Ford à souffert des problèmes de courroies de distribution qui cassaient avant 60 000 km sur les Escorts dans les années 90. A cette époque, Ford (Europe) cherchait a faire du neuf avec du vieux. De vieux moteurs en fonte d'aluminium très fiables qui avaient fait leurs preuves mais qui manquaient de pêche et étaient poussés dans leurs retranchements en termes de sollicitations pour faire face à la concurrence. Et les courroies cassaient avant la limite préconisée par le constructeur avec tous les dégâts que cela peut engendrer et les colères des clients très mécontents.
Cela ne m'a pas empêché d'acheter 3 Escorts neuves à la suite, en prenant soin de remplacer lesdites courroies avant les 60000km et jamais un pépin.
Dès 1998 Ford revient au devant de la fiabilité avec la Focus, qui est distribuée dans le monde entier, USA, Canada et Australie compris. Des moteurs développés en partenariat avec Peugeot et le petit plus de Ford avec la rampe circulaire qui offre l'overboost aux Focus TDci leur donnant des performances surprenantes (pour l'époque). C'est la première voiture qui avait le meilleur taux de contre-visite lors des contrôles techniques et à recevoir un label de fiabilité par les Allemands (sait plus lequel
Tuv quelque chose
)
Malheureusement, une image se salit plus vite qu'elle se redore et depuis 10 ans Ford revient très doucement et très péniblement sur le devant du marché en Europe. Les mentalités changent, le positionnement de la Fiesta dans le Top7 des voitures les plus vendues en France et seule voiture étrangère à ce rang en est le (bon) signe avant courreur.
Fidèle à la marque, je peux vous dire que Ford offre aujourd'hui des véhicules très fiables et très performants. Sur les 12 dernières années, je n'ai amené mes voitures au garage que pour les révisions (des Ford bien sur)
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