Je comprends tout à fait ton point de vue, Maverick29, tout comme pour le Kuga 1 les lignes hors normes plaisent ou dérangent. J'ai eu droit à des critiques avec le Kuga 1 du genre "trop typé" ou "gueule de bouledogue", donc avec le look très décalé du Juke difficile de plaire à tout le monde. Mais vu les ventes réalisée sur le Juke et une hausse de 4.3% en 2014 dans un marché en chute libre, force est de constater qu'il plait plutôt le petit crapaud
.
Ensuite je ne vois pas en quoi l'alliance Nissan/Renault pose problème car seul le moteur Renault 1.5 Dci 110 rentre dans la fabrication du Juke (tous les moteurs diesel qui équipent les Nissan sont Renault et tous les moteurs essences qui équipent les Renault sont Nissan). Et ce moteur est très bien noté, c'est sur que sur le Qashqai il doit être un peu limite car 110cv.
Tout comme le Juke est très bien noté (il a exactement la même note que le Kuga 1 par les utilisateurs, d'ailleurs). J'ai épluché les forums avant de m'engager sur cet achat et j'ai été agréablement surpris par les feedbacks d'utilisateurs.
Mais je comprends aussi que tu puisse avoir des a-priori sur Renault tout comme beaucoup en ont sur Ford (j'ai encore des gens qui me parlent des problèmes de courroie sur Ford... c'était dans les année 90 sur les Escorts !!!).
Bref, après 2 jours à rouler avec ce Juke je suis très content car il a un comportement routier très fiable, un rayon de braquage de ouf et un dynamisme qui m'a surpris malgré un 110cv. Coté habitabilité j'avais peur de me retrouver dans une boite de sardine vu ma taille (1.86m et 100kg , je rappelle
), mais non, Je rentre bien et je suis bien, le siège réglable en hauteur et le volant réglable (en hauteur seulement, un des paradoxes Nissan) rendent ce petit Suv accueillant pour de grands gabarits. C'est moins le cas à l'arrière, donné pour 5 personnes, je dirais plutôt qu'il peut accueillir 3 enfants à l'arrière ou deux adultes. On peut vite avoir un sentiment de claustrophobie car les vitres sont très petites à l'arrière et le plafond très proche. Cette limitation se vérifie avec le coffre qui est, somme toute plutôt petit. Mais bien conçu, le plancher du coffre offrant un seuil plat, se relève pour donner accès à un bac de 25cm de profondeur dans lequel on peut ranger ses courses ou y planquer des affaires sensibles comme un sac photo ou une sacoche d'ordi, laissant croire que le coffre est vide quand on l'ouvre. Ce bac est équipé d'une poignée qui permet de l'enlever et le transporter. Sous ce bac se trouve la roue de secours (galette).
Coté finition, c'est le Tekna, le haut de gamme avec la technologie Nissan Connect, un "Sync" mouture Nissan, bien en dessous du Sync qu'on connait. De série, il a la clim auto, l'allumage de feux auto et essuie glace auto. Limiteur et régulateur de vitesse, système entrée et démarrage sans clé. GPS à écran tactile, caméra de recul, sièges cuir intégral chauffants. Je passe les options classiques qu'on trouve sur la plupart des véhicules comme les 4 vitres électriques par exemple (quoique, seule la vitre conducteur est à impulsion sur ce haut de gamme
).
Dans les paradoxes de finition on va voir que malgré ces options qui coûtent un bras chez d'autres constructeurs (je pense au cuir et au GPS tactile/camera ) on ne trouve pas de lumière dans les miroirs de courtoisie, il n'y à pas de capteurs de recul (la camera montrant le pare choc, il faut faire la manœuvre entièrement en visuel , pas pratique quand le soleil tape en plein sur la camera
(je vais donc ajouter des radars moi-même). On ne trouve qu'un seul plafonnier à l'avant, pas de lumière pour les passagers arrière. Malgré de nombreux boutons placés sur le volant pour manipuler l'autoradio le Nissan connect et le limiteur/régulateur de vitesse. La navigation dans l'Odb doit se faire par un bouton placé entre les deux compteurs, pas pratique du tout
A coté de ça on trouve des plus comme sur les modes de conduite par exemple avec les modes Normal, Sport et Eco qui changent la cartographie du moteur et l'utilisation des accessoire en fonction du choix. Un bouton permet de faire pbasculer le petit écran (couleur svp) de la clim vers un écran de cartographie moteur (les boutons changent aussi, ça ça me bluffe
). Et ce n'est pas qu'un gadget car quand on passe de Normal à Sport on sent clairement plus de nervosité sur le moteur, de plus pour chacun de ces modes le petit écran couleur affiche soit le couple moteur, soit l'utilisation du turbo, soit les graphes de consommation carburant et électrique tout ça en temps réel. Ce petit écran permet aussi d'afficher d'autres infos comme la force de gravité sur une crois qui déplace un point en fonction de l'effet de gravité ressenti par le véhicule dans les virages en freinant ou à l'accélération. Un autre écran affiche des données comme le nombre de Km parcouru, la vitesse moyenne,et d'autres données que je n'ai pas en mémoire (ce n'est pas un double affichage de l'Odb, c'est un Odb à part
).
Autre point positif, le système de verrouillage des portes est entièrement configurable par l'utilisateur et tout est expliqué dans la notice. On peut ainsi choisir entre un verrouillage auto quand la voiture roule, un déverrouillage quand le moteur se coupe, un double verrouillage auto, un déverrouillage de la porte conducteur seulement, etc...
Autre plus, on peut ouvrir ou fermer toutes les portes avec le bouton du coffre, pas besoin de revenir vers la porte pour fermer la voiture ou pour l'ouvrir.
Les rétros se rabattent automatiquement et entièrement.
Voilà un petit feedback à chaud sur ce que j'ai pu constater. Je suis très satisfait par cet achat. Si je devais comparer à Ford, je dirais que la marque à l'ovale est très largement au dessus de Nissan sur la finition et la qualité, en effet les plastiques du tableau de bord sont bien meilleur sur Ford que sur Nissan, les ustensiles font plus sérieux chez Ford. tout comme les affichages, l'écran de la radio, bien que tactile est plus compliqué à utiliser que l'écran de mon Kuga 2 non tactile. Il est aussi mal placé, le choix de Ford d'avoir mis l'écran en haut du tableau de bord est très judicieux car il est très visible et permet de garder une vision sur le route. Les deux écran de Nissan, placés en haut et en bas de la console font complètement quitter la route du regard et c'est dangereux. Les graphismes de Ford très épurés font très classe et très sérieux, sur le Nissan Connect on se croit sur une console de jeu pour enfant, trop de couleurs. Les texte ne sont pas optimisés, par exemple les titres des chansons vont être écrit dans une zone qui prend 25 % de l'écran au mileu alors qu'avec des caractères plus gros, donc plus lisibles ce serait mieux. Si je devais résumer, Ford fait plus sérieux et plus "classe" que Nissan (pour le Juke en tout cas).