Yes
Alors, essayons de redescendre du petit nuage et d'avoir un avis impartial sur ce Kuga, deuxième du nom.
Sur le Look:
S'il perd en "muscles" par rapport au premier, le Kuga 2 gagne en classe et en sérieux. Là ou le Kuga 1 faisait voiture fun et dynamique, le Kuga 2 fait sérieux et esthétique. La face avant, soulignée par les feux xénons (pas encore testés, puisque les feux allumés le jour c'est pas top
), garde l'agressivité du premier, avec un regard d'acier renforcé par les feux diurnes à leds.
La ligne latérale, bien que plus longue, si on n'a pas les deux Kugas cote à cote, il est difficile de savoir si on a affaire au 1 ou au 2 au premier regard. les montants de vitres au milieu sont noir laqué (le noir Piano comme Ford s'aime à l’appeler), c'est une bonne initiative, cela donne une continuité dans la ligne qui était cassée par les montant mats du premier. On voit que les vitres ont été étirées vers l'arrière pour intégrer les 8cm de plus du bébé. Les bas de caisse couleur carrosserie, alourdissent la ligne et réduisent très sensiblement cet allongement de la caisse, lui redonnant un peu de testostérone du 1. En termes de finition, les assemblages extérieurs sont plus précis que sur le 1 où on pouvait, par endroits passer un crayon entre deux toles (coffre et capot par exemple). Là on arrive à peine à 3mm de jeu. Centaines finitions montrent une prise en compte de l'aérodynamisme dans les moindre détails comme le montant derrière les rétros qui fait un béquet pour éviter d'avoir de la turbulence à ce niveau, tout comme le bas de pare-choc avant profilé pour "glisser" dans l'air
. Quand on sait que le Kuga est équipé de la calandre active qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la vitesse ou des particules, on s'incline
.
L'arrière, là où j'ai été le plus dubitatif depuis le début, sans être complètement convaincu, disons que je m'y habitue. Le becquet sport est impératif à mon avis pour redonner là aussi une peu de virilité. Les feux arrières à led sont à la fois discret et bien représentés, l'étirement sur les cotés vient là aussi compenser l'allongement de la ligne et apporter un peu de dynamisme.
Bilan esthétique extérieur: Même si je reste plus que fan du Kuga 1 qui pour moi est une réussite de Ford en matière de Design, je trouve que le 2 s'intègre parfaitement dans l'air du temps. A la manière des images qui changent quand on les inclinent (les hologrammes il me semble), notre esprit bascule du 1 au 2 en regardant le nouveau Kuga. Donc plutôt satisfait, mais le 1 garde la première place dans mon cœur sur le design extérieur (et puis c'était mon premier SUV).
A l'intérieur, le look à fait un pas de géant. Même si la console centrale ne fait pas l'unanimité, il faut reconnaître qu'elle s'inscrit dans une dynamique moderne qui flatte l'oeil en permanence, difficile de se lasser. Ford à souvent "osé" sur les tableau de bord, on se rappelle du tollé qu'on reçues les Focus avec leur tableau de bord asymétrique et qui ont finalement été les voitures le plus vendues au monde, comme quoi...
Moi j'aime ce tableau de bord. à part quelques points qui m'irritent:
- Pourquoi un écran comme ça sur un haut de gamme? Il n'est pas spécialement petit car il fait parfaitement ce pour quoi il est conçu, mais esthétiquement c'est dommage de se limiter sur ce point à une époque où les "black mirrors" (les écrans) sont notre quotidien, un tactile de 7" aurait été bienvenu pour aller avec le reste en termes de niveau.
- Pourquoi n'y à t'il pas un réceptacle pour un téléphone mobile? Sur un véhicule qui se veut connecté avec Sync, il faut poser son tèl dans les portes gobelets... Cherchez l'erreur.
- Pourquoi avoir enlevé le couvercle coulissant des portes-gobelets? On pouvait y cacher ce qu'on voulait à l’intérieur.
- Pourquoi avoir enlevé le mini vide poche sous le volant à gauche? Sans qu'il soit indispensable, c'est juste une moulure dans le plastique qui me permettait d'y placer ma télécommande de portail quand je sortais. Là je sois la mette dans les porte gobelets... Qui ne se ferment pas!!!
D'autres point m'ont satisfait sur le tableau de bord, comme le couvercle de la prise 12v qui est un clapet sur ressort, ça évite de l'enlever complètement et de laisser cette prise béante après usage faute de savoir où on a foutu le bouchon. Autre point positif les ouies d'aération placées en dessous de l'auto-radio et sous les ouies latérales. Ces ouies permettent d'avoir un flux f'air frais (ou chaud l'hiver) au niveau du dessus des cuisses. Très bonne idée d'autant qu'elles sont orientables et réglables individuellement.
Les boutons sur l'auto-radio? Eh bien en 1/2 journée, je sais à quoi servent chacun d'eux et il s permettent d’accéder rapidement à des fonctions utiles sans devoir promener dans 40 menus avant de mettre l'équaliseur sur "Rock" par exemple.
L'accoudoir reçoit enfin un amortissement à la fermeture, j'en avais assez de devoir accompagner la descente du couvercle sur mon premier pour ne pas l'entendre frapper sur le support.
