Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 0:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 15:05 
Hors ligne
Le boss
Le boss
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 21, 2007 11:55
Messages: 2751
Break ou SUV, l'embarras du choix

Entre un break dérivé d'une berline et un SUV cousin d'un 4x4, le choix se complique encore.

Renault Koleos, Volvo XC 60, Peugeot 308 SW, Audi A4 Avant… Ces nouveaux modèles présentés au Salon de Genève, qui ouvrira ses portes le 6 mars, reposent à nouveau « la » question inévitable dès lors qu'il s'agit de choisir un véhicule familial : break ou SUV ? Les arguments en faveur des breaks sont proches de ceux plaidant en faveur des berlines. À savoir : facilité de conduite, ligne discrète, élégance, avec, bien entendu, dans le cas du break, le plus d'un volume de chargement supérieur ainsi qu'une plate-forme plus longue permettant d'emporter des objets de grandes dimensions. Les antiquaires, grands amateurs de breaks Volvo et Mercedes, ne nous démentiront pas.

Du côté des SUV (Sport Utility Vehicle ), on joue clairement une autre partition. Venue des États-Unis, cette nouvelle race de véhicules voit aujourd'hui ses caractéristiques fixées. Un soupçon de van et de monospace pour la hauteur de la carrosserie, une pincée de 4 × 4 pour la transmission intégrale, dont les SUV sont en général dotés (mais pas toujours) et un zeste de break (mais oui !) pour leur espace et leur modularité. On les surnomme aussi crossover, car ils passent les frontières des catégories établies.

Les constructeurs français ont été parmi les derniers à investir le créneau du SUV. Citroën et Peugeot ont comblé cette lacune l'été dernier avec le C-Crosser et le 4007, deux véhicules ayant pour base l'Outlander de Mitsubishi. À l'inverse de ses deux compétiteurs nationaux, Renault a pris le risque de développer lui-même son premier SUV, le Koleos. Pour le dessin de sa carrosserie, Renault a toutefois eu recours au centre de design de Renault Samsung Motors en Corée. Le résultat est plutôt dynamique, avec des lignes mêlant à la fois rondeurs et tensions. Un phénomène encore accentué par la relative compacité de la voiture (4,52 m contre 4,65 m pour le 4007). Pour brouiller un peu plus les cartes, Renault devrait proposer une version deux roues motrices du Koleos, à un prix comparable à celui du Scénic. Un nouvel effort semble avoir été réalisé sur la finition. Le coffre (450 dm³) s'ouvre astucieusement en deux parties, ce qui évite au hayon d'aller cogner sur le plafond des parkings.

Volvo, qui n'est pas parfois à court d'emphase, présente son SUV XC 60 comme « la Volvo la plus sûre et la plus étonnante de tous les temps ». Le constructeur suédois fait allusion à son City Safety, une aide à la conduite capable de freiner la voiture en l'absence de réaction du conducteur lorsqu'un accident est imminent. Un dispositif déjà inauguré sur certaines Lexus. Ce petit crossover compact possède un cousinage évident avec le Ford Kuga et a été décliné à partir de la plate-forme à l'origine du Land Rover Freelander. Comme la Renault Koleos, ses lignes constituent un harmonieux mélange de courbes et de droites.

Dans un puits de lumière

Le break 308 (SW pour Station Wagon ) reprend pour sa part les rondeurs de la berline dont il est issu. On devrait logiquement retrouver plus d'espace intérieur, même si, a priori, celui-ci, comme sur la 407 SW, ne semble pas être le point fort de ce modèle. Mais sa ligne est très agréable, et il devrait bénéficier, comme la berline, d'une bonne ergonomie et d'une finition de qualité (assemblage et matériaux). Comme sur la berline également, quand celle-ci est équipée d'un toit panoramique, ce break devrait procurer à ses occupants le même sentiment d'être assis au sein d'un puits de lumière. Pour certains, c'est même la première qualité de la 308.

Moins encore que la 308 SW, le break Audi A4 Avant ne joue dans le registre des costauds à grande soute. Avec son hayon arrière incliné, son terrain est incontestablement celui de l'élégance. On le verrait bien arpenter un chemin de Sologne pour rejoindre une partie de chasse entre happy fews. Avec un gain de 12 cm en longueur (4,70 m), l'A4 Avant voit tout de même son habitabilité progresser, de même que la dimension de son coffre, qui passe à 490 dm³ (contre 442 dm³ pour le précédent modèle). Banquette rabattue, le volume atteint 1 430 dm³. Comme toujours chez Audi, la finition sera soignée, tout comme les aspects pratiques (on nous promet un cache-bagages d'usage vraiment facile).

Les tarifs de ces quatre voitures démarrent aux alentours de 25 000 €. Alors, break ou SUV ? Il sera sans doute plus facile de passer du premier au second que l'inverse. Si vous venez de l'univers break, l'essai d'un SUV peut vous faire craquer en faveur de ce véhicule agréablement surélevé. Petit conseil : testez-le en compagnie de madame et des enfants.

_________________
Forum Ford Kuga -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 15:08 
Hors ligne
Le boss
Le boss
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 21, 2007 11:55
Messages: 2751
LES IMMATRICULATIONS DE TOUT TERRAIN CONTINUENT DE PROGRESSER

Les tout terrain ont frôlé la barre des 10 % du marché européen (27 pays) en 2007, alors que leur pénétration n’atteignait que 3,5 % il y a dix ans, indique l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles). Les ventes de 4x4 ont progressé de 22 % l’an dernier en Europe et en France.

Avec l’arrivée du Ford Kuga en avril-mai et du Renault Koleos en juin, la quasi-totalité des constructeurs disposeront désormais en Europe de ce type de véhicule dans leur gamme, ajoute LA TRIBUNE (22/2/08).

_________________
Forum Ford Kuga -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com