en cas de réparation.

Ceci a permis aux stylistes de réduire l’épaisseur du bouclier arrière. Vu de profil, celui-ci se trouve beaucoup plus proche de la caisse, renforçant l’impression de qualité et de robustesse.

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Vitrage teinté

Etant donné que le troisième feu stop n’est pas situé derrière une vitre sur les trois types de carrosserie, les stylistes ont pu retenir une teinte de gris plus foncée pour les verres fumés. Ces derniers sont utilisés pour l’ensemble des vitres autres que le pare-brise et les vitres des portes avant.

Pour la toute première fois, la Mondeo propose, sur sa version Titanium, des vitres teintées bleu, qui s’harmonisent parfaitement avec le style « moderne et technologique » de cette finition. Des vitres vertes équipent les finitions Ambiente, Trend, Ghia et Ghia X.

Toutes les Mondeo proposeront en option un pare-brise athermique qui permet de réduire le rayonnement (et donc la température intérieure) de près de 75% par rapport à un pare-brise classique.

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Style intérieur

Le style qui caractérise les lignes extérieures de la nouvelle Mondeo se retrouve également dans son espace intérieur qui exprime à la fois modernisme et qualité de finition.

Néanmoins, le style ne prime pas sur la fonction car tous les éléments de l’habitacle ont été spécialement définis pour s’associer par leur qualité et leur raffinement.

« Nous nous devions d’améliorer la qualité générale de l’habitacle de la nouvelle Mondeo. » souligne Nikolaus Vidakovic, responsable du style intérieur. « Lorsque l’on ouvre la porte, on découvre un ensemble élégant, accueillant et harmonieux. »

« D’une façon générale, lorsque l’on ouvre la porte d’un véhicule pour s'installer à bord, l’une des premières choses que l’on voit est le dégagement sous le logement du coussin gonflable de sécurité, » poursuit Nikolaus Vidakovic. « Nous avons éliminé cet espace sur la nouvelle Mondeo. »

Plus important, l’habitabilité perçue et la visibilité n’ont pas souffert des compromis. C’est l’un des éléments essentiels sur lequel l’équipe de l’habillage intérieur a beaucoup travaillé.

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Dernière édition par Papy le Mar Oct 16, 2007 10:54, édité 1 fois.

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Environnement intérieur de la Mondeo : Comme dans un cockpit

Le conducteur de la nouvelle Mondeo se trouvera dans une position de conduite type « cockpit » plus basse et plus sportive qui s’oppose à l’impression de position surélevée et de maîtrise que confèrent des véhicules plus haut tels que le Ford Galaxy.

Le conducteur appréciera tout particulièrement la position de conduite caractérisée par la ligne de ceinture de caisse surélevée qui contribue à procurer aux passagers avant un sentiment de confort et de contrôle. La longueur aux jambes et la largeur aux épaules ont progressé respectivement de 24 mm et 52 mm.

La position surélevée du levier de vitesse – associée aux possibilités de réglages offertes par le volant et le siège avant – permet au conducteur de trouver sa position de conduite la plus confortable avec la meilleure visibilité possible et un angle mort minimum du aux éléments structurels ou au garnissage intérieur du véhicule.

La nouvelle Mondeo reçoit également des portes à large angle d’ouverture facilitant l'accès à bord. Elle propose aussi des coussins de sièges plus longs pour mieux accueillir les occupants de grand gabarit.

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Nouvel intérieur de la Mondeo

Afin d'optimiser le confort et la visibilité, les ingénieurs Ford ont mis au point et utilisé pour la conception de la Mondeo un nouveau système de fabrication assistée par ordinateur appelé "CAVE".

Ce procédé associe plusieurs ordinateurs et projecteurs permettant de recréer virtuellement l’intérieur réel d’un véhicule. Pour ce faire, un véritable siège de voiture est positionné sur un banc d’essai spécial à la manière d’un siège conducteur, permettant ainsi à son occupant d’évaluer d’une part la visibilité panoramique et d’autre part le niveau de confort d’utilisation du volant et des commandes principales.

Ce système s’est révélé extrêmement utile lors des premiers tests clients pour évaluer leurs réactions face au nouveau modèle. Nous avons aussi interrogé des conducteurs actuels de Mondeo pour analyser leurs opinions sur les progrès réalisés par la nouvelle Mondeo.

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Qualité de finition de premier plan

La nouvelle Mondeo instaure de nouvelles références en matière de qualité de finition. Une fois à bord, le conducteur se retrouve dans un habitacle spacieux qui inspire immédiatement un niveau de qualité très haut de gamme.

Les modèles Ghia et Titanium héritent d’un nouveau garnissage de pavillon qui s’étend jusqu’au bas des montants A.

La finition “piano black” laquée dans l’habitacle inspire immédiatement élégance et douceur tactile. La console centrale présente différents types de finitions contrastées en fonction des modèles.

En outre, l’intérieur de la nouvelle Mondeo fait largement appel aux matériaux souples qui accentuent très nettement le niveau de qualité et de raffinement tout en absorbant les bruits et vibrations des objets placés dans les petits rangements disséminés dans l’habitacle.

Le noir est la teinte principale du tableau de bord des modèles Ambiente. Pour les autres finitions, c'est une combinaison de bleu foncé/noir qui vient compléter les garnissages des sièges. Ces planches de bord présentent des inserts supplémentaires en fonction des niveaux de finition qui s’étendent du chrome brossé à une finition en boiserie foncée sur les modèles Ghia et Ghia X

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 10:59 
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Eclairage intérieur

Un soin tout particulier a été apporté aux éclairages intérieurs. Tous les modèles reçoivent notamment un système d’éclairage jaune qui assure une ambiance chaleureuse. Cet éclairage est émis par deux LED situées dans le boîtier de l’éclairage de courtoisie du pavillon et apporte une touche de luxe à la nouvelle Mondeo.

Des lumières blanches supplémentaires positionnées dans la partie inférieure de l'habitacle facilitent l'accès à bord du conducteur et du passager.

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