La finition du tableau de bord est la même que pour le premier Kuga, plus travaillée dans le design mais les matières, la finition et k'assemblage n'ont rien perdu par rapport au 1er malgré ce que j'ai pu lire. Seul bémol, la finition "piano" qui est un aimant à poussière comme l'était l'auto-radio Sony du 1.
Autre point étonnant, l'inversion des commandes au volant. Le régulateur/limiteur de vitesse passe à gauche et les commandes audio à droite. Pas bien grave direz-vous, sauf que, pour activer ou désactiver le régulateur, il faut tirer la palette gauche vers soi... comme on le faisait pour monter ou descendre le son, donc, on risque (au début au moins) en voulant régler le volume, d'enclencher le régulateur, pas top si on à une voiture juste devant
. mais bon, ça doit être une norme mondiale ou cela fait suite aux études en matière de sécurité qu'à fait Ford.
Le limiteur va vite devenir indispensable pour moi. Il bride la vitesse et évite de la dépasser contrairement aux limiteurs qui se contente d'émettre un bip.
Bilan du look intérieur: Pour moi c'est une réussite. Ford à fait à l'intérieur ce qu'il aurait du faire à l'extérieur (à l'inverse du bifidus
). Comme tout changement radical on aime ou on deteste, perso j'aime, après 8 ans de tableau de bord C-Max1/Kuga1, j'en avais un peu assez de la sobriété.
Les rangements.
On a pu lires que le Kuga 2 avait perdu en rangement. Et bien je ne trouve pas, il voit ses bacs de portières s'agrandir à l'avant et, enfin des bacs dans les portes arrières, ça évitera que mes filles bourrent les "aumônières" derrière les sièges, faute d'avoir des rangements à portée de main.
L’accoudoir central voit disparaître la petite boite de rangement qui était derrière les porte gobelets, pourquoi pas, elle servait à rien.
Les rangements sous les pieds des passagers arrières n'ont pas (complètement) disparus, puisque à droite il existe toujours un bac sous le tapis (plus petit que le premier, c'est vrai. Et pourquoi avoir enlevé celui de gauche?
De même pourquoi avoir ajouté un support lombaire passager, si c'est pour supprimer le réglage en hauteur du siège passager?
Sous les sièges arrière plus de rangement, dommage, c’était pratique, mais hélas normal puisque le système de basculement les fait coulisser vers l'avant...
Le coffre gagne en volume, mais perd son si pratique double hayon, grosse déception depuis le début pour ma part. Cet agrément va cruellement ma manquer. Autre point surprenant, dont nous avons déjà parlé, l'écart entre le cache bagages et les sièges arrières. Même en position inclinée les sièges sont à 6 cm du cache bagage. Pas top, on peut voir par là quand on a le coffre plein,...
Le coffre à ouverture avec le pied c'est excellent, et ça marche nickel, en ouverture et fermeture, bon je ne l'ai fait que 3 fois, à voir dans le temps.
Le toit pano ouvrant, c'est que du bonheur. Plusieurs positions de la vitre et du pare-soleil pour tous les goûts et le filet joue très bien son rôle.
La caméra de recul est aussi un gadget qui va vite devenir incontournable.
Le GPS joue son rôle et le rappel des infos sur l'écran central est très pratique.
Coté agrément de conduite, je trouve le Kuga 2 plus confortable à conduire, mais ce n'est peut-être qu'une impression liée a la nouveauté. Niveau prise en main, pas de pb par rapport au 1.
la conso affichée est à 8.3l en moyenne pour le moment. J'essaie de respecter les flèches vertes... Mais parfois elle me fait passer les 6 rapports avant 80 km/h... étonnant
J'au eu droit à la démo de l'active park assist, c'est bluffant. Je suis pas sur que je vais flipper la première fois que je le ferais seul, mais d'après le démonstrateur il est capable de garer le véhicule dans un endroit où il peut s'avérer difficile de sortir
Le start and stop fonctionne très bien et se désactive avec un simple bouton sous les commandes de clim.
En fait, le moteur s'arrête... ben quand il veut en fait. Il faut bien sur être à l'arrêt et au point mort, embrayage relâché et, si les paramètres le permettent il se coupe pour redémarrer dès qu'on enfonce l'embrayage ou que le besoin d'énergie se fait sentir, pour la clim par exemple.
j'ai toujours pas compris comment arrêter le moteur en arrêtant l'auto radio... En effet il reste allumé quand je coupe le moteur, va falloir que je regarde la notice..
Pour les xenons et les autres éclairages comme les leds d'ambiance intérieurs multicolores, je vous dirais ça une fois que j'aurais roulé de nuit.
Bilan global: très positif après quelques heures seulement, mais il faut un peu plus de temps pour avoir un avis moins sous le coup de l'ivresse de la réception de la voiture. Bien que je sois moins enthousiaste que lorsque j'ai reçu le premier Kuga. Ce qui est normal car à l’époque je changeais de gamme de véhicule en passant du C-Max au Kuga, là, je reste dans la même gamme, en mieux
.
Pour les photos... patience....
Wow, j'ai écrit tout ça???
désolé et bon courage à ceux qui vont tout lire