Bonjour à tous.
J'ai récupéré le EDGE Jeudi dernier et me suis séparé de mon fidèle KUGA repris par la concession.
Un modèle titanium 210cv powershift,couleur gris magnetic,pack sécurité,pack technologie et pack luxury,alarme,attelage.
Il s'agit d'une LLD sur 36 mois avec 90.000 km et entretiens inclus,désormais je ne fait plus que comme ça j'y trouve mon compte.
La livraison s'est bien passée,un peu rapide,mon vendeur étant absent c'est un autre collaborateur peut être moins aguerri qui l'à remplacé mais bon comme ça je découvre moi même quelques subtilités et ce W.E j'ai lu le manuel en entier.
J'ai depuis roulé environ 500 km pour une conso de 7.7L/100.
-Vie à bord:Mes premières impressions sur la vie à bord sont très bonnes,tout d'abord le silence qui règne bien aidé par le système actif de réduction des bruits,il fonctionne même poste éteint et lorsqu'on met la musique la qualité du son est nettement supérieure à la moyenne,non parasitée par des sons extérieurs,on se croirait à la maison.
Au volant le confort est également bien présent,les sièges enveloppent bien le haut du corps et je suis bien maintenu,ils sont réglables électriquement et on peut mémoriser 3 positions,l'accoudoir central est large,il possède 2 rangements et à deux devant on ne se gêne pas.
Il y'à des rangements partout mais il manque toujours un emplacement pratique pour le smartphone et la boite à gant est plus petite et moins pratique que sur le KUGA.
Le fonctionnement de l'ordinateur de bord est intuitif et paramétrable,on peut sélectionner les infos affichées sur les compteurs (numériques c'est génial) et l'écran 8" est ludique.
Grâce aux applications car play (apple) et android auto le smartphone est jumelable,ainsi quelques applications de son smartphone sont disponibles sur l'écran tactile,j'utilise Deezer pour la musique et c'est bien pratique.
Le volant chauffant c'est un plus confort indéniable surtout ces derniers jours...en revanche c'est limite brûlant! et on ne peut pas paramétrer de niveau de chauffe à l'instar des sièges,donc à un moment faut soit des gants de soudeur soit le couper.
La finition me convient parfaitement,étant client Ford depuis que j'ai 18 ans,je sais que ce n'est pas forcément un des point fort de la marque mais depuis quelques années de gros progrès ont été faits dans ce sens et le EDGE en bénéficie,tout n'est pas parfait j'ai relevé quelques détails mais globalement c'est très satisfaisant en ce qui me concerne,je verrai la durée de qualité des matériaux dans le temps.
J'ai opté pour les ceintures de sécurité arrières avec airbag pour les enfants,c'est très sécurisant mais un peu plus compliqué à clipser pour eux car les boucles plus grosses sont différentes.
Le coffre est volumineux et il y'à encore des rangements en dessous autour de la roue de secours.
-Conduite:Au niveau conduite je suis agréablement surpris de la précision de la direction et de l'efficacité des amortisseurs,je craignais un côté "lourdeau" dans les virages mais qui n'en est rien,les aspérités de la route sont bien gommées malgré des amortisseurs un peu ferme et le véhicule réagit instantanément en toute situation surement bien aidé aussi par le 4 roues motrices intelligent et toutes les aides à la conduite.
Dans le manuel j'ai lu que je pouvais aussi paramétrer les amortisseurs et la direction en 2 modes: normal et sport mais je ne trouve pas cette possibilité dans l'ODB je poserai la question au CC (peut être que ce mode est automatique lorsqu'on est en mode sport sur la boite auto?).
Je suis resté sur des pneus en 19" pour conserver un peu de confort même si les jantes en 20" étaient plus jolies.
J'ai choisi l'option direction adaptative qui permet de moins braquer le volant en dessous de 50 kmh et lors des manœuvres, j'avoue qu'aux ronds points c'est assez bluffant et confortable.
En revanche j'ai constaté que la direction assistée était du coup plus "dure" que sur le KUGA,est ce un lien de cause à effet?j'en parlerai aussi à mon CC la prochaine fois.
Le frein à main électrique n'est pas vraiment automatique,c'est un coup à prendre.
Une bonne surprise:le moteur,j'ai tellement lu d'essais dénigrant son manque de puissance face aux concurrents que je m'attendais au pire,et bien il n'en est rien,alors bien sûr je respecte une période de rodage de 1000km environ pendant laquelle je n'appuie pas et je n'utilise pas le mode sport de la boite auto,bien sûr le EDGE pèse 2 tonnes etc...etc...mais sincèrement j'ai pris l'autoroute hier et j'ai modérément appuyé sur l'accélérateur dans la voie d'insertion et bien ça réagit super bien et il part bien le bébé!!!
J'en dirai plus à l'usage mais pour ma part je pense que ce sera amplement suffisant,je ne veux pas faire la course avec des Q5 ou autre Cayenne sur l'autoroute.
Pour le freinage en revanche je suis un peu déçu,il manque de mordant et il faut anticiper,les distances de freinage sont plus importantes qu'avec le KUGA,surtout en dessous de 90 kmh c'est certainement lié à ses 2 tonnes ou parce que les freins sont neufs,ou bien que je n'appuie pas assez.
En conduite de nuit les phares adaptatifs LED sont remarquables,je vois comme en plein jour,les pleins phares restent actifs même lorsque je croise un autre véhicule c'est bluffant et déconcertant au début...je m'attends à chaque fois à me prendre aussi les pleins phares du véhicule en face mais non,plutôt que de se couper ils s'orientent de manière à ne pas être dans le champ de vision du conducteur qui arrive,c'est dingue.
La caméra avant m'est très utile pour sortir de chez moi puisque mon portail est en bord de route et que j'ai 2 gros cyprès de chaque côté.
Je n'ai testé ni l'activ park assist mais je l'avais sur le KUGA ni le régulateur de vitesse adaptatif il parait que c'est le top je verrai plus tard.
Au global il faut bien appréhender son gabarit dans les manœuvres...ça bip souvent dans l'habitacle
-Look:L’intérieur est plus épuré que sur le KUGA car tout est paramétrable depuis l'écran 8",il y'à donc moins de boutons,j’apprécie beaucoup l’intérieur sobre et spacieux.
Au seuil des portières il y'à une plaque en alu des 2 côtés reprenant le logo EDGE qui s'éclaire en bleu turquoise,c'est un petit plus sympa.
Depuis l’extérieur il en impose,plus long et plus large que le KUGA il est pourtant un peu moins haut! enfin c'est l'impression qu'il me donne.
J'adore le bouclier avant qui marque son côté US avec l'énorme logo FORD,il à une belle gueule.
J'aime aussi le becquet arrière ainsi que l'aileron sur le toit repris d'une autre marque,de nuit l'arrière ne laisse pas indifférent avec une large bande éclairée rouge reliant les deux optiques sur toute la largeur.
Globalement j'en suis ravi à tous points de vue,le seul bémol c'est le gabarit...je ne me languis pas la virée en centre ville à chercher une place.
Je tente de mettre quelques photos mais visiblement les fichiers sont trop lourds,je n'y arrive pas,je retenterai différemment plus tard.
J'ai fait un peu long je m'excuse d'avance
Bonne semaine à tous et j'espère que ceux qui comme moi ont pu prendre livraison de leur nouveau véhicule en sont ravis aussi et je souhaite patience aux autres ce n'est que du bonheur.
A bientôt,Serge.