Il y a dix jours, nous vous faisions écho de la présence d'un nouveau concept de crossover Hyundai lors du prochain Salon de Genève.
Baptisé HED-6 ix-onic, cette étude devrait —définitivement espérons-le— sceller le style du prochain SUV compact de la firme coréenne, futur remplaçant du Tucson et que l'on peut déjà se hasarder à dénommer iX35.
Les premières clichés récupérés sur la toile laissent apparaître une véritable révolution stylistique. Au look plutôt baroudeur et carré du Tucson, le concept ix-onic rétorque par un style beaucoup plus délié et des lignes sculpturales, le tout campé sur de larges jantes de 21". Avec ses dimensions relativement mesurées (4,40 m de long sur 1,85 m de large et 1,65 m de haut),
la filiation avec le Ford Kuga, l'un des crossovers les plus tendance du marché, est particulièrement saisissante.
Sous le capot, le HED-6 ix-onic héritera comme prévu d'un nouveau bloc essence : un 1.6 turbo à injection directe développant 175 ch (des données identiques au 4-cylindres PSA/BMW de la 207 RC et de la Mini Cooper S) et qui devrait également se démarquer par un taux de rejets de CO2 étonnant pour un bloc à vocation sportive : 149 g/km. Lors de son lancement sur le sol européen, le crossover devrait également hériter d'un Diesel 2.0 turbo de 184 ch.
Salon Genève 2009 - Hyundai HED-6 ix-onic Concept
Autres systèmes présents sur le HED-6 ix-onic que l'on devrait retrouver tôt ou tard sur les Hyundai de série : le Stop & Go maison baptisé ISG (Idle Stop & Go), une inédite boîte 6 rapports à double embrayage ainsi qu'une transmission intégrale intelligente. Gageons toutefois qu'à l'instar du Tucson actuellement, le futur iX35 devrait lui aussi bénéficier d'une version 2 roues motrices, moins chère et plus économe.
A confirmer de visu au Salon de Genève.
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... c-concept/