Depuis plus d'une décennie, le roi inconstesté de la catégorie, est japonais et répond au doux nom de Toyota RAV4
Toy Rav4 1ère génération :
Toy Rav4 2ème génération :
Toy Rav4 3ème génération :
Que pensez de cette nouvelle version ? Mérite-t-elle d'être la plus vendue de la catégorie ?Pour commencer, quand je regarde la fiche technique, on voit tout de suite que d'une génération à l'autre, le RAV4 suit la tendance, c'est à dire qu'il ne cesse de grandir au point d'être le plus grand de la catégorie avec une longueur de 4,40 m.
Son habitacle assez spacieux pour emmener 5 passagers, ce qui prouve que Toyota a tourné délibérément la page, tout en conservant le nom.
A noter qu'il n'existe plus en trois portes, alors que cette carrosserie représentait une bonne partie de ventes.
Ainsi du fait de n'avoir qu'une seule catégorie, d'avoir sacrément grandi, le Rav4 a changé de catégorie pour mieux affronter les Nissan X-Trail, Honda CR-V ou encore le Suzuki Grand Vitara dans sa version 5 portes.
Le voilà plus imposant, avec un capot très ostentatoire et une calandre accueillant entre deux barrettes le logo de la marque, un profil inspirant la force avec une petite vitre de custode triangulaire fidèle au style Toyota et des petits feux arrière qui ont subi une cure d'amaigrissement, encadrant un hayon se manoeuvrant comme une porte de gauche à droite et qui a fait l'économie d'une vitre pouvant s'ouvrir indépendamment
Lors de sa présentation à la presse, le grand patron de Toyota a défini les objectifs de son nouveau SUV. "Devenir la référence en terme de qualité et de performances, mais aussi de pénétrer le "segment" des SUV haut de gamme dont les ventes devraient doubler d'ici 2007. Le RAV-4 Diesel D-4D 177 ch Clean Power en finition Techno est là pour cela. Le prix aussi ! ! ! :pfff: :pfff: :pfff:
A l'intérieur, le RAV-4 monte d'une gamme et se veut plus raffiné que l'ancien modèle, en intégrant des matériaux doux au toucher, d'aspect qualitatif et facile d'entretien. La qualité réelle est moyenne mais l'ensemble est cohérent surtout pour un "baroudeur".
La console centrale rappelle celle du Lexus RX (y a pire comme exemple
:voyons: ), ce qui est plutôt flatteur. Les sièges en tissus sont très confortables, leur version en cuir sont chauffants et intègrent des réglages électriques.
Bref, tout a été pensé pour que le nouveau Toy reste l'incontestable numéro un des ventes et vu ce que j'en ai vu et suite au parcours (très court, certes) que j'ai pu faire, il y a quelques mois avec, j'avoue que cette chariotte mérite largement sa place. REste le prix qui a sacrément enflé lors du passage de la seconde à la troisième génération. :voyons:
Sur le plan mécanique, c'est pas la foule ! ! ! Un moteur essence de 2.0 litres VVT-i développant 152 ch avec un couple de 194 Nm.
Deux moteurs diesel turbo D4-D: Le petit D4-D de 136 ch avec un couple de 310 Nm ( c'est ce moteur que j'ai essayé, le RAV4 s'en sort correctement, mais sans plus, c'est vraiment pas un foudre de guerre et on cherche les 136 ch ! ! ! :voyons: :ange: :ange: :ange: ) et bien entendu le D4-D Clean Power de 177 ch et son couple de 400 Nm qui offre de meilleures performances, mais à quel prix ! ! ! GLUP ! ! !
A noter que ce dernier moteur a recourt à la technologie des injecteurs piézoélectriques, selon la documention du constructeur que j'ai sous les yeux, e Rav4 peut atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h (sur circuit) et passe de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes, pour une consommation moyenne de 7 litres/100 km. Excusez-moi, mais j'emets quand même quelques doutes sur ces chiffres :voyons:
Est-ce un vrai 4x4 ?En tant que Pyrénéen de naissance et de coeur, un 4x4 doit bien franchir. Or c'est vraiment pas son fort. Non seulement, il ne dispose pas de boîte de transfert, mais en plus sa garde au sol est ridicule. Malheureusement, j'ai pas pu faire joujou avec dans ce domaine, mais je vous promets, que dès que je peux, je vous fais un photo-reportage sur ses compétences en tant que 4x4. Je sens que je vais rire, ..... vous moins :voyons:
Ce que je lui reproche: Un tarif exorbitant,
Ses pièces détachées assez chères
un budget conséquent (pneus, assurance, risque de vol très important),
une finition en très net progrès, mais pas encore au niveau des standards actuels,
des options hors de prix et nécessaire (radar de recul, par exemple pour ne citer que celui-là)
le fait qu'il va être relooké dans deux ans (chez Toyota, on ne sait pas faire vieillir une voiture ! ! !
),
un moteur D4-D de 136 ch asphysié par le poids et le volume de l'ensemble,
Pas de boîte de transfert, donc son innéficacité en 4x4
....
Ce que j'apprécie : Son look fort réussi, un peu ML d'ailleurs
Son habitabilité qui a bien grandi
Sa fiabilité si on ne retrouve pas les problèmes d'électronique et d'injecteurs des premiers D4-D
Sa tenue de route (pour un 4X4)
Son réseau de vente (assez sérieux)
...
Pour conclure provisoirement, j'avoue que ce 4x4 est l'un des SUV les plus séduisants que je connaisse dans sa catégorie, mais de là à franchir le pas, quand je vois le coût d'utilisation 25 à 30% plsu élevé que mon VW Touran, je ne pense pas que je vais un jour, faire l'acquisition de celui-ci, même d'occasion. D'ailleurs, le marché du 4x4 en chute libre en France (voir quelques pages en arrière de ce topic) et c'est pas par hasard.