Maximisation de l’autonomie
Une équipe de sept pilotes s’est préparée à ce défi en se formant à certaines techniques de maximisation de l’autonomie, dont la plupart peuvent être utilisées au volant de n’importe quel véhicule pour en réduire la consommation. Ces dernières se sont avérées particulièrement utiles à bord de la Fusion Hybride qui permet de rouler en mode tout électrique jusqu'à une vitesse de 75 km/h.
Wayne Gerdes, fondateur de CleanMPG.com et ingénieur originaire de l’Illinois est l'inventeur du terme anglais « hypermiling » (« hyperkilométrage »). Celui-ci désigne l’ensemble des techniques de maximisation de l’autonomie parmi lesquels :
•Ralentir et maintenir une pression constante sur l’accélérateur,
•Accélérer progressivement et freiner doucement,
•Conserver une distance de sécurité entre les véhicules
•Anticiper les conditions de conduite,
•Avancer en roue libre à l’approche des feux rouges et des panneaux de stop afin de limiter la consommation de carburant et l’usage des freins,
•Limiter au maximum l’utilisation du chauffage et de la climatisation
•Fermer les vitres à vitesse élevée afin de réduire la traînée aérodynamique,
•Appliquer la technique du « Pulse and Glide » (pousser et glisser) en s’inscrivant dans le flux de la circulation,
•Eviter toute charge moteur excessive en utilisant l’énergie cinétique du véhicule pour gravir les montées puis en tirant parti de l’élan pris en descente pour augmenter ensuite la vitesse
•Eviter les bosses et les nids de poule qui peuvent réduire la vitesse.
« Ces techniques vous incitent à réfléchir davantage à votre conduite car vous recherchez sans cesse des opportunités de maximisation de l’autonomie. Or, une conduite plus réfléchie est également une conduite plus sûre », explique Gil Portalatin, responsable des modèles hybrides de Ford.
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A bord de la Fusion Hybride, les conducteurs doivent aussi veiller à bien gérer la charge de la batterie en recourant aux techniques de récupération d’énergie au freinage et de conduite en roue libre, ainsi qu’en équilibrant l’utilisation du moteur électrique et du moteur thermique en ville afin d’éviter tout gaspillage de carburant.
En outre, le SmartGauge TM avec EcoGuide de Ford, un combiné des instruments exclusif qui permet aux conducteurs d’apprendre à optimiser les performances du système hybride.
Le défi
Durant environ trois jours et trois nuits, les membres de l’équipe « 1,000 Mile Challenge » se sont relayés au volant de la Fusion Hybride tout au long de leur parcours jusqu’au cœur de la capitale américaine et dans ses environs. L’itinéraire emprunté comportait des dénivelés et des routes aussi différentes que le George Washington Parkway, qui est relativement dégagé, et une avenue de 5 km en plein cœur de la ville ponctuée d’environ 30 feux tricolores.
« La Fusion Hybride est exceptionnelle », se réjouit Wayne Gerdes. « Lorsqu’aucune puissance d’accélération n’est nécessaire en ville, le moteur thermique s’arrête en douceur. Il n’existe aucun autre groupe propulseur hybride au monde offrant une telle efficacité. L’équipe d’ingénierie de la Fusion a vraiment fait un travail exceptionnel. »
Carl Edwards, champion de NASCAR pilotant pour Ford, s’est un temps éloigné du monde des courses de vitesse professionnelles pour prendre part au succès de l’équipe de la Fusion Hybride à Washington D.C.
« J’ai pris beaucoup de plaisir à participer activement à ce défi. Le fait qu’il permette non seulement de faire découvrir la remarquable autonomie de la Fusion Hybride mais également d’aider une organisation caritative rend cet évènement encore plus particulier », explique Carl Edwards, dont l’équipe « 99 » a déjà recouru à des techniques d’économie de carburant pour remporter certaines courses. « Il ne fait aucun doute que la Fusion Hybride peut permettre aux conducteurs de réduire leur consommation de carburant. Ayant personnellement conduit ce véhicule, je suis convaincu de son énorme potentiel – si convaincu que j’ai moi-même acheté une Fusion Hybride. »